Une campagne anti-tabac outrée et qui va à l’encontre du travail de prévention

Nous avons visionné les vidéos du dernier spot de prévention de l’INPES sur le tabac : http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2014/035-tabac-risques.asp
Navrant ! Ces spots relèvent de la propagande intégriste violente, effrayante, stigmatisante, sans nuances et sans comparaison. Ils relèvent de l’inintelligence et font fi de tous les travaux menés en addictologie par tous les professionnels qui se penchent sur la prévention des risques et la compréhension des causes qui mènent un individu à devenir dépendant d’un produit ou d’un autre.

Dénoncer les profits de l’industrie du tabac sans dénoncer les méfaits de l’univers de la finance ultralibérale et capitaliste ne sert à rien.

Dire que toutes les 7 minutes 1 personne meurt du tabac demande à être vérifié : les études sous-estiment constamment la responsabilité des facteurs professionnels et environnementaux (Amiante, pesticides , pollution de l’air etc.) sur la morbidité et la mortalité .

Se focaliser de cette manière sur « la prévention », c’est se situer uniquement du côté de la responsabilité individuelle face aux comportements à risque et méconnaître le liens de ceux-ci avec leurs conditions de vie et de travail [1]. On sait aussi que les traumatismes psychiques entrainent souvent des addictions : en France toutes les 7 minutes un viol est commis

Les politiques qui récoltent les taxes très élevées sur ce commerce, ont vite fait de mettre en avant le tabac comme un écran cachant toutes les autres causes.

Pour rappel, 1 enfant meurt des conséquences de la malnutrition toutes les 5 secondes dans le monde, il semble que cela ne révolte et ne mobilise que bien peu de monde

Nous vous invitons à rejoindre la pétition du collectif des professionnels de la santé et du social contre la prévention malveillante

https://www.change.org/p/les-spots-de-pr%C3%A9vention-malveillants-%C3%A7a-suffit

mercredi 15 octobre 2014, par Sylvie Cognard, Marie Kayser

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé

27 août 2019
Ce guide à l’usage des professionnels•les de la santé́, du social et des bénévoles associatifs comprend trois parties : – « Comprendre » qui apporte des repères généraux autour de la notion de …

Lucentis®/Avastin® : Une procédure anti-trust à l’encontre de Roche/Novartis ? suggère le SMG.

1er juillet 2013
par revue Pratiques
Dans sa lettre ouverte à la ministre de la santé, Marisol Touraine , le SMG formulait de la manière suivante sa huitième question : « Les autorités italiennes ont engagé, dans le cadre des …

Cible nouvelle de l’offensive néolibérale, la médecine du travail résiste : appel de 500 médecins et contrôleurs du travail.

8 mars 2010
Dans son N° 47, Pratiques traite de la violence faite au travail. Voici que les pouvoirs publics, dont le rôle devrait être de protéger les salariés dans un souci de santé publique, partipent, à …