Vendredi 27 août, à 20 h 30 sur LCP : Derrière nos masques de Carine Lefebvre-Quennell.

Des soignants témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien pendant la première vague de la pandémie de Covid-19.

La pandémie est apparue début 2020 dans un contexte difficile pour les soignants qui dénonçaient, depuis des années, le manque d’effectifs, de personnel médical, des conditions de travail dégradées.

Carine Lefebvre-Quennell, qui avait déjà fait un film sur le travail des soignants à l’hôpital, la nuit – Nuits blanches à l’hôpital – a souhaité y retourner lors de la première vague de la pandémie pour voir comment ils font face, comment ils tiennent, comment ils continuent à soigner.
La documentariste a donc demandé à des soignants (médecins, infirmières, aides-soignants) de se filmer au travail, en dehors, chez eux. Ils ont choisi eux-mêmes ce dont ils voulaient témoigner. On y retrouve un membre de la rédaction de Pratiques et des soignants qui sont proches de la revue.

Nous vous invitons à lire l’entretien que nous avons réalisé avec Carine Lefebvre-Quennell en avril 2021, dans lequel elle dit son intérêt pour les gens dont on parle peu, qui ne sont pas très visibles. Elle nous présente sa façon de travailler, à l’écoute des personnes qu’elle suit et accompagne dans la durée du film.


jeudi 26 août 2021, par Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Jean Vignes

Lire aussi

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …

Communiqué du SMG du 26 juillet 2021

3 août 2021
Epidémie de Covid, vaccination, isolement : OUI à la CONCERTATION, NON à l’OBLIGATION ! Non à la nouvelle loi de gestion de la crise sanitaire ! Le SMG rejoint les voix de l’Union Syndicale de la …

Brevet sur les vaccins anticovid, stop. Réquisition !

3 juin 2021
Conférence de presse le vendredi 4 juin à 11 heures (en visio) Appel à des rassemblements le lundi 7 juin à 18 heures devant les Préfectures en région, et à République à 18 heures à Paris. Les 8 et 9  …