Alternatives économiques, Novembre 2012

Compétitivité : le travail coûte-t-il trop cher ?
Le « choc de compétitivité » : nombreux sont ceux qui l’attendent comme le retour du Messie. Un tel choc est en effet censé, dans l’esprit de ses promoteurs, nous sortir d’un coup de la nasse de la désindustrialisation et du chômage de masse. Comment réalise-t-on un tel miracle ?

Industrie : un choc de compétitivité ? Non merci
Malgré la gravité indéniable des difficultés actuelles, un « choc de compétitivité » ne rendrait service ni à la France ni à l’Europe.

Innover : au-delà des coûts
Pour redresser l’industrie française, il faudrait surtout mieux former les salariés, leur donner davantage de pouvoir et réorienter l’épargne abondante des ménages vers des usages productifs.

L’éditorial de Thierry Pech

Chinamérique
La crise a eu quatre ans il y a quelques semaines. Quatre années depuis la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers qui marqua le déclenchement de l’une des pires séquences de l’histoire économique mondiale. Alors qu’elle est encore loin de son terme, quelles leçons en tirons-nous ?

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de novembre 2012 (article en accès libre)
Chacun en convient : la France a un problème de compétitivité. Il faut donc débattre de ses causes et discuter des moyens d’y remédier

Chine : un modèle à bout de souffle
Les nouveaux dirigeants chinois qui s’apprêtent à prendre le pouvoir à Pékin vont devoir modifier radicalement le modèle de développement du pays. Sinon, une Chine veillissante, polluée et inégalitaire n’arrivera pas à rejoindre le groupe des pays riches.

Les pannes du développement chinois
Le modèle économique du pays, fondé sur les exportations, doit être réformé. Un défi pour les prochains dirigeants du parti, qui devront avoir le courage de bousculer des intérêts en place.

« Un modèle victime de ses propres contradictions »
Entretien avec Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris Ouest, conseiller scientifique au Cepii et à Groupama-AM.
Le modèle économique chinois est à la peine. Michel Aglietta en décrypte les symptômes et expose les conditions nécessaires à sa transformation.

Le tour de la question

Faut-il taxer davantage les retraités ?
Le gouvernement veut faire contribuer les retraités aux efforts de redressement des comptes de la Sécu. Pour être juste, cette mesure devra cibler les plus aisés d’entre eux.

Actualité

Open space : l’enfer, c’est les autres !
Le bureau paysager est devenu la norme dans l’aménagement des espaces de travail. Ce qui entraîne nombre de nuisances et de difficultés pour les salariés.

Société : la génération Y, le nouveau gadget pour DRH
Ils auraient entre 20 et 30 ans, seraient individualistes, interconnectés, rétifs à l’autorité, etc. Portrait d’une classe d’âge que les entreprises peinent surtout à intégrer.

Action publique : état d’alerte pour les associations
Alors que les attentes de la société vis-à-vis des associations ne cessent de croître, celles-ci pâtissent lourdement de la réduction des budgets publics.

L’Afpa au bord du gouffre
Fortement endettée et concurrencée par des offres locales, l’Association pour la formation professionnelle des adultes pourrait déposer le bilan en 2013.

Cinéma : les superhéros rapportent gros
Trois ans après avoir mis la main sur le catalogue Marvel et ses 5 000 personnages, Disney mise sur les superhéros tirés des comics pour élargir son marché.

Environnement : les parcs naturels en quête d’un développement durable
Quand le développement économique et social se marie avec la préservation du patrimoine naturel : la leçon des parcs naturels régionaux.
Déchiffrer

Economie
Finances publiques : la dette et les leçons de l’histoire
Sans un environnement monétaire accommodant, les efforts d’assainissement budgétaire sont vains, voire contre-productifs.

Société
Discriminations : plus dure la vie
Les immigrés connaissent de moins bonnes conditions de vie que celles du reste de la population. Pas seulement à cause de leur origine.

Technologie
Qui héritera de votre bibliothèque iTunes ?
La revente de licences logiciels est devenue légale en Europe en juillet dernier. Un tournant dans la conception de la propriété des biens numériques.

