Alternatives économiques octobre 2013

Qui va payer ?
Lire l’introduction au dossier

Un budget en faveur des entreprises
Pour épargner les entreprises, les mesures fiscales du budget 2014 font peser la charge de l’ajustement sur les ménages.

Déficits : un tournant risqué
Le gouvernement mise désormais sur la baisse des dépenses pour équilibrer ses comptes. Un choix qui présente beaucoup d’inconvénients.

L’éditorial de Thierry Pech

Pieds d’argile (article en accès libre)
Angela Merkel a donc été réélue le mois dernier. Comme prévu, et même mieux que prévu. Une première dans une Europe en crise où, depuis quatre ans, les sortants ont systématiquement été sortis. Lire la suite

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes d’octobre 2013 (article en accès libre)
Collaboratif. L’économie collaborative a le vent en poupe. De quoi s’agit-il ? De multiples méthodes qui permettent d’accéder à des biens ou à des services sans passer par la case marché. Lire la suite

Dossier

France : quelle énergie pour demain ?
La France va-t-elle enfin s’engager dans la transition énergétique ? Tout retard supplémentaire pour économiser l’énergie et développer les renouvelables serait lourd de conséquences, tant sur le plan écologique qu’économique, car les choix énergétiques sont des choix de long terme.

La nouvelle donne internationale
Hausse du prix du pétrole, essor du gaz de schiste, déclin du nucléaire..., les mutations du paysage énergétique mondial affectent lourdement la France.

Transition énergétique : yes, we can !
La France a pris beaucoup de retard, mais elle pourrait diviser par deux ses consommations d’ici à 2050 et développer enfin les renouvelables. A condition que la volonté politique soit suffisante et constante.

Des bonnes idées pour avancer
Sur le terrain, nombre d’acteurs mettent déjà en oeuvre des solutions d’avenir. Tant en matière d’efficacité énergétique que d’énergies renouvelables.

Dossier spécial ESS

L’économie autrement
L’économie sociale et solidaire répond à de nombreux besoins de notre vie quotidienne. A l’image des dix expériences présentées dans ce dossier spécial, elle tente de concilier exigences économiques, sociales et environnementales.

L’économie sociale et solidaire, une réponse à la crise (article en accès libre)
L’ESS innove contre la crise. Son défi : montrer que l’on peut associer performance économique et défense des valeurs de solidarité. Sa promesse : donner la priorité aux personnes. Lire la suite

Voyage au coeur d’une autre économie
Agriculture, production industrielle et de services..., l’économie sociale et solidaire investit tous les secteurs.

« L’ADN de l’ESS, c’est bien son ancrage dans les territoires »
Entretien avec Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation

Le tour de la question

Le G20 contre les paradis fiscaux
Le G20 s’est doté d’un arsenal sans précédent dans la lutte internationale contre les paradis fiscaux. Reste à concrétiser.

Actualité

Retraites : 43 ans, est-ce bien raisonnable ?
Pour équilibrer le système de retraites, le gouvernement veut une nouvelle fois augmenter la durée de cotisation. Une logique qui a atteint ses limites.

Booking et Expedia : les ficelles d’un business
Les centrales de réservation de chambres d’hôtel sur Internet ont imposé leur loi aux hôteliers français, qui dénoncent leurs pratiques.

Régulation bancaire : une deuxième vague capitale !
Les régulateurs veulent obliger les établissements financiers à augmenter leur capital et à baisser leur niveau d’endettement. Au grand dam des banquiers.

Nokia, une défaite européenne
Plombé par la concurrence et des choix industriels inadaptés, l’européen Nokia a dû vendre son activité de fabrication de téléphones mobiles à Microsoft.

Crise : fin de partie pour les émergents
Après avoir été dopées par un afflux massif de capitaux, les économies émergentes font face aujourd’hui à un dangereux retour de bâton. Une mauvaise nouvelle aussi pour le reste du monde.

Nourrir le monde autrement
Insoutenables, les modes de production agricoles actuels ne pourront pas nourrir la planète en 2050. Des expériences alternatives essaiment dans le monde entier, mais les généraliser suppose de lever bien des obstacles.

Les travailleurs détachés, arme du dumping social
Le nombre de travailleurs provenant de pays européens à faible couverture sociale et détachés en France ne cesse de croître.
Déchiffrer

Capitaux : pourquoi l’Allemagne tient à l’euro
C’est principalement en Europe et dans la zone euro que l’Allemagne recycle ses gigantesques excédents commerciaux.

