Alternatives économiques Avril 2014

Alternatives Economiques n°334 - avril 2014

En kiosque actuellement (4,30 euros) / Commande en ligne

Industrie : cette France qui gagne
Legrand, Bonduelle, Seb, Criteo, Sofiproteol..., nous avons choisi de vous présenter douze entreprises industrielles françaises qui s’en sortent sur le marché mondial malgré un coût du travail indéniablement élevé, mais la liste aurait pu être beaucoup plus longue. Lire la suite

Douze « success stories » et leurs ingrédients
Il n’y a pas de fatalité au déclin de l’industrie en France. Certaines entreprises parviennent à tirer leur épingle du jeu. Exemples.

La longue marche du redressement productif
Le pacte de responsabilité vise avant tout à booster la compétitivité-coût des entreprises. Il risque fort de ne pas suffire à relancer l’industrie française.
L’éditorial de Philippe Thureau-Dangin

50 milliards, SVP (article en accès libre)
Après les municipales, largement perdues par la gauche, le nouveau gouvernement n’aura pas la partie facile pour restaurer la crédibilité de la majorité. Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes d’avril 2014 (article en accès libre)
A quoi vont être affectés les 30 milliards du pacte de responsabilité ? Lire la suite
Dossier

Le Sud face au défi urbain
L’essentiel de la croissance démographique des vingt prochaines années concernera les villes du Sud. Cette urbanisation peut être une chance pour le développement, mais elle demande des efforts importants de gouvernance et d’investissement. Et d’adaptation au changement climatique.

L’espèce urbaine
L’intensification de l’urbanisation, surtout en Afrique et en Asie, peut être une opportunité ou un cauchemar. Cela dépend de la capacité des villes à accompagner leur croissance accélérée.

Comment financer les équipements urbains et les infrastructures
Entretien avec Thierry Paulais, directeur adjoint du département Afrique subsaharienne de l’AFD
Les sources de financement sont aujourd’hui insuffisantes pour répondre aux énormes besoins d’investissement des villes africaines.

À Medellín, l’urbanisme social contre la violence
Transports, logements, équipements publics..., la deuxième ville de Colombie mise sur ses quartiers pauvres. Une politique qui commence à porter ses fruits.

Madagascar : réparer la ville
Pour lutter contre l’insalubrité des quartiers populaires, la municipalité de Toamasina s’engage dans la planification urbaine. Une première dans le pays.

Pollution : Pékin sommée d’agir
Sous la pression des habitants, la ville met en place de nouveaux outils pour limiter les émissions de particules fines. Mais les résultats tardent.

Partir de la réalité de la ville informelle
Entretien avec Alain Durand-Lasserve, chercheur au CNRS
Pour accompagner l’expansion urbaine au Sud, il faut se déprendre des schémas occidentaux.
Le tour de la question

Les coulisses du régime des intermittents
Le régime des intermittents du spectacle coûte moins cher qu’on ne le dit et le véritable problème est ailleurs.
Actualité

Faut-il rouvrir les mines ?
Dans un contexte mondial où la demande de minerais croît fortement, l’exploitation du sous-sol français revient à l’ordre du jour. Et fait controverse.

Les associations à l’épreuve de la rigueur
Vingt-trois millions de Français sont aujourd’hui adhérents d’au moins une des 1,3 million d’associations que compte le pays. Celles-ci mobilisent en outre 16 millions de bénévoles et emploient 1,6 million de personnes.

Quand l’éolien devient citoyen
Le premier parc éolien citoyen de France sera inauguré en juin dans le Pays de Redon, en Bretagne. Grâce à l’acharnement de ses initiateurs et au financement de plus de mille habitants de la région.

Nucléaire : que faire des déchets ?
La Commission du débat public a remis ses conclusions sur le projet contesté de stockage profond des déchets radioactifs. Un appel à revoir le dossier.

L’énigme hongroise
Le controversé Viktor Orbán mène depuis 2010 une politique économique hétérodoxe qui porte des fruits. Son parti devrait du coup remporter les législatives du 6 avril.

L’Algérie prisonnière de sa rente
Le 17 avril, Abdelaziz Bouteflika devrait encore être réélu. Le vieux président a réussi à maintenir la paix sociale grâce à la manne du gaz. Mais pour combien de temps ?
Déchiffrer

Les inégalités contre la croissance
Une étude du FMI prouve que combattre les inégalités se justifie aussi du point de vue de l’efficacité économique.

