Alternatives économiques, juin 2012

Europe : le changement c’est urgent !

Retour en force de la crise grecque, lézardes inquiétantes dans le système bancaire espagnol, montée ininterrompue du chômage, succès croissant des partis extrémistes… Deux ans et demi après le début de la crise de la zone euro, force est de constater que la stratégie impulsée par la chancelière allemande, Angela Merkel, a totalement échoué.

Les pots cassés du Merkozysme
La politique économique injuste et inefficace menée depuis deux ans a appauvri la zone euro et l’a conduite au bord de l’explosion.

Il y a croissance et croissance
Les Européens s’accordent désormais sur le fait qu’il faut relancer l’activité. Mais pas sur les stratégies pour y parvenir.

L’éditorial de Thierry Pech

Coopérer
Les élections se succèdent, la crise demeure. Les Espagnols qui ont élu Mariano Rajoy il y a quelques mois à peine en font l’amère expérience.

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de juin 2012
Le gouvernement formé par Jean-Marc Ayrault porte, jusque dans les intitulés de ses ministères, les promesses formulées par François Hollande.

Dossier

Au chevet d’une planète malade
En 1992, au Sommet de la Terre de Rio, au Brésil, la communauté internationale avait pris acte des graves menaces pesant sur l’environnement. Vingt ans après, les dirigeants de la planète se retrouvent au même endroit. Entre-temps, l’environnement s’est beaucoup dégradé, et les actions engagées restent toujours aussi limitées.

De Rio à Rio, les hauts et les bas de l’écologie
Après quarante ans de débats, l’insoutenabilité de notre modèle de croissance est désormais à peu près reconnue. Mais le consensus n’existe pas sur la réponse à apporter.

Planète malade : tout reste à faire
En 1992, le premier Sommet de la Terre à Rio avait pris acte de l’ampleur de la dégradation de notre environnement et la communauté internationale s’était engagée à y mettre bon ordre avec diligence. Vingt ans plus tard, force est de constater que sur pratiquement tous les dossiers, la situation s’est au contraire dégradée...

  • - Alimentation : un milliard d’affamés
  • - Eau : tensions sur un bien vital
  • - Energie : un quart des humains toujours dans le noir
  • - Climat : le temps des conséquences
  • - Biodiversité : la nature en danger
  • - Océans : bientôt des déserts bleus ?
  • - Urbanisation : un monde de villes

« Il faut changer de logiciel »
Entretien avec Pierre Radanne, président de l’association 4D et animateur du collectif français des ONG Rio + 20
Aucune percée n’est attendue à Rio. Les débats sur l’économie verte et les Objectifs du développement durable peuvent être utiles. Mais c’est surtout sur la gouvernance de l’environnement et la feuille de route qu’il faudra en juger les résultats.

Le tour de la question

Licenciements : comment limiter la casse ?
Après les élections, les licenciements risquent de se multiplier. On ne peut guère les interdire, mais on pourrait en limiter l’ampleur.
Actualité

Cumul des mandats : un mal français
L’Assemblée nationale française est, parmi les démocraties occidentales, celle qui compte le plus de « cumulards ». Une situation préjudiciable au travail parlementaire.

L’agriculture grignotée par la ville
Les terres agricoles sont de plus en plus rares et chères. Une hausse des prix alimentée par l’étalement urbain et la spéculation foncière.

Pourquoi la cigarette fait encore un tabac
Des politiques publiques plus conciliantes vis-à-vis de la puissante industrie du tabac ont entraîné un regain du nombre de fumeurs depuis 2005.

RER : le bout du tunnel ?
Les transports transiliens paient aujourd’hui le prix de décennies de sous-investissement public. Une situation aggravée par une gouvernance complexe du réseau.

Des terres rares très recherchées
Le prix des terres rares - des métaux stratégiques pour l’industrie high-tech - a explosé depuis 2010. Et la Chine, seul pays à les produire, contrôle de plus en plus ses exportations.

Déchiffrer

Réindustrialiser par le haut
L’industrie recrée des emplois outre-Atlantique. Mais miser sur la compétitivité-coût serait une erreur, plaide une récente étude.

Une identité plurielle
Dans leur grande majorité, les immigrés vivant en France se sentent Français, selon une récente étude de l’Ined.

Le modèle Volkswagen
Pour fabriquer ses voitures, le constructeur allemand a opté pour une plate-forme commune à 80 % des modèles du groupe. Succès garanti.

Les jeunes, victimes de la crise
Les jeunes entrés sur le marché du travail en 2007 ont subi la crise de plein fouet : chômage et précarité ont marqué leur début de vie active.

L’eau virtuelle : fantasmes et réalité
La production de denrées alimentaires est de loin l’activité la plus consommatrice d’eau.

La courbe en J
Des économistes ont mesuré l’effet de la baisse des taux de change sur le solde de la balance commerciale. Un effet qui varie dans le temps et selon la qualité du tissu industriel.

Comprendre

La division du travail
Le développement de la spécialisation des tâches constitue l’une des transformations les plus profondes de nos sociétés sur le long terme.

Royaume-Uni : la crise la plus longue
Quatre ans après le début de la crise, l’économie britannique ne parvient pas à renouer avec la croissance. Et elle s’enlise dans la stagnation.

BoP : le fordisme 2.0
« Le bas de la pyramide » (Base of the Pyramid en anglais, ou BoP). L’expression désigne les populations les plus pauvres de la planète. Leur pouvoir d’achat est faible mais en croissance, et ils sont très nombreux. En les ciblant, les entreprises peuvent aussi faire des profits.
Idées et débats

Débat

« Le politique est devenu le laquais des marchés »
Entretien avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe
Dans L’avenir de l’économie, le philosophe Jean-Pierre Dupuy souligne la nécessité de lutter contre ce qu’il appelle « l’économystification » des esprits.

Sur le vif
Elysée : la force des rites de passage
La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande met en lumière la fonction des rites de passage.

Histoire
L’immigration massive des années 1920
Après les saignées de la Grande Guerre, la main-d’oeuvre étrangère s’avère indispensable pour développer l’appareil industriel.

Agir

Immigration : agir sans tarder
Depuis dix ans, nous avons assisté à la multiplication des discours stigmatisants, portés et légitimés par les plus hauts responsables politiques. Lire la suite

Pesticides : « Un tabou est en train de tomber chez les agriculteurs »
Entretien avec Paul François, président de Phyto-victimes
Le 4 mai dernier, un décret reconnaissait la maladie de Parkinson comme une possible maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Lectures

Le livre du mois
L’Etat social. Pour sortir du chaos néolibéral (article en accès libre)
Il y a au moins un point sur lequel économistes libéraux et économistes critiques s’accordent : le constat d’un affaiblissement de l’Etat social. Vous vous trompez du tout au tout, répond Christophe Ramaux, qui joue les iconoclastes. Lire la suite

De l’étranger
White House Burning. The Founding Fathers, our National Debt, and Why it Matters to you (article en accès libre)
Comme nombre de pays européens, dont la France, les Etats-Unis se trouvent confrontés à la nécessité de maîtriser la progression de leur dette publique. Lire la suite

En vitrine

Le gouffre et Les rapaces
Lorsqu’on souhaite comprendre les ressorts de la spéculation financière sans tomber dans la technique économique, L’argent, le célèbre roman d’Emile Zola, s’impose comme une référence incontournable. Lire la suite

jeudi 31 mai 2012


Voir en ligne : Pour lire ce sommaire en ligne

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …