Bas les masques !

  1. Un appel de soignant.e.s pour construire un mouvement populaire !

Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement !

Nous lançons un appel à tous nos collègues professionnel.le.s de santé et du médico-social qui partent travailler la boule au ventre.
Un appel aux « travailleurs et travailleuses essentiel.le.s », aux « premier.e.s de corvée », qui sont exposé.e.s pour faire tourner la machine.

Un appel à toutes les personnes qui n’en peuvent plus de cette gestion de crise calamiteuse, de ce qu’elles endurent depuis des années, d’un système économique, politique et social désastreux.
 Retrouvons-nous dès maintenant pour construire un mouvement populaire. 
Partout, nous devons nous organiser sans attendre un « après-crise » illusoire. Sans cela, les perspectives sont sombres.

L’endettement des États aujourd’hui servira de justification aux politiques d’austérité de demain.
Ces mêmes politiques qui ont déjà broyé nos services publics et nos systèmes de santé, d’éducation et de justice.
Au prétexte de l’état d’urgence sanitaire, des mesures seront mises en œuvre au service de la surveillance généralisée, du tout sécuritaire faisant infuser dans les esprits la peur, le repli et la stigmatisation.

  1. Alors construisons ensemble dès aujourd’hui, des lendemains heureux.

L’avenir sera ce que nous déciderons d’en faire ! Le « monde d’après » nous le voulons juste, centré sur l’intérêt du plus grand nombre et non sur la recherche du profit au bénéfice de quelques-uns.

Face à la crise actuelle, nos objectifs prioritaires sont clairs :

-  Nous exigeons que des moyens urgents soient immédiatement réunis pour faire cesser la pénurie d’équipements de protection.

- Nous exigeons des mesures d’urgence pour une vie digne pour les plus vulnérables.
-  Nous exigeons que les aides financières octroyées avec l’argent public aillent en priorité à nos services publics et que tous les professionnels essentiels à notre société soient enfin rémunérés à leur juste valeur
-  Nous voulons mettre fin à ce système qui broie les vies au nom du profit, et construire ensemble une société plus juste, plus équitable, un monde où le soin et la solidarité seront enfin des fondamentaux.

Les actions que nous proposons, pour le moment, sont simples :
-  À tous les professionnel.le.s de santé, du médico-social et du social qui se reconnaissent dans cet appel : rejoignez-nous, partagez vos témoignages.

-  À tou.te.s les travailleurs.euses « essentiel.le.s », aux premier.e.s de corvée qui font tourner la machine : rejoignez-nous également, partagez vos témoignages, construisons un mouvement large au-delà de nos secteurs.

-  À toutes et tous : faisons de chaque mardi une journée de mobilisation à nos fenêtres pour la défense d’un système de santé plus juste, et l’avènement d’un « monde d’après » égalitaire (concert de casseroles, banderoles, etc). Et continuons de déposer des plaintes en justice.

Sortons de l’isolement et retrouvons-nous (sur les réseaux sociaux dans un premier temps).

Partageons nos témoignages, nos idées, nos actions. Organisons-nous pour construire un grand mouvement populaire !
« Bas les masques !  » n’est affilié à aucun parti, aucun syndicat, aucune organisation préexistante.

Ça n’est pas un collectif figé et délimité, mais une initiative plurielle ouverte à tous et toutes.

  1. N’hésitez pas à la diffuser partout autour de vous !

Pour rejoindre l’initiative "Bas les masques !"
-  Page Facebook Bas les masques !
-  Telegram : @bas les masques !
-  Diaspora 
-  Mastodon 

Pour nous contacter, c’est ici.


Appel à signatures, envoyez votre signature professionnel.le.s de la santé et/ou travailleur.euses « essentiel.le.s » à l’adresse de contact

Merci de préciser dans l’objet du mail
m/Prénom/Profession/Ville. Possibilité de n’indiquer que le nom, ou un pseudonyme, avec la profession.)



mardi 28 avril 2020

Lire aussi

Elle s’appelle Ahou Daryaei

17 novembre 2024
Elle s’appelle Ahou Drayaei et selon nos informations elle a été enfermée en psychiatrie pour avoir désobéi à l’ordre moral imposé par le régime iranien avec sa police des mœurs. Ahou Daryaei est …

À l’écoute

19 octobre 2024
Depuis près de trente-cinq ans, dans son cabinet des beaux quartiers de Strasbourg, le psychiatre Georges Yoram Federmann tend l’oreille aux plus vulnérables, habituellement relégués aux portes des …

Merci

18 septembre 2024
Chers amis de la revue, Le comité de rédaction tient à vous remercier chaleureusement pour vos dons, vos abonnements, vos messages de soutien pour la survie de Pratiques. Votre générosité nous …

Vendredi 27 août, à 20 h 30 sur LCP : Derrière nos masques de Carine Lefebvre-Quennell.

26 août 2021
par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, jean vignes
Des soignants témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien pendant la première vague de la pandémie de Covid-19. La pandémie est apparue début 2020 dans un contexte difficile pour les soignants …