XXXIIIes Journées de Psychothérapie Institutionnelle

Jeudi 17 et Vendredi 18 Octobre 2019 à Marseille
IFSI La Blancarde – 59 rue Peyssonnel – 13003 Marseille

Les soins en psychiatrie : du désir de soigner à la recherche du sens des soins

Voilà un titre bien modeste ! Il s’agit tout simplement de refonder une psychiatrie dont l’objet serait la relation et pas seulement le cerveau.
La plupart des lieux censés accueillir la folie sont en souffrance, mais ils sont encore là, présents.
Nombre de congrès et journées professionnelles témoignent d’expériences thérapeutiques riches d’humanité avec de réelles rencontres malgré un contexte difficile, le désir de soigner étant encore le plus fort.
Défense maniaque ou pulsion de vie retrouvée que de suivre Antonio Gramsci « il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté » ?
N’est-ce pas cette volonté qui anime le « Printemps de la Psychiatrie » mouvement promouvant un « renouveau des soins psychiques » ?
Hasard la sortie du livre de German E. Berrios, Professeur d’histoire et d’épistémologie psychiatrique à Cambridge « pour une nouvelle épistémologie de la psychiatrie » ?
Un nouveau départ s’impose…
À concentrer son attention sur une supposée maladie du cerveau, la psychiatrie se déshumanise, le goût de l’autre disparaît, ainsi que l’intérêt de la rencontre, l’interrogation sur la personne, l’intérêt pour son histoire, le désir d’accueillir l’énigme de l’autre…
Et quid de l’engagement du soignant, de son implication dans le travail et donc de la réflexion nécessaire sur soi…
Vaste chantier de reconstruction !

Venez nombreux à la réunion de chantier organisée par l’AMPI, le mouvement de psychothérapie institutionnelle étant toujours présent pour travailler à la « bientraitance » des soignants, synonyme de « bientraitance » des patients…


jeudi 12 septembre 2019

Documents joints

Lire aussi

Communiqués du Printemps de la psychiatrie, de l’Union syndicale de la psychiatrie, et de Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

15 juin 2024
Voilà le communiqué du 12 juin 2024 du Printemps de la psychiatrie, dont Pratiques est partenaire : Dimanche soir nous avons été saisis par l’événement : la dissolution décidée par Macron a rendu …

Quelle boussole pour quelle psychiatrie ?

13 juin 2024
L’ACSERF (Association Culturelle et Scientifique d’Etude recherche et formation) et l’I.C.E (Institut Contemporain pour l’Enfance) proposent, le vendredi 11 octobre 2024 de 8h30 à 17h00 Salle Le …

Assises citoyennes du soin psychique 2024

28 mai 2024
Après les Assises citoyennes du soin psychique, résister ... debout toutes et tous, citoyens concernés par le soin psychique, ... et créer ! Et pour passer un été à mijoter les ingrédients …

« L’éventail et la boussole. D’une psychiatrie déboussolée à l’espoir d’une psychiatrie humaniste »

28 janvier 2024
Un parcours de vie professionnelle – mais aussi pour ce qui concerne son sujet, la psyché, de vie personnelle –, et des pistes pour sortir le secteur psychiatrique – et plus globalement le soin, en …