Avoir 20 ans et le dire
L’enquête « Génération quoi ? » donne la parole aux 18-34 ans. Leurs réponses hésitent entre lucidité, désillusion et un certain optimisme.

Moins d’impôts pour les sociétés
La modulation de l’impôt selon la taille des entreprises ne verra pas le jour. L’heure est à une réduction fiscale pour toutes les sociétés.

L’égalité au travail progresse
La situation des femmes sur le marché du travail s’améliore, même si elles restent les premières victimes de la précarité de l’emploi.

Le rebond des districts italiens
Pour renouer avec le succès, les « grappes » de PME italiennes misent sur le haut de gamme et développent des réseaux.

Gaz de schiste : leçons américaines
Il n’y a pas de miracle à espérer de l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste en Europe, au vu de son bilan économique outre-Atlantique.
Comprendre

Société
Le genre, une notion qui dérange
Diverses disciplines scientifiques ont montré que le genre - masculin, féminin - était le fruit d’une construction sociale indissociable des rapports de pouvoir.

Gestion
Fusions-acquisitions : mariages de raison et lendemains qui (dé)chantent
La crise avait fait retomber la vague. Avec la reprise, les entreprises tendent de nouveau à se regrouper par fusions ou acquisitions.
Idées et débats

Débat
Europe : l’autre crise démocratique
Comment rendre l’Union plus proche des citoyens ? En ouvrant au débat les institutions qui sont aujourd’hui « indépendantes », comme la Banque centrale européenne ou la Commission.

Les grandes entreprises
Danone, ou le changement permanent
Créée en 1919 et fusionnée avec BSN en 1972, Danone, dirigée aujourd’hui par Franck Riboud, a su s’adapter aux évolutions de ses différents marchés.

Histoire
1834, la naissance de l’économie sociale et solidaire
Aux dégâts sociaux du capitalisme moderne, divers courants de pensée opposent coopération, mutuellisme et solidarité.
Agir

Aider les agriculteurs de demain (article en accès libre)
Sylvain Pechoux, responsable Couveuse d’activités agricoles et rurales aux Champs des possibles
Il y a quinze ans naissait l’idée de couveuses d’activité dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dans le but de tester un projet de création d’entreprise en grandeur réelle, avant de se lancer. Lire la suite

Sans-logis dès la naissance, de la maternité au 115
Entretien avec Patrice Fleury, coauteur du livre blanc Le 115 pour berceau
Depuis 2012, Interlogement 93 et Idée 93 alertent les pouvoirs publics sur la précarité de mères de famille du département. Dès leur sortie de la maternité, des dizaines d’entre elles en sont réduites à appeler le 115, numéro d’urgence pour les sans-abris, pour trouver un hébergement.
Lectures

Le livre du mois
Techno-critiques. Histoire des résistances au « progrès » technique (article en accès libre)
La modernisation industrielle et technique a suscité la critique dès son origine. Loin d’être confinée à un ensemble d’hurluberlus grincheux, effrayés par toute nouveauté, cette critique a pris des formes diverses que l’historien François Jarrige nous raconte dans un livre tout à fait fascinant. Lire la suite

De l’étranger
Advanced Introduction to International Political Economy (article en accès libre)
Comprendre les rapports de force politiques qui donnent sa forme au capitalisme mondialisé contemporain est le cadet des soucis de la théorie économique dominante. Lire la suite

En vitrine
Comment j’ai vaincu la crise par Franklin D. Roosevelt (article en accès libre)
Voilà un livre qui arrive à point, au moment où le parallélisme entre les crises de 1929 et de 2008 se prolonge de façon inquiétante, notamment par la divergence entre une reprise américaine amorcée depuis trois ans et une rechute européenne qui fait écho aux déflations des années 1930. Lire la suite

mercredi 2 avril 2014


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques, Mars 2013

28 février 2013
Plans sociaux, chômage : l’urgence PSA à Aulnay, Arcelor Mittal à Florange, Goodyear à Amiens, les fermetures d’usines se suivent à une cadence de plus en plus rapprochée. Et ce n’est que la pointe …

Alternatives économiques décembre 2011

14 décembre 2011
Arrêtez la casse ! Introduction au dossier Nous avons voulu faire le point sur l’état de l’Europe trois ans après la chute de Lehman Brothers. Et cela d’abord au niveau de ce qui touche le …

Alternatives économiques N° 306 Octobre 2011

29 septembre 2011
L’engrenage L’économie européenne (et avec elle l’économie française) est entraînée dans une spirale infernale. : Récession, banques dans la tourmente, plan de rigueur, crise économique et campagne …