Vendredi 27 août, à 20 h 30 sur LCP : Derrière nos masques de Carine Lefebvre-Quennell.

Des soignants témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien pendant la première vague de la pandémie de Covid-19.

La pandémie est apparue début 2020 dans un contexte difficile pour les soignants qui dénonçaient, depuis des années, le manque d’effectifs, de personnel médical, des conditions de travail dégradées.

Carine Lefebvre-Quennell, qui avait déjà fait un film sur le travail des soignants à l’hôpital, la nuit – Nuits blanches à l’hôpital – a souhaité y retourner lors de la première vague de la pandémie pour voir comment ils font face, comment ils tiennent, comment ils continuent à soigner.
La documentariste a donc demandé à des soignants (médecins, infirmières, aides-soignants) de se filmer au travail, en dehors, chez eux. Ils ont choisi eux-mêmes ce dont ils voulaient témoigner. On y retrouve un membre de la rédaction de Pratiques et des soignants qui sont proches de la revue.

Nous vous invitons à lire l’entretien que nous avons réalisé avec Carine Lefebvre-Quennell en avril 2021, dans lequel elle dit son intérêt pour les gens dont on parle peu, qui ne sont pas très visibles. Elle nous présente sa façon de travailler, à l’écoute des personnes qu’elle suit et accompagne dans la durée du film.


jeudi 26 août 2021, par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Jean Vignes

Lire aussi

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Bas les masques !

28 avril 2020
Un appel de soignant.e.s pour construire un mouvement populaire ! Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de …

A voir sur Arte le 26 août 2016 à 22h55 : La permanence sur la consultation de la PASS d’Avicenne

27 août 2016
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Film La permanence d’Alice Diop, sur la consultation de la Pass d’Avicenne qui accueille des migrants. Il est programmé sur Arte, le vendredi 26 août, à 22h 55 Au CHU Avicenne (Bobigny-93), grâce à …

Déclaration de « Mais c’est un Homme... » du 1er août 2011

1er août 2011
Citoyenneté, Liberté, Psychiatrie : déclaration d’entrée en résistance. Résistance à la loi du 5 juillet 2011, révisant les modalités de soins psychiatriques sous contrainte, dits aussi sans consentement. …