à voir : Naissance d’une mère

jeudi 7 octobre 2010 en soirée (00h05) sur France 2

Elles attendent un enfant. Une maternité heureuse. À l’arrivée de leur bébé, tout bascule. Certaines ne ressentent rien pour leur nouveau-né. D’autres le maternent à l’excès. Ces femmes, de tous les milieux sociaux, sans antécédents psychiatriques pour la plupart, font partie des 10% de jeunes mères à éprouver une réelle difficulté maternelle, soit environ 80 000 femmes chaque année. Un mal-être tabou, qui peut parfois conduire jusqu’au drame, suicide ou infanticide.

L’unité de maternologie de Saint Cyr l’Ecole en région parisienne prend en charge ces mamans et leur bébé, le temps d’un séjour de deux mois en moyenne. L’équipe médicale leur apprend à créer un lien avec leur enfant et à se faire confiance. Et si la maternité n’était pas innée ?

Documentaire Naissance d’une mère

Naissance d’une mère
Un film d’ Isabelle BONNET-MURRAY
Contact : ib_bonnet@yahoo.fr

samedi 2 octobre 2010


Diffusion : le jeudi 7 octobre 2010 en soirée (00h05) sur France 2.

Documents joints

Lire aussi

L’enfance mise au pas

21 novembre 2022
Le Groupe Enfance du Collectif des 39 et Tschann Libraire vous invitent à rencontrer et débattre le mardi 22 novembre 2022 à 20 h 00 autour du Hors-Série n° 2 de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de …

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …

Le Monde diplomatique, Manière de voir, décembre 2011-janvier 2012

28 novembre 2011
Ces guerres qu’on dit humanitaires Nobles causes... Le feu de l’action La force et le droit

Manière de voir N°119 : Crise bancaire : le casse du siècle

15 septembre 2011
Pour tout comprendre (ou presque...) : Au sommaire : Alchimistes du guichet Une emprise tentaculaire L’ère du parasitisme Sans oublier les rubriques Cinéma, Littérature, Cartographie, …