Soirée débat autour de Pratiques n° 36 sur le thème « La place des sciences humaines dans le soin » - vendredi 8 juin 2007 à 20 h 30

Soirée débat avec Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, psychanalystes et sociologues, directeurs de recherche à l’EHESS

« ce qu’on ne peut pas dire, on ne peut pas le taire »

vendredi 8 juin 2007 à 20 h 30

Espace Louise Michel, 42 ter rue des Cascades, 75020 Paris métro Jourdain

Une revue pour comprendre et agir

A l’occasion de la parution du numéro sur la place des sciences humaines dans le soin, et de l’interview qu’ils nous ont accordé, Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière nous font l’amitié de venir partager leurs réflexions et leur démarche singulière dans une rencontre avec les auteurs et les lecteurs de Pratiques.

Loin des tours d’ivoire habituelles, à partir de leurs travaux à l’EHESS sur le trauma, l’Histoire et le lien social, et de leur pratique d’analystes*, ces deux chercheurs proposent aux médecins et à tous ceux qui ont à faire avec la folie de s’appuyer sur leur propre fonds et sur une ouverture à d’autres soignants et d’autres cultures.

La revue Pratiques est un lieu de débat sur la santé dans toutes ses dimensions sociales et politiques. Son objectif est de faire se rencontrer les professionnels du soin, des sciences humaines et le grand public. N’hésitez à venir partager ces moments avec nous et tous les autres auteurs du dernier numéro qui, nous l’espérons, seront aussi présents pour beaucoup d’entre eux.

*Histoire et trauma, la folie des guerres, Ed Stock, Paris, 2006

vendredi 8 juin 2007


Participation souhaitée : 10 €

Merci de nous prévenir pour l’organisation logistique.

Lire aussi

Une victoire contre Monsanto

21 avril 2019
Le 11 avril 2019, à Lyon, pour la 3e fois, la justice a reconnu la responsabilité pleine et entière de Monsanto dans l’intoxication de Paul François (par le désherbant le Lasso) et ses conséquences …

Journée nationale de la psychiatrie, le 22 janvier à Paris

14 janvier 2019
La revue Pratiques s’associe à l’appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République. Cet appel a été lancé par les «  …

Se taire n’est pas éthique

29 janvier 2018
par Marie Kayser
Il faut soutenir le mouvement de grève des personnels des Établissements d’hébergement des personnes âgées (EHPAD) et des services à domicile. À l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et …

Être aux ordres ne fait pas partie des vœux de la psychiatrie publique

5 janvier 2018
L’Union Syndicale de la psychiatrie (USP) et le Syndicat des Psychiatres des hôpitaux (SPH) viennent de sortir un communiqué de presse commun pour dénoncer le rôle que l’état veut faire jouer aux …