Vendredi 16 septembre nous serons quatre médecins de la région nantaise, membres du Syndicat de la Médecine Générale à comparaître au tribunal judiciaire de Nantes pour avoir refusé de payer la cotisation obligatoire à l’Ordre des Médecins.
D’autres collègues non-payeurs n’ont pas encore reçu leur convocation. En Ariège, des médecins vont aussi passer en procès en octobre.
Nos refus de payer s’inscrivent dans un mouvement national plus large d’Insoumission aux Ordres Professionnels (MIOP) qui regroupe plusieurs professionnel.le·s et associations, syndicats, collectifs.
Nous appelons à la dissolution de l’Ordre des médecins dont l’action va à l’encontre de la santé publique et des droits des habitant.e.s [1]
L’Ordre est organisme privé, corporatiste et patriarcal qui a un fonctionnement opaque avec de grands désordres comptables et de gestion. Il remplit mal les missions de service public dont il est chargé, et constitue une juridiction d’exception. Depuis sa création il a défendu un modèle de soins purement libéral et pris des positions politiques contraires au bon fonctionnement du système de soin et à la santé des habitant.e.s.
Nous appelons soignant.e.s et habitant.e.s à se joindre à nous pour demander la dissolution de l’Ordre des médecins et le transfert des missions ordinales actuelles à des institutions publiques.
Nous appelons à venir nous soutenir le vendredi 16 septembre à 8 heures devant le tribunal judiciaire de Nantes
Voir aussi sur le site de Bastamag : https://basta.media/face-a-un-ordre-des-medecins-juge-retrograde-opaque-et-corporatiste-des
Et l’article « Des toubibs contre les forces de l’Ordre » dans le N° 120 de juillet 2022 de la Lettre à Lulu, irregulomadaire satirique : https://lalettrealulu.fr/