Champions du monde ?

Alain Quesney
Pédiatre retraité

Les Français souhaitent faire parler d’eux et de leur pays qu’ils chérissent plus que tout. Les médias font tout ce qu’ils peuvent pour leur faire aimer titres et trophées, classements et palmarès. Le Nobel de Littérature d’Annie Ernaux aurait pu faire bon ménage avec une troisième coupe de football en trente ans. Las ! Malgré le renfort inattendu de notre Président sur le banc de touche, c’est l’Argentine qui a remporté la finale. La blessure narcissique hexagonale a été heureusement et rapidement pansée : car il est prouvé qu’une nouvelle info chasse l’autre au bout de trois semaines.

Nous détenions sans trop le savoir le titre mondial de la longévité humaine avec la discrète sœur André qui a eu la mauvaise (bonne ?) idée de décéder le 17 janvier dernier à l’âge de 117 ans. « On dit que le travail tue, moi c’est le travail (en EHPAD) qui m’a fait vivre, j’y ai travaillé jusqu’à 108 ans », racontait-elle en avril 2022 lorsqu’elle avait été faite doyenne de l’humanité, après avoir été doyenne des Français puis des Européens. Une vraie progression de sportif. D’ailleurs comme ces derniers, elle affirmait lors d’une interview, non sans une certaine fausse modestie, ne pas courir après la gloire mais vouloir quand même contester le record toutes catégories, établi par Jeanne Calment en 1997 (122 ans)… Par parenthèse, ces propos sont du pain bénit pour la réforme des retraites en ce moment sur la sellette (je rappelle que cette dernière désigne une petite selle de vélo dont la pratique était, semble-t-il, le secret de la longévité de Jeanne Calment). Bon là, j’exagère, je fais « mon petit Robert » ! Voyons plutôt la réalité du Larousse : Sellette nom féminin signifiant : 1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l’accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l’application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l’usage des ouvriers du bâtiment. 3. Pièce de harnais rembourrée qui fixe le reculement sur le cheval. 4. Petit meuble composé d’une tablette montée sur pieds très hauts, pour porter une plante verte, un objet quelconque. 5. Petite selle ? (dechevaldecoursapied…). Je pense aussi en voyant une photo de sœur André jouant du violon à 5 ans, qu’elle était bien jolie et ressemblait à ma sœur.

Quelques jours auparavant, le 6 janvier, les médias nous comblaient par la mise à jour 2023 du classement mondial des milliardaires. Comme pour la boxe, à ma connaissance il y a plusieurs organisations qui s’occupent de cette saine compétition : Forbes et Blomberg. Allons, zenfantsdelapatrie joie et Fierté ! Sacré Bernard, c’est lui qui y est. Merci patron ! LVMH, vous connaissez tous et toutes cet acronyme signifiant La Vie Meilleure (pour) (l’) Homme. Et aussi n’est-ce pas, vous avez entendu parler de ces histoires édifiantes de jeunes hommes pauvres mais inventifs qui, tel Louis Vuitton en 1837, âgé de 16 ans, part tenter sa chance à Paris et parcourt à pied les 400 km qui le séparent de la capitale puis rentre comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » ?… Et la fable du trombone rouge (lire « Un trombone rouge », de Kyle MacDonald, Éditions Lafon, 325 pages, 18,50 euros) issue en droite ligne de celle de l’épingle ? L’épingle ou comment l’ascension sociale et la bonne fortune du jeune Jacques Laffitte âgé de 21 ans furent déterminées en 1788 par le fait « de s’être donné la peine », de ramasser une épingle et de l’accrocher machinalement à son habit après une visite au financier Perregaux, qui, après l’avoir éconduit, l’observait de sa fenêtre. Veuillez m’excuser de ne pas disposer de photo de cette modeste épingle qui n’a pas été retrouvée ! Mais heureusement, grand moment, j’ai vu celle du fameux trombone rouge qui rendit millionnaire Kyle le Canadien troqueur. Je ne peux malheureusement pas vous la reproduire car elle n’est pas libre de droits !
Foin de récriminations, revenons à nos moutons et à ce sacré Bernard. Fierté du commentateur TV qui a des trémolos dans la voix, Marseillaise en fond sonore ! Et pourtant ! L’enflure de la grenouille, la bulle économique ? « Celui qui s’élève sera abaissé » ? « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille (pas d’une épingle notez bien) qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu » (Mathieu 19,24) ?
Je sais bien que c’est une porte étroite dans la muraille antique de Jérusalem… Mais quand même ! Comme le disait ma grand-mère évoquant un riche voisin, « il ne l’emportera pas en Paradis » (ses vignes, son bas de laine, sa cassette, son pactole…)
Au-delà de ces truismes, il est permis et consolant d’espérer que St Pierre, saint patron des douaniers ait suffisamment de personnel pour demander à Bernard Arnault – tenté de trouver un paradis fiscal pour de bon – s’il n’a rien à déclarer… Au-delà du propos teinté de populisme et de religiosité mais qui « avait encore du sens » il y a encore trente, quarante ans, il me semble que ce « bon sens » populaire s’est considérablement amoindri, a perdu de son évidence tranquille et quelque peu rassurante. Pour être (exister), il nous faut désormais avoir… « De l’avoir plein nos armoires » (chante Alain Souchon).

— « Le Vatican – Combien de divisions blindées ? »
— Bernard Arnault combien de cash dans ses armoires blindées ?
— 163 milliards de dollars ?
— 231, mon bon, 231, il en gagne tous les jours !

En PIB, Bernard Arnault est le 53e « pays » le plus riche du monde. Un pays est un homme issu du même village (la même ville) que soi (en l’occurrence Roubaix).
Même l’instit, héros de l’émouvant documentaire « Être ou avoir » de Nicolas Phillibert (2002) a réclamé plus de blé devant le succès du film ! Avoir pour être ?
Mais pour avoir, il faut continuer à être et on ne peut être et avoir été.

Merci sœur André !


Note de la rédaction :
L’auteur dit que c’est évidemment un texte en rapport avec la santé, parce que les riches riches, ça l’énerve et quand il est énervé, ça nuit à sa santé…


vendredi 10 mars 2023, par Alain Quesney

Lire aussi

Junior in heaven

25 juin 2022
par Alain Quesney
Dédié à Fanta Alain Quesney Pédiatre Would you know my name ? If I saw you in heaven Would it be the same ? If I saw you in heaven [...] I must be strong And carry on ‘Cause I know I don’t …

Cher Salomon

25 juin 2022
par Georges Yoram Federmann
Georges Yoram Federmann Psychiatre Strasbourg, le 21 juin 2022 Cher Salomon, Nous sommes le 21 juin et la fête de la musique va battre son plein. Mais je n’aurai pas le cœur à vibrer. Vous êtes …

Les commentateurs de la société de cour politique aiment à penser que les électeurs sont rationnels

9 avril 2022
par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes Les intellectuels et journalistes de gauche, d’où qu’ils viennent, se désespèrent des sondages …