---- Troisième partie : Soignants, « panser » l’accueil

La multiplication de textes iniques et maltraitants reflète une idéologie qui bafoue le principe même d’une écoute bienveillante de la souffrance, à laquelle sont conviés les soignants. Les malades sont soupçonnés de fraude et les médecins de complaisance pour les arrêts de travail, dans un contexte où la précarisation fait des ravages et où les inégalités de santé ne cessent de se creuser. La politique sécuritaire, comme l’obligation de soin qui s’impose à certains patients en psychiatrie, compromet le sens même de la relation soignante qui ne peut s’épanouir que dans la confiance.
Cette idéologie du contrôle et de culpabilisation des patients d’être malades ou à propos de leur situation sociale, a mis sens dessus dessous des années de réflexion et de travail des soignants visant l‘amélioration des conditions d’accueil. Entre l’injonction de soin et son impossible mise en œuvre, comment sortir de l’impasse ? Les soignants doivent déployer des trésors d’ingéniosité et faire preuve d’un certain courage, aux dépens parfois de leur propre équilibre, pour accueillir et soigner les patients en dépit des restrictions plus subtiles les unes que les autres qui affectent les soins.
Cette situation ne peut changer sans un bouleversement profond du regard que porte la société sur les plus faibles des siens. En attendant, il est essentiel d’accueillir du mieux possible, de « panser » les situations, avec tous les moyens, toute la capacité de subversion qu’exige la résistance à l’injustice.


Pratiques N°57, mai 2012

Lire aussi

N°57 - avril 2012

Insoumission grecque et solidarités nouvelles

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin généraliste Le 4 février 2012, le personnel de l’hôpital général de Kilkis, en Macédoine centrale, au nord de Thessalonique, prend la décision d’occuper l’établissement et …
N°57 - avril 2012

---- Deuxième partie : Un système de santé à reconstruire

La dégradation du système de soins se fait sentir à tous les niveaux : refus de prise en charge, diminution des remboursements, multiplication et augmentation des dépassements d’honoraires, …
N°57 - avril 2012

Difficile accès aux soins en Aubrac

par Alain Nekrouf
Quand on habite le Nord Aveyron à 60 Km d’un hôpital général, la solidarité qui se manifeste, pour les transports sanitaires, est plus celle des patients et professionnels de santé que celle de …
N°57 - avril 2012

---- Première partie : Accès aux soins, le recul

Nous venons de vivre dix années de régression qui aboutissent à éloigner du système de soins les populations les plus pauvres. Le droit à une couverture sociale a laissé place à un système de …