Santé et travail, Juillet 2013

L’EVENEMENT

Santé : l’injustice des licenciements pour inaptitude
De plus en plus de salariés seraient licenciés pour inaptitude médicale, avec des répercussions sociales et judiciaires. En cause, des conditions de travail usantes, qui font obstacle au maintien dans l’emploi. Surtout pour les salariés vieillissants.

LE DOSSIER

Le destin précaire des jeunes travailleurs
Pour tenter de se faire une place au soleil, les jeunes doivent enchaîner petits boulots et intérim, ou obtenir de haute lutte un stage aussi précieux que peu rémunéré, avant d’avoir peut-être, un jour, l’immense privilège de décrocher un contrat à durée déterminée.

Editorial

Des promesses
François Desriaux, rédacteur en chef
Ça valait le coup d’attendre. S’il est arrivé en retard à son premier Conseil d’orientation sur les conditions de travail (Coct), Michel Sapin s’est rattrapé avec un discours offensif sur le travail. Enfin ! , seraient tentés de dire ceux qui désespéraient que le locataire de Grenelle se rappelle qu’il est aussi ministre du Travail et pas seulement de l’Emploi. Lire la suite
L’évènement

Santé : l’injustice des licenciements pour inaptitude
Isabelle Mahiou
De plus en plus de salariés seraient licenciés pour inaptitude médicale, avec des répercussions sociales et judiciaires. En cause, des conditions de travail usantes, qui font obstacle au maintien dans l’emploi. Surtout pour les salariés vieillissants.

« Gare au cercle vicieux des mauvaises conditions de travail »
Entretien avec Jean-Michel Sterdyniak, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST)

Dossier

Le destin précaire des jeunes travailleurs
François Desriaux
Pour tenter de se faire une place au soleil, les jeunes doivent enchaîner petits boulots et intérim, ou obtenir de haute lutte un stage aussi précieux que peu rémunéré, avant d’avoir peut-être, un jour, l’immense privilège de décrocher un contrat à durée déterminée. Lire la suite

Des parcours de santé précaires
Annie Deveaux et Christian Torres, médecins du travail
Il est difficile de dresser un état des lieux sur la santé au travail des jeunes. Mais certains parcours peuvent éclairer sur les écueils auxquels ils sont exposés, de l’usure précoce à la fragilisation d’une santé déjà vulnérable.

Le travail des moins de 25 ans sous contraintes
Céline Mardon et Anne-Françoise Molinié, chercheuses au Centre d’études de l’emploi
Selon l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels, les moins de 25 ans sont particulièrement exposés à des contraintes physiques, les jeunes femmes étant en outre confrontées aux horaires atypiques.

Comment le BTP décourage les vocations
Karine Chassaing, ergonome
Le BTP a du mal à garder ses jeunes salariés. En cause, la pénibilité du travail, mais aussi les conditions dégradées dans lesquelles s’opère la transmission des savoir-faire professionnels et de prudence, sources de risques et de découragement.

McDo : un engagement paradoxal dans le travail
Damien Cartron, sociologue
Les jeunes équipiers de McDonald’s s’investissent beaucoup dans leur travail, alors que les conditions de ce dernier sont dures. Un engagement qui tient en partie au fait qu’ils ne considèrent pas cette activité comme un « vrai travail ».

La relation donnant-donnant des jeunes à l’entreprise
Michel Delberghe
Les jeunes ont intégré la précarité de l’emploi dans leur rapport au travail. Moins attachés à l’entreprise, ils se révèlent plus mobiles, avec des attentes différentes sur le contenu ou les conditions du travail, selon la qualification ou l’origine sociale.

La débrouille, avant l’action collective
Nathalie Quéruel
Les organisations syndicales n’ont pas la cote chez les jeunes. Image brouillée, messages difficiles à comprendre pour les non-initiés et, surtout, précarité constituent des obstacles majeurs à l’engagement. Il existe heureusement des contre-exemples.

