Soutenir le Docteur Peter Gøtzsche

La revue Pratiques appelle à soutenir le Docteur Peter Gøtzsche, acteur important de l’indépendance en matière de santé

Peter Gøtzsche, médecin danois, a été évincé le 25/09/2018 par vote du conseil d’administration de la Collaboration Cochrane, une organisation qu’il avait aidé à fonder, dont l’un des buts était de fournir des analyses de la publication en recherche biomédicale afin de donner des outils fiables pour la décision des médecins en termes de prescription. Il lui a été reproché de mettre en cause la « réputation » de la Cochrane : il avait écrit un article avec L. Jorgensen et T. Jefferson sur la dernière analyse de la Collaboration sur le vaccin anti HPV (Human Papilloma Virus), article paru en juillet 2018 au BMJ (British Medical Journal). Cet article est particulièrement critique et argumenté sur la méthode de la Cochrane, qui aurait retenu pour son analyse des essais contenant des biais, négligé certains conflits d’intérêt d’auteur-es, ou encore non intégré certaines données (manquantes, non exigées).

Cette éviction est un événement majeur compte tenu de ce qu’a accompli Peter Gotzsche pour lutter contre les influences des industriels sur la recherche biomédicale, de sa notoriété et de celle de la Collaboration Cochrane qui a construit sa probité sur la qualité du travail acharné de ses membres.
Les effets de cette éviction n’en sont qu’à leurs débuts, à commencer par l’émoi généralisé dans la constellation de la recherche biomédicale et les commentaires de la presse spécialisée ou non. La revue Prescrire fait partie de l’ISDB (International Society of Drug Bulletins) qui a décidé de soutenir l’appel de Peter Gøtzsche pour de nouvelles élections et un large débat sur la future stratégie et gouvernance de la Cochrane organisation.

Le Dr Gøtzsche est par ailleurs actuellement en cours de licenciement de l’hôpital Rigshospitalet de Copenhague
Une pétition adressée au ministère danois de la Santé circule en ce moment
Elle rappelle le rôle important joué par le Dr Gøtzsche pour la transparence des données cliniques, pour la priorité à donner aux besoins de santé publique et pour la défense d’une recherche médicale rigoureuse menée en dehors de tout conflit d’intérêt.
Elle demande au ministre de reconsidérer la procédure de licenciement du docteur Gøtzsche, en raison des bénéfices importants pour les citoyens, les patients et les professionnels de santé qui découlent de ses travaux visant à étudier l’efficacité et la sécurité des traitements médicaux.
Ses auteurs craignent aussi que cette procédure de licenciement puisse porter atteinte à la réputation internationale de la recherche médicale danoise et sérieusement affaiblir la tradition danoise de promouvoir des débats scientifiques ouverts.

La revue Pratiques appelle à signer cette pétition.


samedi 1er décembre 2018

Lire aussi

La revue Pratiques est en péril ! Soutenez son utopie solidaire et son indépendance. Faites un don.

6 mai 2024
Chers amis, la revue Pratiques arrive au bout de son budget malgré une gestion des plus serrées. En effet, chaque numéro coûte plus de 8000 € bien que la rédaction et les auteurs soient entièrement …