Alternatives économiques, novembre 2013

L’éditorial de Thierry Pech

Sinistre comédie
Je sais bien qu’en matière de migrations, il est toujours plus facile de s’indigner que de trouver des solutions. Mais je sais aussi que ceux qui prennent un jour la route de l’exil ne sont pas réductibles à quelques chiffres sur un registre administratif.

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de novembre 2013
Philippe Frémeaux
Nucléaire. François Hollande peut encore tenir sa promesse de fermer la centrale de Fessenheim au cours de son quinquennat. Mais cette décision symbolique, si elle intervient, sera bien l’exception qui confirme la règle...

Face à l’omnipotence des géants du Net, l’Europe doit réagir si elle ne veut pas voir des pans entiers de son économie inféodés à des intérêts américains.

La guerre des technologies
Les programmes d’espionnage d’Internet menés par les Etats-Unis reflètent la guerre à laquelle se livrent les grandes puissances pour le contrôle du Net.

« Maintenir un Internet libre pour favoriser l’innovation »
Entretien avec Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’Economie numérique
Pour faire émerger des champions européens de l’Internet 3.0, Fleur Pellerin plaide pour une politique industrielle plus volontariste.

Le tour de la question

Crise budgétaire américaine : bis repetita ?
Le plafond de la dette américaine n’a été relevé que pour quelques mois. Une autre crise serait dramatique pour le pays. Et pour l’économie.

Actualité

Centres commerciaux : la folie des grandeurs
Les nouveaux centres commerciaux cherchent à « réenchanter » la consommation. Au détriment des terres agricoles et du tissu commercial existant.

Inégalités : galère à temps plein pour femmes à temps partiel
La nouvelle loi de sécurisation de l’emploi prévoit de mieux réguler les emplois à horaires réduits et éclatés. Il semble cependant peu probable que ce soit suffisant.

Enseignement supérieur : comment financer les études ?
La vie étudiante coûte cher. En France, ce sont surtout les familles qui la prennent en charge. Un choix qui infantilise les étudiants et accroît les inégalités.

Royaume-Uni : une reprise à crédit
Le Royaume-Uni renoue avec la croissance. Une embellie due à la bonne tenue de la consommation... encouragée par l’arrêt de la politique d’austérité.

Déchets : économie circulaire, il y a encore du chemin à faire
La France recycle déjà une part significative du contenu de ses poubelles, mais elle pourrait faire beaucoup mieux.

Accès à l’eau potable : des progrès exagérés
Officiellement, la part de la population mondiale n’ayant pas accès à l’eau potable a été divisée par deux en dix ans. La réalité est très différente.

Déchiffrer

Nobel : un prix sans grande valeur
Les jurés du prix de la Banque de Suède ont récompensé deux spécialistes de la finance aux visions totalement antinomiques.

Impasse : vingt ans de lutte contre la drogue
La hausse des moyens consacrés à la répression ne réduit pas l’usage de stupéfiants, selon une étude internationale.

Auto-entrepreneurs : pauvres mais satisfaits
Les faibles revenus retirés de cette formule de micro-entreprise semblent compensés par sa facilité de création et de gestion.

Recrutement : sexisme à l’embauche
Les stéréotypes liés au genre jouent un rôle important dans la sélection des candidats, féminins comme masculins, à un poste.

Innovation : le food truck fait grincer des dents
De bons petits plats distribués en camions ambulants. Ce type de commerce venu d’outre-Atlantique s’implante en France.

Climat : les experts confirment
Le nouveau rapport du Groupe d’experts sur le climat renforce les précédents diagnostics. Et souligne les limites de la géo-ingénierie.

Comprendre

Economie
Les déterminants de la compétitivité
Appliquée à un pays, la notion de compétitivité est moins simple qu’il n’y paraît. Elle reflète des avantages ou des difficultés structurels touchant à de nombreuses variables.

Gestion
Innover ? Ce n’est pas forcément une bonne idée
L’innovation n’assure pas nécessairement un avantage compétitif durable aux entreprises pionnières. Ce sont au final surtout les consommateurs qui en bénéficient.

Idées et débats

Débat
L’économie sociale et solidaire vue par les économistes
Le regard des économistes sur l’économie sociale et solidaire nous en apprend beaucoup sur ce secteur. Mais aussi sur les limites de la science économique.

Grandes entreprises
Hachette, la culture du monopole
En s’appuyant sur le monde de l’imprimé scolaire et universitaire, Louis Hachette a bâti un véritable empire. Il s’est également attaqué à la distribution des journaux avant de lorgner vers la presse.

Histoire
1860, « le coup d’Etat douanier » de Napoléon III
Le traité de libre-échange franco-britannique de 1860, élaboré dans le plus grand secret, poursuit des objectifs politiques autant que des fins économiques.

Agir

Sida : l’épidémie n’est pas finie
Laure Pora, présidente d’Act Up-Paris
Aujourd’hui en France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, et 20 % d’entre elles l’ignorent. Chaque année 7 000 personnes sont nouvellement contaminées.

« L’ESS ne travaille pas assez avec elle-même »
Entretien avec Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont-Blanc
Thierry Jeantet, qui préside la sixième édition des Rencontres du Mont-Blanc (du 9 au 11 novembre), revient sur l’actualité de l’ESS en France et notamment sur le projet de loi préparé par Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire.

Lectures

Le livre du mois
Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous
Ce livre a fait un tabac au Royaume-Uni et dans plusieurs pays anglophones.

De l’étranger
« Twentieth Century Growth »
Quelles ont été les sources de la croissance au cours des deux siècles qui ont suivi la révolution industrielle ?

La chronique de Christian Paul
L’austérité contre l’emploi
Ce qui frappe d’abord à la lecture des écrits économiques de Pierre Mendès France, c’est l’extraordinaire volonté de partager avec les citoyens la compréhension des phénomènes économiques.

vendredi 1er novembre 2013

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …