XXXIIIes Journées de Psychothérapie Institutionnelle

Jeudi 17 et Vendredi 18 Octobre 2019 à Marseille
IFSI La Blancarde – 59 rue Peyssonnel – 13003 Marseille

Les soins en psychiatrie : du désir de soigner à la recherche du sens des soins

Voilà un titre bien modeste ! Il s’agit tout simplement de refonder une psychiatrie dont l’objet serait la relation et pas seulement le cerveau.
La plupart des lieux censés accueillir la folie sont en souffrance, mais ils sont encore là, présents.
Nombre de congrès et journées professionnelles témoignent d’expériences thérapeutiques riches d’humanité avec de réelles rencontres malgré un contexte difficile, le désir de soigner étant encore le plus fort.
Défense maniaque ou pulsion de vie retrouvée que de suivre Antonio Gramsci « il faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté » ?
N’est-ce pas cette volonté qui anime le « Printemps de la Psychiatrie » mouvement promouvant un « renouveau des soins psychiques » ?
Hasard la sortie du livre de German E. Berrios, Professeur d’histoire et d’épistémologie psychiatrique à Cambridge « pour une nouvelle épistémologie de la psychiatrie » ?
Un nouveau départ s’impose…
À concentrer son attention sur une supposée maladie du cerveau, la psychiatrie se déshumanise, le goût de l’autre disparaît, ainsi que l’intérêt de la rencontre, l’interrogation sur la personne, l’intérêt pour son histoire, le désir d’accueillir l’énigme de l’autre…
Et quid de l’engagement du soignant, de son implication dans le travail et donc de la réflexion nécessaire sur soi…
Vaste chantier de reconstruction !

Venez nombreux à la réunion de chantier organisée par l’AMPI, le mouvement de psychothérapie institutionnelle étant toujours présent pour travailler à la « bientraitance » des soignants, synonyme de « bientraitance » des patients…


jeudi 12 septembre 2019

Documents joints

Lire aussi

Communiqué de la fédération nationale SUD Santé Sociaux

3 juin 2019
De la Psychiatrie vers… La Flichiatrie ! Sous prétexte de prévention de la radicalisation, Édouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé ont signé le 6  …

Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

31 mai 2019
Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs …

Journée nationale de la psychiatrie, le 22 janvier à Paris

14 janvier 2019
La revue Pratiques s’associe à l’appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République. Cet appel a été lancé par les «  …

33e Rencontres de Saint-Alban : 15 et 16 juin 2018

29 mars 2018
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 La fabrique de l’ordinaire et du familier en institution D’abord, il y a l’ordinaire, ce qui est là, sans avoir besoin de le chercher, là comme une évidence. …