Alternatives économiques Juin 2013

Retraites : faut-il encore une réforme ?

Rien ne presse en matière de retraites. La crise a certes creusé les déficits, mais les perspectives à long terme ne sont pas mauvaises. Notamment parce que le tour de vis imposé par les précédentes réformes a été très sévère. Le système mérite néanmoins d’être simplifié.

  • - Les efforts ont déjà été faits
  • - La France ne fait pas de cadeaux aux retraités
  • .
  • - Un système complexe et illisible
  • - Réformer pour quoi faire ?

Entretien avec Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE et Antoine Bozio, économiste à l’Ecole d’économie de Paris

L’éditorial de Thierry Pech

Infaillibles
« Il faut que tout change pour que rien ne change. » Les responsables européens pourraient méditer la célèbre maxime du Guépard de Lampedusa.

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Un an après l’arrivée à l’Elysée de François Hollande, il est trop tôt pour établir un bilan. Cela n’interdit pas de constater que tous les indicateurs sont au rouge.

L’événement

Au chevet des entreprises françaises
La situation des entreprises est actuellement très difficile en France. Elle n’était déjà pas florissante avant la crise, mais elle s’est encore profondément dégradée depuis quatre ans.

Pourquoi les entreprises françaises vont mal
Les entreprises françaises se portent mal. Des difficultés liées notamment au fait qu’elles ont privilégié les dividendes au détriment de l’investissement.

Comment redresser la barre
Coût du travail, fiscalité, financement, management, innovation..., tour d’horizon des politiques menées et des pistes qu’il faudrait encore explorer.

  • Coût du travail : le difficile arbitrage emplois-salaires
  • Fiscalité : les entreprises sont loin d’être étranglées
  • Financement : peut mieux faire
  • Amélioration de l’offre : un travail de longue haleine
  • Le tour de la question

La transition énergétique à la peine
La France est loin du compte en matière d’efficacité énergétique et de renouvelables. Le point sur le débat national en cours.

Actualité

Alimentation : la fin du "restau" à l’ancienne
Les produits industriels et les plats préparés envahissent la restauration traditionnelle. Une tendance qui pose de nombreuses questions.

TGV Lyon-Turin : Notre-Dame-des-Alpes
La rentabilité du projet de nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin apparaît de plus en plus optimiste et son coût de plus en plus élevé.

Insécurité : la valse des chiffres
Les statistiques récentes confirment les tendances observées ces dernières années. Mais n’empêchent pas les polémiques habituelles.

Austérité : un tournant insuffisant
La Commission a mis un frein à son "autisme austéritaire", mais sans prendre pour l’instant la moindre initiative de nature à relancer l’activité.

Zone euro : attention à la déflation !
L’effondrement de l’inflation dans la zone euro a ouvert la voie à une nouvelle baisse des taux d’intérêt. Sans parvenir pour autant à ranimer les économies les plus touchées par la contraction du crédit.

Bangladesh : les leçons du Rana Plaza
Le drame du Rana Plaza a rappelé les conditions de travail déplorables des ouvriers du textile dans ce pays. Ce secteur constitue cependant l’une des rares chances pour les Bangladais d’améliorer leur sort.

Europe-ACP : le bras de fer continue
Bruxelles menace de rétablir les droits de douane pour les pays des zones Afrique Caraïbes Pacifique qui ne signeraient pas dès cette année des accords de libre-échange avec l’Union.
Déchiffrer

Pétrole : la nouvelle donne
La montée en puissance du pétrole de schiste aux Etats-Unis bouleverse les grands équilibres mondiaux du marché pétrolier.

Niveaux de vie : la crise amplifie les inégalités
Toutes les catégories sociales ont vu leurs revenus baisser entre 2009 et 2010. Sauf les très riches.

Santé mentale : émoi chez les psychiatres
La parution du DSM 5 provoque la colère de nombreux psychiatres.

Un portrait-robot des chômeurs
Le profil des demandeurs d’emploi indemnisés dressé par l’Unédic reflète les évolutions du monde du travail.

Exception culturelle
Taxe renforcée, suppression de la loi Hadopi..., la mission sur les politiques culturelles à l’ère du numérique a rendu sa copie.

PCB et pesticides : le bilan français
Selon l’Institut de veille sanitaire, la population française est relativement plus exposée qu’ailleurs à ces substances nocives.

Comprendre

Environnement
Les options pour mettre en place une politique climatique
Les scientifiques estiment que la température moyenne de la planète augmente à un rythme soutenu. Malgré des réticences, des politiques climatiques se mettent en place. Mais comment faire ? Les écueils à éviter sont nombreux.

Gestion
Doit-on interdire le télétravail ?
La nouvelle patronne de Yahoo ! veut interdire le télétravail, très répandu aux Etats-Unis. Elle le considère en effet comme une entrave à la créativité et à la collaboration entre les salariés.

Les paradoxes de l’économie

Le paradoxe de Leontief
Le commerce international est régi par le principe des avantages comparatifs. Pourtant, nombre d’exemples soulignent les limites de cette théorie.

Idées et débats

Débat
Une économie soutenable doit être désirable
Entretien avec Carol Franco, chercheuse au Woods Hole Research Center (Boston), Robert Costanza et Ida Kubiszewski, chercheurs à la Crawford School of Public Policy de l’Australian National University (Canberra)
Le bien-être de tous est le but premier que doit viser une économie soutenable. Elle doit donner envie. C’est une condition clé du changement.

Histoire
Nantes, Bordeaux et l’économie esclavagiste
Au XVIIIe siècle, les villes de Nantes et de Bordeaux profitent toutes deux de la "traite négrière" et de l’économie esclavagiste.

Agir

Les chômeurs sont la solution
Robert Crémieux, membre du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP)
Le déficit cumulé de l’Unedic s’élève à 17 milliards d’euros. L’organisme gestionnaire de l’assurance chômage a donc recours à l’emprunt pour payer les allocations. Lire la suite

Loi sur l’économie sociale et solidaire : "C’est une reconnaissance officielle de l’ESS"
Entretien avec Claude Alphandéry, président du Labo de l’ESS
Un projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire (ESS) devrait être présenté en Conseil des ministres ce mois-ci.

jeudi 30 mai 2013


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques, Novembre 2012

10 novembre 2012
Compétitivité : le travail coûte-t-il trop cher ? Le « choc de compétitivité » : nombreux sont ceux qui l’attendent comme le retour du Messie. Un tel choc est en effet censé, dans l’esprit de ses promoteurs, …

Alternatives économiques décembre 2011

14 décembre 2011
Arrêtez la casse ! Introduction au dossier Nous avons voulu faire le point sur l’état de l’Europe trois ans après la chute de Lehman Brothers. Et cela d’abord au niveau de ce qui touche le …

Alternatives économiques N° 306 Octobre 2011

29 septembre 2011
L’engrenage L’économie européenne (et avec elle l’économie française) est entraînée dans une spirale infernale. : Récession, banques dans la tourmente, plan de rigueur, crise économique et campagne …