A l’occasion de la sortie du numéro 44 de la revue
Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
sur le thème « Parler et (se) soigner »,
"A quelles conditions se parler peut-il aider à se soigner et à soigner ? Comment aujourd’hui inventer des récits qui libèrent ?",
la rédaction de Pratiques vous invite à une rencontre-débat avec des auteurs du numéro,
notamment Eric Hazan éditeur
et Muriel Bloch , conteuse
le jeudi 9 avril 2009, entre 19 h 30 et 22 heures,
à la librairie :"L’Ile lettrée", 89 boulevard Magenta, 75010, Paris.
Samia Berramdane,
qui anime la librairie nous accueille dans ce lieu chaleureux et convivial.
Nous pourrons échanger autour du thème du numéro.
Venez nombreux, venez avec les amis à qui vous souhaitez faire découvrir la revue.
Eric Hazan a mené pendant plus de vingt-cinq ans une première vie, celle d’un chirurgien hospitalier, puis fonde les éditions La Fabrique, avec un projet éditorial exigeant. Il a publié plusieurs livres : L’Invention de Paris, il n’y a pas de pas perdus (Le Seuil, 2002) et LQR la Langue de la Cinquième République, (en référence au livre de V. Klemperer, la Langue du Troisième Reich), Changement de propriétaire, la guerre civile continue, (le Seuil 2007).
Muriel Bloch, conteuse, est une des pionnières du renouveau du conte. Son répertoire va des contes traditionnels à des nouvelles et des récits de son invention. Elle aime voyager pour raconter et associe volontiers musique et chorégraphie. Elle a publié de nombreux albums et CD, notamment les 365 contes chez Gallimard, des recueils de contes chez Thierry Magnier, Didier Jeunesse, Albin Michel, Le Seuil Jeunesse et des livres disques chez Naïve, un essai sur son métier La sagesse de la conteuse (éditions de l’œil9 2008).
P.S. Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas abonnés à Pratiques ou qui souhaiteriez transférer cette invitation à des proches, eux-mêmes non abonnés encore à Pratiques, voici quelques lignes décrivant le numéro :
A quelles conditions se parler peut-il aider à se soigner et à soigner ?
Peut-on encore croire aux bienfaits de la parole et du récit ?
Voici les questions auxquelles s’attellent les auteurs du numéro 44, à l’heure du storytelling, orchestré par les médias, qui masque la réalité des conflits et scénarise la vie publique.
Médecins, psychanalystes, orthophoniste, sociologue, patients évoquent les difficultés du langage, mais aussi la richesse qu’apportent la création artistique et l’accueil de l’imprévu.
Répondent en écho des artistes, conteurs, écrivains, enseignants, qui parlent du plaisir de l’invention des histoires. Pendant que sur des blogs, citoyens et patients partagent leur envie de se soigner et de changer la vie