Alternatives économiques Mars 2014

Chômage : les solutions au banc d’essai

Avec 5,5 millions d’inscrits à Pôle emploi et une courbe qui refuse obstinément de s’infléchir, la question du chômage reste la priorité numéro un des Français. Lire la suite

Les recettes classiques (et peu efficaces)
Baisse du coût du travail, emplois aidés, durcissement du traitement des chômeurs, flexibilisation du marché du travail..., les pistes explorées jusque-là pour faire reculer le chômage n’ont pas fait leurs preuves.

Les pistes à explorer
Contre le chômage, on déjà essayé beaucoup de choses, mais pas « tout », comme l’affirmait François Mitterrand en 1993. Des chemins restent à défricher et des solutions à imaginer, sans nécessairement réinventer la roue.

Editorial

Le local et le global (article en accès libre)
Les élections municipales sont le premier rendez-vous de la gauche au pouvoir avec les urnes depuis le printemps 2012. Un rendez-vous à haut risque si l’on en juge par le niveau de popularité du chef de l’Etat et de son Premier ministre... Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de mars 2014 (article en accès libre)
Benoît Hamon, le ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, n’est pas réputé être un chantre du libéralisme. Lire la suite
Dossier

Génération seniors, la Silver économie

En 2035, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre moins d’un quart aujourd’hui. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial auquel nos sociétés doivent s’adapter. Cela oblige certes à repenser les transferts entre générations, mais permet aussi l’émergence de nouveaux secteurs d’activité.

Les trois âges de la vieillesse
Seniors, 3e âge, 4e âge..., la vieillesse est devenue une période de l’existence des plus diversifiée et un défi à relever pour notre société.

Les vieux sont-ils des privilégiés ?
Les retraités bénéficient de transferts sociaux, mais ne sont pas tous des nantis. Des ajustements fiscaux pourraient favoriser une plus grande équité au sein de cette classe d’âge et entre les générations.

Des retraités très actifs
Bénévoles, aides familiaux et même salariés..., les retraités travaillent beaucoup. Une façon de participer à la vie sociale, mais aussi une nécessité pour certains.

La dépendance, un sujet d’avenir
Deux projets de loi sont en préparation pour réformer la prise en charge de la dépendance. L’enjeu est autant sociétal que financier.

Les promesses de la Silver économie
L’économie des cheveux gris est parfois présentée comme le nouvel eldorado de la croissance du futur. Alors, miracle ou mirage ? Plutôt un virage à ne pas rater et qui oblige à des évolutions de taille.
Le tour de la question

Émergents : une crise plutôt locale
Plusieurs pays émergents font face à des sorties de capitaux qui bousculent leurs monnaies. La crise ne devrait pas se propager au Nord.
Actualité

Le temps des métropoles
La loi sur les métropoles du 27 janvier dernier tente de prendre en compte la dynamique d’un Hexagone sous influence croissante des grandes villes.

La décennie maudite des inégalités en France
Les inégalités de revenus se sont beaucoup accentuées entre 2002 et 2011. Un phénomène dû à la crise, mais aussi à des choix politiques en matière fiscale et à l’appétit des actionnaires dans le contexte de la mondialisation.

Sage-femme, une profession invisible
En grève depuis octobre, les sages-femmes veulent une meilleure reconnaissance de leur travail. Un mouvement qui illustre le ras-le-bol d’une profession et les limites d’un modèle hospitalier rationalisé à l’excès.

Le marché de l’électricité en surtension
Prix incohérents, retour du charbon, risque de black-out..., les énergéticiens accusent les renouvelables, mais c’est surtout l’architecture du marché de l’électricité qui est inadaptée.

Déflation : les deux Europe
Malgré la baisse des prix dans certains pays, la BCE ne croit pas au risque déflationniste dans la zone euro. Un déni qui pourrait coûter cher à l’Europe.

