Alternatives économiques, Mars 2013


Plans sociaux, chômage : l’urgence

PSA à Aulnay, Arcelor Mittal à Florange, Goodyear à Amiens, les fermetures d’usines se suivent à une cadence de plus en plus rapprochée. Et ce n’est que la pointe émergée de l’iceberg... Lire la suite

La déferlante

Demande en baisse, marges faibles, problème de trésorerie..., les entreprises se mettent à licencier à grande échelle.

La reprise n’est pas pour demain

L’embellie sur les marchés financiers ne suffira pas à faire revenir la croissance en 2013 dans une zone euro asphyxiée par l’austérité budgétaire.

Comment inverser la courbe du chômage

Le gouvernement doit mobiliser tous les outils de politique publique, mais aussi convaincre ses partenaires européens d’infléchir leur politique.


Le sommaire en ligne

jeudi 28 février 2013

Lire aussi

Corps errants, cœurs malades. La double peine

22 septembre 2022
Onze récits de vie, en écho à onze cas cliniques documentés. Onze récits pour dire que la personne malade ne se réduit pas à une auscultation, à une documentation biologique et radiologique, à des …

Alternatives économiques : Santé, l’état d’urgence Hors-série poche n°66 février 2014

6 mars 2014
Santé, l’état d’urgence Notre système de santé est en crise. Alors que les dépenses de santé représentent 12% de la richesse nationale, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, comme les …

Alternatives économiques, novembre 2013

1er novembre 2013
L’éditorial de Thierry Pech Sinistre comédie Je sais bien qu’en matière de migrations, il est toujours plus facile de s’indigner que de trouver des solutions. Mais je sais aussi que ceux qui …

Alternatives économiques Septembre 2013

28 août 2013
Reprise, es-tu là ? Trois questions sur la reprise Le rebond des économies française et européenne au deuxième trimestre est lié surtout à des facteurs exceptionnels. On ne peut pas encore parler …