à voir : Naissance d’une mère

jeudi 7 octobre 2010 en soirée (00h05) sur France 2

Elles attendent un enfant. Une maternité heureuse. À l’arrivée de leur bébé, tout bascule. Certaines ne ressentent rien pour leur nouveau-né. D’autres le maternent à l’excès. Ces femmes, de tous les milieux sociaux, sans antécédents psychiatriques pour la plupart, font partie des 10% de jeunes mères à éprouver une réelle difficulté maternelle, soit environ 80 000 femmes chaque année. Un mal-être tabou, qui peut parfois conduire jusqu’au drame, suicide ou infanticide.

L’unité de maternologie de Saint Cyr l’Ecole en région parisienne prend en charge ces mamans et leur bébé, le temps d’un séjour de deux mois en moyenne. L’équipe médicale leur apprend à créer un lien avec leur enfant et à se faire confiance. Et si la maternité n’était pas innée ?

Documentaire Naissance d’une mère

Naissance d’une mère
Un film d’ Isabelle BONNET-MURRAY
Contact : ib_bonnet@yahoo.fr

samedi 2 octobre 2010


Diffusion : le jeudi 7 octobre 2010 en soirée (00h05) sur France 2.

Documents joints

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …

Maladies professionnelles : à quand une vraie reconnaissance ?

13 octobre 2020
Les salariés contaminés par le Covid-19 dans le cadre de leur activité pourront-ils le faire reconnaître en maladie professionnelle ? Rien n’est moins sûr. Les critères définis par le gouvernement …

Vient de paraître : La grossesse, une histoire hors normes, Ed. érès

14 avril 2014
Vient de paraître aux éditions érès : La grossesse, une histoire hors normes Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs Sous la direction de Christine Davoudian Postface de Bernard Golse …