Ces infos me saoulent, elle vont finir par me faire avaler mon petit-déjeuner de travers...

les informations ça commence toujours par la bourse... combien de gens écoutent ça... qui donc arrive à vivre de ce truc-là ? Moi, je travaille pour gagner ma croûte. pourquoi ceux là qui gagnent des sous à ne rien foutre d’autre que de jouer au poker, on ne les taxe pas ? pourquoi on donne des sous aux banquiers et dans le même temps on diminue les minima sociaux...

Sylvie vous fait partager son petit déjeuner : savoureux !

8 h 55 – La tête encore ensommeillée, je prépare avec application mon petit-déjeuner. J’ai allumé la radio.
9 h 00 – c’est les informations : Je commence par entendre l’information boursière, les cours qui montent et qui descendent. Je n’y comprends pas grand-chose et cela ne me concerne pas. N’empêche que les informations ça commence toujours par la bourse. Combien de gens écoutent ça ? Une majorité ou une minorité ? Mais qui donc arrive à vivre de ce truc-là, sans rien faire d’autre que d’avoir misé de l’argent à ce poker ? Moi je travaille pour gagner ma croûte. Certes je travaille moins pour gagner moins et vivre mieux. Mes économies sont placées sur un livret A, un compte épargne logement et une Assurance-Vie, qualifiée de très prudente parce que ne comprenant pas d’entreprises cotées en bourse. J’ai toujours mis un point d’honneur à ne pas toucher à ça. Si des gens gagnent à ce truc là et gagnent beaucoup, sûr que d’autres perdent et perdent beaucoup. Puis j’entends parler de rigueur, d’austérité. Tous les matins c’est pareil, la radio nous rebat les oreilles de ces plans dans tous les pays d’Europe qui vampirisent les gens moyens, augmentent à tout va la pauvreté, mettent sur le pavé des chômeurs. On diminue ou on gèle les salaires des fonctionnaires que l’on ne remplace plus. On augmente le nombre de trimestres pour parvenir à la retraite ainsi que l’âge pour y parvenir et on vide les réserves. On augmente impôts et TVA, on diminue la protection sociale. Pourquoi je n’entends jamais parler de taxer les revenus boursiers ? Pourquoi ceux-là qui gagnent des sous à ne rien foutre d’autre que de jouer au poker, on ne les taxe pas ? Pourquoi on donne des sous aux banquiers et dans le même temps on diminue les minima sociaux et on radie à tout va de l’ANPE ? il y a quelque chose que décidément je ne comprends pas. Comment y font leurs comptes ces gens là ? Y voit pas qu’en installant des flics dans les établissements scolaires, des portiques de détection, en augmentant le mal-être des écoliers et des professeurs qui doivent se soigner quand ils ne se suicident pas, on augmente les coûts bien plus que si l’on avait gardé les surveillants et les professeurs, qui auraient un salaire et cotiseraient... Y voit pas que d’arrêter les sans-papiers, les mettre en tôle ou en centre de rétention, en les renvoyant par avion, cela coûte plus cher que de les loger, les nourrir et leur donner du travail et des salaires qui amèneraient des cotisations. Ces infos me saoulent, elle vont finir par me faire avaler mon petit-déjeuner de travers, alors j’éteins le poste et j’écoute les oiseaux chanter.

lundi 13 septembre 2010, par Sylvie Cognard

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

9 décembre 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …