Tristesse et Révolte

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET a été créé en 2011 pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens, sur la rivière Tescou (Nord-Ouest du Tarn).

Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble.

Pratiques s’associe message d’Annie Thébaud Mony , présidente de l’Association Henri Pézerat , Santé , Travail, Environnement , http://www.asso-henri-pezerat.org/ , dont nous partageons pleinement l’analyse.

Au nom de l’association Henri Pézerat, je tiens à exprimer notre solidarité et notre soutien fraternel à la famille de Rémi, mort au cours de cette lutte pour le respect de la vie dans cette terre qui appartient à ceux qui l’habitent.

Je partage non seulement l’immense tristesse de ce drame mais la révolte devant le cynisme industriel qui y a conduit.

Combien de morts ou de blessés, de destructions, de vies ruinées, faudra-t-il encore pour faire comprendre à ceux qui nous gouvernent que nos vies valent plus que leurs profits, plus que l’usage abusif du pouvoir que leur donne la position qu’ils occupent dans les institutions et les administrations.
Restons mobilisés et solidaires.

Fraternellement,
Annie Thébaud-Mony

Présidente de l’Association Henri Pézerat, Santé, Travail, Environnement

mardi 28 octobre 2014, par revue Pratiques

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

9 décembre 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Une violence qui interroge

1er novembre 2010
Un médecin manifestait...et assistait à la répression. Comment se défendre ?

Un petit square

16 septembre 2010
par Didier Ménard
Il y a sur les bords de la Seine un petit square que j’affectionne particulièrement. C’est là que je m’arrête parfois pour y déposer mes émotions impartageables. Je m’interdis de ramener à la maison …

Ordre national des infirmiers : la révolte gronde !

6 janvier 2010
Désobéissance infirmière : mais que se passe-t-il dans ce milieu qui nous a plus habitués à sa discrétion qu’à ses coups de gueule ? Ou comment la création d’un nouvel Ordre, vichyste dans son …