Vendredi 27 août, à 20 h 30 sur LCP : Derrière nos masques de Carine Lefebvre-Quennell.

Des soignants témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien pendant la première vague de la pandémie de Covid-19.

La pandémie est apparue début 2020 dans un contexte difficile pour les soignants qui dénonçaient, depuis des années, le manque d’effectifs, de personnel médical, des conditions de travail dégradées.

Carine Lefebvre-Quennell, qui avait déjà fait un film sur le travail des soignants à l’hôpital, la nuit – Nuits blanches à l’hôpital – a souhaité y retourner lors de la première vague de la pandémie pour voir comment ils font face, comment ils tiennent, comment ils continuent à soigner.
La documentariste a donc demandé à des soignants (médecins, infirmières, aides-soignants) de se filmer au travail, en dehors, chez eux. Ils ont choisi eux-mêmes ce dont ils voulaient témoigner. On y retrouve un membre de la rédaction de Pratiques et des soignants qui sont proches de la revue.

Nous vous invitons à lire l’entretien que nous avons réalisé avec Carine Lefebvre-Quennell en avril 2021, dans lequel elle dit son intérêt pour les gens dont on parle peu, qui ne sont pas très visibles. Elle nous présente sa façon de travailler, à l’écoute des personnes qu’elle suit et accompagne dans la durée du film.


jeudi 26 août 2021, par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, jean vignes

Lire aussi

Les Maisonnées, une équipe hors du commun privée de la reconnaissance commune !

20 février 2025
par Comité de rédaction
L’association ADMR Les Maisonnées , située en Indre-et-Loire, affiliée à la Fédération Aide à domicile en milieu rural (ADMR), offre aux personnes atteintes d’autisme un « chez soi » comme à la …