Main basse sur la terre au cambodge
L’initiative européenne « Tout sauf les armes », destinée en théorie à aider au développement des pays pauvres, provoque des accaparements massifs de terres et déstructure la société cambodgienne.
Déchiffrer

Une fausse bonne nouvelle
La réduction du déficit commercial est le produit d’une forte baisse des importations plus que d’un regain de compétitivité.

Lutte contre la pauvreté : bilan mitigé
L’évaluation du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté souligne certes des avancées, mais aussi des retards dus à un manque de moyens.

L’e-commerce français à la traîne
Avec des ventes relativement limitées et des entreprises peu internationalisées, l’e-commerce français accuse du retard.

L’apprentissage en panne
Le nombre des contrats d’apprentissage et de professionnalisation est en recul. En cause, la crise et les cafouillages du gouvernement.

Mieux valoriser la recherche
La France s’est dotée de nouvelles structures pour mieux valoriser les résultats de la recherche. Un pari qui n’est pas gagné d’avance.

Un marché du carbone sans pilote
Pour sauver un marché européen du carbone moribond, Bruxelles a proposé un mécanisme automatique et rigide. Qui risque d’être pénalisant.
Comprendre

Economie
L’inépuisable controverse sur « le » chiffre du chômage
En se donnant comme objectif d’« inverser la courbe du chômage » fin 2013, François Hollande a fait des chiffres du chômage le principal critère sanctionnant la réussite ou l’échec de l’action présidentielle. Mais de quelle courbe parle-t-on ? La mesure du chômage ne fait pasconsensus et deux sources se concurrencent.

Gestion
Divorces à l’amiable
Les départs négociés se sont multipliés ces dernières années. Moins traumatisants pour le salarié et plus simples pour l’entreprise que les licenciements, ils ne présentent toutefois pas que des avantages.
Idées et débats

Débat
Pour une union politique de l’euro
Un manifeste pour sortir l’Europe de l’ornière en renforçant et en démocratisant la zone euro. En priorité, unifier en son sein l’impôt sur les sociétés, mutualiser partiellement les dettes et doter la zone d’un parlement.

Histoire
14-18 : la mobilisation économique
La Grande Guerre fut une guerre industrielle. La mobilisation des entreprises joua un rôle déterminant sur cet « autre front ».
Agir

Le Zero Waste, chance pour les territoires (article en accès libre)
Flore Berlingen, coordinatrice de Zero Waste France et directrice du Cniid
Trop longtemps les déchets ont été considérés comme une fatalité. Un flux interminable auquel il fallait trouver un exutoire : décharges, incinérateurs... Lire la suite

8 mars : « Les adversaires du genre ont peur de l’égalité »
Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences-Po
Après les manifestations de l’an dernier contre le mariage entre personnes de même sexe, le mouvement « La manif pour tous » s’en est pris depuis le début de l’année à ce qu’il appelle « la théorie du genre ».
Lectures

Le livre du mois
L’amazone et la cuisinière. Anthropologie de la division sexuelle du travail (article en accès libre)
C’est un drôle de testament que nous laisse l’ethnologue Alain Testart, malheureusement décédé en septembre dernier. Il cherchait à comprendre pourquoi les femmes occupent tel type de métiers et pas tel autre. Lire la suite

De l’étranger
The Downfall of Money. Germany’s Hyperinflation and the Destruction of the Middle Class (article en accès libre)
La phobie des autorités allemandes envers l’inflation est bien connue. Et leur refus d’autoriser le financement des déficits budgétaires par la banque centrale a joué un rôle crucial dans la gestion de la crise européenne. Lire la suite

En vitrine
Transition écologique, mode d’emploi (article en accès libre)
Ce livre est une version remaniée, structurée et actualisée d’un hors-série poche publié par Alternatives Economiques en mars 2013. Il devrait devenir un incontournable pour celles et ceux qui se demandent où nous en sommes de la crise écologique. Lire la suite

jeudi 27 février 2014


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …