Des soignants témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien pendant la première vague de la pandémie de Covid-19.
La pandémie est apparue début 2020 dans un contexte difficile pour les soignants qui dénonçaient, depuis des années, le manque d’effectifs, de personnel médical, des conditions de travail dégradées.
Carine Lefebvre-Quennell, qui avait déjà fait un film sur le travail des soignants à l’hôpital, la nuit – Nuits blanches à l’hôpital – a souhaité y retourner lors de la première vague de la pandémie pour voir comment ils font face, comment ils tiennent, comment ils continuent à soigner.
La documentariste a donc demandé à des soignants (médecins, infirmières, aides-soignants) de se filmer au travail, en dehors, chez eux. Ils ont choisi eux-mêmes ce dont ils voulaient témoigner. On y retrouve un membre de la rédaction de Pratiques et des soignants qui sont proches de la revue.
Nous vous invitons à lire l’entretien que nous avons réalisé avec Carine Lefebvre-Quennell en avril 2021, dans lequel elle dit son intérêt pour les gens dont on parle peu, qui ne sont pas très visibles. Elle nous présente sa façon de travailler, à l’écoute des personnes qu’elle suit et accompagne dans la durée du film.