Tristesse et Révolte

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET a été créé en 2011 pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens, sur la rivière Tescou (Nord-Ouest du Tarn).

Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble.

Pratiques s’associe message d’Annie Thébaud Mony , présidente de l’Association Henri Pézerat , Santé , Travail, Environnement , http://www.asso-henri-pezerat.org/ , dont nous partageons pleinement l’analyse.

Au nom de l’association Henri Pézerat, je tiens à exprimer notre solidarité et notre soutien fraternel à la famille de Rémi, mort au cours de cette lutte pour le respect de la vie dans cette terre qui appartient à ceux qui l’habitent.

Je partage non seulement l’immense tristesse de ce drame mais la révolte devant le cynisme industriel qui y a conduit.

Combien de morts ou de blessés, de destructions, de vies ruinées, faudra-t-il encore pour faire comprendre à ceux qui nous gouvernent que nos vies valent plus que leurs profits, plus que l’usage abusif du pouvoir que leur donne la position qu’ils occupent dans les institutions et les administrations.
Restons mobilisés et solidaires.

Fraternellement,
Annie Thébaud-Mony

Présidente de l’Association Henri Pézerat, Santé, Travail, Environnement

mardi 28 octobre 2014, par revue Pratiques

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

11 vaccins obligatoires en France demain ?

21 juin 2017
par Marie Kayser
Une obligation qui ne répond pas aux questions posées par les vaccinations. Une aubaine pour l’industrie pharmaceutique. Dans un entretien récent au Parisien, la nouvelle ministre de la santé …

Une violence qui interroge

1er novembre 2010
Un médecin manifestait...et assistait à la répression. Comment se défendre ?

Ordre national des infirmiers : la révolte gronde !

6 janvier 2010
Désobéissance infirmière : mais que se passe-t-il dans ce milieu qui nous a plus habitués à sa discrétion qu’à ses coups de gueule ? Ou comment la création d’un nouvel Ordre, vichyste dans son …