Travail
Précarité : la recrudescence des bas salaires
Un salarié sur six occupe désormais un emploi à bas salaire en France. Un mouvement de paupérisation consécutif à la crise.

Environnement
L’Europe doit pêcher autrement
La pêche européenne pourrait être à la fois durable, profitable et pourvoyeuse d’emplois, souligne un rapport du WWF.

Les courbes de l’économie (9)
La courbe d’indifférence
Cet outil permet d’évaluer la satisfaction du consommateur en fonction de la quantité de biens consommés. Indispensable à la fois aux économistes et aux gouvernements.

Comprendre

Le temps, un rapport social
Loin de se résumer à une simple mesure objective, le temps nous renseigne sur les rapports qu’entretiennent entre eux les membres d’une même société. L’emploi de notre temps est au coeur de l’organisation du travail, et plus largement des différentes activités humaines, ce qui en fait un enjeu politique majeur.

Comment l’économie allemande pourrait tirer l’Europe
Plus en forme que celle de la plupart des pays riches, l’économie allemande devrait néanmoins ralentir en 2012 et 2013 sous l’effet de la crise de la zone euro. Augmenter les salaires outre-Rhin aurait le double avantage de favoriser la demande intérieure, tout en résorbant les écarts de compétitivité avec ses voisins.

Quand les entreprises exportent leurs salariés
L’expatriation de leurs salariés ou l’embauche de locaux sont des enjeux pour les multinationales. Ils impliquent des choix et des préparatifs précis, tant pour les salariés et l’entreprise que pour les familles.
Idées et débats

Débat
Les lois Auroux trente ans après
Entretien avec Jean-Paul Raillard, directeur général de Syndex
Les lois Auroux, promulguées en 1982, voulaient modifier en profondeur les relations sociales au sein des entreprises. Depuis, la donne a évolué. Et de nouvelles étapes seraient nécessaires.

Sur le vif
Meurtres d’Echirolles : la normalité du crime ?
Pour la sociologie, le crime n’est pas une pathologie, mais un phénomène qui révèle les normes dont s’est dotée la société. C’est souvent pour se conformer à des buts jugés légitimes que des fractions de la population en viennent à former de véritables « sous-cultures » de groupe.

Société
homo economicus, animal triste
Entretien avec Daniel Cohen, professeur à l’Ecole normale supérieure, vice-président et cofondateur de l’Ecole d’économie de Paris
Pour Daniel Cohen, si l’on veut éviter la crise morale qui nous guette, il faut impérativement retrouver le chemin de sociétés plus coopératives et redonner toute sa place au travail.

Histoire
1840, le rapport Villermé et le travail des enfants
Le rapport Villermé, à l’origine de la première loi française limitant le travail des enfants, est loin d’être un brûlot anticapitaliste. Mais il met en lumière la question sociale.

Agir

Inde : la victoire des sans-terre
Près de 100 000 paysans ont mené une longue marche pacifique à travers différentes régions d’Inde. .

Coopératives : 200 créations en 2011
Il existe en France plus de 2 000 sociétés coopératives et participatives (Scop), soit 36 % de plus qu’il y a dix ans. Elles emploient aujourd’hui 42 000 salariés.

samedi 10 novembre 2012

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques Novembre 2014

29 octobre 2014
Qui sont les vrais fraudeurs La fraude des pauvres est une pauvre fraude. Le discours politique porte aujourd’hui beaucoup sur le contrôle des tricheurs aux allocations chômage ou au RSA. Les …

Alternatives économiques, novembre 2013

1er novembre 2013
L’éditorial de Thierry Pech Sinistre comédie Je sais bien qu’en matière de migrations, il est toujours plus facile de s’indigner que de trouver des solutions. Mais je sais aussi que ceux qui …

Alternatives économiques décembre 2011

14 décembre 2011
Arrêtez la casse ! Introduction au dossier Nous avons voulu faire le point sur l’état de l’Europe trois ans après la chute de Lehman Brothers. Et cela d’abord au niveau de ce qui touche le …