Tristesse et Révolte

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET a été créé en 2011 pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens, sur la rivière Tescou (Nord-Ouest du Tarn).

Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble.

Pratiques s’associe message d’Annie Thébaud Mony , présidente de l’Association Henri Pézerat , Santé , Travail, Environnement , http://www.asso-henri-pezerat.org/ , dont nous partageons pleinement l’analyse.

Au nom de l’association Henri Pézerat, je tiens à exprimer notre solidarité et notre soutien fraternel à la famille de Rémi, mort au cours de cette lutte pour le respect de la vie dans cette terre qui appartient à ceux qui l’habitent.

Je partage non seulement l’immense tristesse de ce drame mais la révolte devant le cynisme industriel qui y a conduit.

Combien de morts ou de blessés, de destructions, de vies ruinées, faudra-t-il encore pour faire comprendre à ceux qui nous gouvernent que nos vies valent plus que leurs profits, plus que l’usage abusif du pouvoir que leur donne la position qu’ils occupent dans les institutions et les administrations.
Restons mobilisés et solidaires.

Fraternellement,
Annie Thébaud-Mony

Présidente de l’Association Henri Pézerat, Santé, Travail, Environnement

mardi 28 octobre 2014, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

La « Grande Sécu » : sortir des effets d’annonce sans lendemain pour délibérer sur la Sécu du XXIe siècle

25 novembre 2021
Ce texte a été signé par 43 professionnels de santé et 26 personnalités issus des mondes de l’université, de la recherche, de l’éducation populaire, du cinéma Six noms : André Grimaldi, diabétologue, …

Covid : et si on parlait santé ?

5 décembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Le 2 décembre 2020 Soigner n’est pas contraindre Prendre soin de soi et des autres, oui mais encore faut-il en avoir les moyens et ne pas être infantilisé.e.s. …

Victoire de Paul François contre Monsanto

5 novembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser, Médecin généraliste. Une nouvelle importante et réjouissante : Paul François, l’agriculteur qui avait été victime en 2004 d’une intoxication aiguë au Lasso°, pesticide produit par la firme …

Circulez, il n’y a rien à voir

27 septembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser, Médecin généraliste. Lubrizol : Il n’y aurait pas d’impact ? « Nous sommes à la tête de 265 000 résultats d’analyses qui prouvent l’absence d’impact de l’incendie sur l’environnement et la …