La pauvreté fait des petits
Le nombre et la part des pauvres dans la population a augmenté en 2011, selon l’Insee. Alors que les riches ne pâtissent pas de la crise.

Recherche : le CIR est coûteux, mais est-il efficace ?
La Cour des comptes pointe le coût réel du crédit d’impôt recherche (CIR), alors même que son efficacité reste à démontrer.

Retraites : un pas en avant contre la pénibilité
Le futur compte pénibilité, qui ouvre de nouveaux droits aux salariés, pourrait être plus généreux que prévu.

Voiture électrique : espionnage et grandes manoeuvres
Pour développer sa filiale Blue Solutions, Bolloré l’introduit en Bourse et signe un partenariat avec Renault.

Numérique : du charbon dans le nuage
L’empreinte carbone des technologies de l’information et de la communication s’avère très lourde...

Comprendre

Société
La promotion de la diversité et ses ambiguïtés
La promotion de la diversité comme instrument de la justice sociale fait consensus. Pour certains, elle n’est pourtant qu’un moyen de détourner l’attention des inégalités de classe.

Gestion
L’explosion du « crowdfunding »
Grâce au crowdfunding, le financement participatif, artistes, ménages ou entreprises peuvent désormais lever des fonds sans passer par une banque. Mais les épargnants doivent être conscients des risques.
Idées et débats

Débat
Vers une augmentation des inégalités patrimoniales
Entretien avec Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS, professeur à l’Ecole d’économie de Paris
Le capital a un rendement largement supérieur au taux de croissance, ce qui favorise la montée des inégalités. Pour Thomas Piketty, cette accumulation sans fin des fortunes doit être contrecarrée.

Histoire
Saint-Jean-de-Maurienne, ville de l’aluminium
L’usine de Saint-Jean-de-Maurienne a survécu tant bien que mal aux profondes transformations de l’industrie et du marché de l’aluminium.

Agir

Des territoires sans chômage ? (article en accès libre)
Patrick Valentin, responsable de « L’emploi conçu comme un droit », projet d’ATD Quart Monde

Responsabilité sociale des entreprises : « Les multinationales profitent d’un vide juridique »
Entretien avec Sophia Lakhdar, directrice de Sherpa

Trois députés de la majorité s’apprêtent à déposer une proposition de loi instaurant une responsabilité des grandes entreprises à l’égard de leurs filiales et de leurs fournisseurs.

Lectures

Le livre du mois
La France contre-attaque. Ces entreprises qui inventent le millénaire (article en accès libre)
Loin des pleurnicheries habituelles du Medef et de l’élite patronale médiatisée, Karine Berger et Valérie Rabault dressent un état des lieux des entreprises françaises qui montre, exemples à l’appui, combien les PME peuvent inventer. Lire la suite

De l’étranger
Tower of Basel. The Shadow History of the Secret Bank that Runs the World (article en accès libre)
Lieu de rencontre et de coordination des banquiers centraux et des autorités de contrôle des banques, la Banque des règlements internationaux (BRI) joue un rôle clé dans la régulation de la finance mondiale. Lire la suite

En vitrine
Ethique et entreprise. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire (article en accès libre)
L’éthique n’est ni « un surplus anecdotique » ni un élément de marketing ou, pire, un moyen d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, mais « un aiguillon critique au service de la survie de la planète et du bien-vivre ensemble ».

mercredi 2 octobre 2013

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques, N° 317, octobre 2012

26 septembre 2012
Alternatives Economiques n°317 - Octobre 2012 Rigueur, l’overdose François Hollande a hérité de deux cadeaux empoisonnés : un déficit public à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) associé à une dette …

Alternatives économiques décembre 2011

14 décembre 2011
Arrêtez la casse ! Introduction au dossier Nous avons voulu faire le point sur l’état de l’Europe trois ans après la chute de Lehman Brothers. Et cela d’abord au niveau de ce qui touche le …

Alternatives économiques N° 306 Octobre 2011

29 septembre 2011
L’engrenage L’économie européenne (et avec elle l’économie française) est entraînée dans une spirale infernale. : Récession, banques dans la tourmente, plan de rigueur, crise économique et campagne …