Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger

Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger

Parution : avril 2012.

Les inégalités progressent partout et dans tous les domaines. En matière de santé, les mesures prises restreignent les possibilités d’accès aux soins. Ce numéro montre, au travers des observations et des pratiques des auteurs, l’état des lieux de nos institutions soignantes. Les conséquences sont dévastatrices pour la santé des personnes qui n’ont plus les moyens de payer leurs soins. Comment et pourquoi notre système solidaire, qui protégeait les plus fragiles, a-t-il été saboté ? A la faveur de ces analyses et de « la dignité de penser » dont Roland Gori nous parle dans la rubrique Idées, nous tenterons de comprendre les mécanismes qui ont amené à ce recul flagrant. Malgré les difficultés qui entravent leur pratique, les soignants continuent d’accueillir et de soigner au mieux les patients. Afin de contourner les difficultés, des expériences nouvelles fleurissent dans la jungle de la « crise ».

Le magazine continue d’analyser les suites de l’accident de Fukushima, se penche sur les reculs de la formation professionnelle continue des médecins et propose une retranscription de l’interview sur France-Culture de Christiane Vollaire, philosophe, qui nous révèle ce qui se cache derrière le mot « crise ». Et bien sûr quelques notes de lecture.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger

avril 2012

Articles indexés dans ce numéro (43)

  • La dignité de penser

    Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger, page 5, 28 avril 2012, par

    Roland Gori nous permet, à l’aide de ses analyses, de comprendre comment la dictature des chiffres a dévoyé la démocratie. Il pose son diagnostic : un système social qui confisque la pensée, c’est à ce réel traumatisme que nos métiers sont confrontés. Il nous reste à trouver le remède.

  • Accès aux soins : la rupture

    Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger, page 12, 28 avril 2012, par Noëlle Lasne

    En dix ans, l’ouverture de droits à la protection sociale est devenue provisoire et précaire pour tous, en particulier pour les étrangers, et les arrêts de travail sont traités comme un abus de bien social.

  • Le sabotage

    Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger, page 13, 28 avril 2012, par Noëlle Lasne, Olivier Quérouil

    La loi de couverture maladie universelle de 1999 affirmait que les soins médicaux ne peuvent pas attendre. Le sabotage progressif de ces dispositions a permis, de façon insidieuse et sans toucher à la loi, de rendre ce droit très difficile à obtenir.

  • La fin du guichet unique

    Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger, page 16, 28 avril 2012, par Noëlle Lasne

    En 1999, la loi CMU instaure un guichet unique qui permet à tous les assurés sociaux de rentrer par la même porte. Aujourd’hui, les conditions d’accueil se délabrent avec la fermeture des antennes. Le « guichet unique » de l’Assurance maladie est devenu virtuel.

  • Le fait du prince

    Pratiques N°57 Non au sabotage ! L’accès aux soins en danger, page 17, 28 avril 2012, par Noëlle Lasne, Olivier Quérouil

    L’historique de l’accès aux soins des étrangers sans titre de séjour est peu connu. A travers cette historique, on observera que pour ces populations, il est rarement question d’accès aux soins, encore moins de droits, mais toujours et encore de politique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40