Appel à soutien aux médecins en procès

Appel à soutien aux médecins en procès pour refus de paiement de cotisation à l’Ordre des médecins
Rendez-vous devant le tribunal judiciaire de Nantes, 19 quai François Mitterrand Vendredi 16 septembre à 8 heures

Vendredi 16 septembre nous serons quatre médecins de la région nantaise, membres du Syndicat de la Médecine Générale à comparaître au tribunal judiciaire de Nantes pour avoir refusé de payer la cotisation obligatoire à l’Ordre des Médecins.
D’autres collègues non-payeurs n’ont pas encore reçu leur convocation. En Ariège, des médecins vont aussi passer en procès en octobre.
Nos refus de payer s’inscrivent dans un mouvement national plus large d’Insoumission aux Ordres Professionnels (MIOP) qui regroupe plusieurs professionnel.le·s et associations, syndicats, collectifs.
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins dont l’action va à l’encontre de la santé publique et des droits des habitant.e.s [1]
L’Ordre est organisme privé, corporatiste et patriarcal qui a un fonctionnement opaque avec de grands désordres comptables et de gestion. Il remplit mal les missions de service public dont il est chargé, et constitue une juridiction d’exception. Depuis sa création il a défendu un modèle de soins purement libéral et pris des positions politiques contraires au bon fonctionnement du système de soin et à la santé des habitant.e.s.
Nous appelons soignant.e.s et habitant.e.s à se joindre à nous pour demander la dissolution de l’Ordre des médecins et le transfert des missions ordinales actuelles à des institutions publiques.
Nous appelons à venir nous soutenir le vendredi 16 septembre à 8 heures devant le tribunal judiciaire de Nantes

Voir aussi sur le site de Bastamag : https://basta.media/face-a-un-ordre-des-medecins-juge-retrograde-opaque-et-corporatiste-des
Et l’article « Des toubibs contre les forces de l’Ordre » dans le N° 120 de juillet 2022 de la Lettre à Lulu, irregulomadaire satirique : https://lalettrealulu.fr/


jeudi 8 septembre 2022

Lire aussi

Communiqués du Printemps de la psychiatrie, de l’Union syndicale de la psychiatrie, et de Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

15 juin 2024
Voilà le communiqué du 12 juin 2024 du Printemps de la psychiatrie, dont Pratiques est partenaire : Dimanche soir nous avons été saisis par l’événement : la dissolution décidée par Macron a rendu …

Soutien aux médecins en procès pour refus de payer leur cotisation à l’Ordre Nantes 28 février 2023

4 février 2023
Le SMG, le SNJMG et le MIOP et PUM partagent les motivations de ces médecins ayant refusé de payer leur cotisation à l’Ordre des médecins et appellent à les soutenir par tous les moyens possibles Le …

Appel à soutien URGENT

18 novembre 2017
La revue Pratiques relaie l’appel à soutien urgent lancé par le Comede (Comité pour la santé des exilés) : du fait des suppressions et des retards au versement de subventions publiques d’importants …

8 juin 2016, à Paris : Manifestation de soutien aux Drs B. BERNERON et D.HUEZ

1er juin 2016
Manifestons notre soutien aux Drs B. BERNERON et D.HUEZ en nous rassemblant le 8 juin à partir de 13h30 devant le Conseil national de l’Ordre des médecins, 180 boulevard Haussmann, 75008 PARIS pour …