Les stigmates de la précarité de l’emploi
Clotilde de Gastines
Le parcours précaire des jeunes actifs les expose à des conditions de travail délétères pour leur santé, en particulier ceux n’ayant pas de diplôme. Une réalité non prise en compte par les politiques d’emploi, qui entretiennent cette précarité.

« C’est de plus en plus compliqué pour les jeunes »
Entretien avec Elsa Fayner, journaliste responsable de la rubrique « Eco » du site d’information Rue 89
Pour Elsa Fayner, auteure en 2008 d’un livre sur le travail précaire, journaliste responsable de la rubrique « Eco » du site d’information Rue 89, les jeunes continuent à être exposés à des formes dégradées d’emploi et de travail, y compris dans sa profession.

Le destin précaire des jeunes travailleurs : ce qu’il faut retenir de ce dossier

Actualité

Le gouvernement sort sa boîte à outils « travail »
Eric Berger
Nouveau plan santé au travail, pénibilité, qualité de vie au travail : à l’occasion de la seconde conférence sociale, le gouvernement affiche sa détermination à améliorer les conditions de travail. Mais syndicats et experts sont dubitatifs.

Loi Sapin : délais serrés pour l’expertise CHSCT
Martine Rossard
Création d’une instance de coordination des CHSCT, encadrement des durées d’expertise : la loi de sécurisation de l’emploi adoptée en mai modifie les règles de consultation de cette instance représentative du personnel. Et nourrit les craintes des experts.

Les verriers de Givors sur le front judiciaire
Nathalie Quéruel
Cancers et atteintes pulmonaires ravagent les rangs des anciens salariés de la verrerie de Givors. Réunis en association, ceux-ci bataillent devant les tribunaux pour que ces pathologies soient reconnues en maladies professionnelles.

Dans l’enfer des tanneries au Bangladesh
Alain Lewkowicz
Si la catastrophe du Rana Plaza a mis en lumière les conditions de travail dans le textile au Bangladesh, les ouvriers du cuir sont aussi victimes de la course au moins-disant social dictée par les firmes occidentales. Reportage.

Pesticides et cancers : liaisons dangereuses
Rozenn Le Saint
Selon une expertise de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’exposition à certains pesticides est source de cancers, notamment chez les travailleurs agricoles. Un constat qui appelle une meilleure prévention.
Veille juridique

Nouveau droit d’alerte en entreprise
Jacques Darmon
Protéger l’indépendance de l’expertise et les lanceurs d’alerte en cas de risque grave pour la santé publique ou l’environnement, tel est l’objectif de la loi n° 2013-316 du 16 avril dernier.

Forte réaction suite à des procédures contre des médecins du travail
Jessica Dubois
Plus de 9 000 signatures ! Dans le petit monde feutré de la santé au travail, la pétition de soutien à trois médecins du travail poursuivis par des employeurs devant le Conseil national de l’ordre des médecins rencontre un succès certain. En cause, des attestations ou des courriers entre médecins, rédigés par ces praticiens en faveur de salariés.
Savoirs

Danger au travail : ces salariés qui refusent une tâche pour se protéger
Elisabeth Algava, statisticienne à la direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares), ministère du Travail
Selon l’enquête Sumer menée en 2010, plus d’un salarié sur dix a refusé ou interrompu une tâche qui, jugeait-il, induisait un risque pour sa santé ou sa sécurité. Une décision liée à des conditions de travail plus difficiles que la moyenne.
International

La Commission européenne placardise la santé au travail
Laurent Vogel, directeur du département conditions de travail, santé et sécurité de l’Institut syndical européen (Etui)
Après moult atermoiements, la Commission européenne semble avoir renoncé à toute stratégie en santé au travail, à l’encontre de la volonté du Parlement. Au motif de la crise, celle-ci considère la qualité du travail comme une question secondaire.
Portrait

Michel Gollac : le sociologue qui chiffre les conditions de travail
Nathalie Quéruel
Reconnu comme un des meilleurs spécialistes des conditions de travail, ce statisticien et sociologue s’est attaché, au fil de sa carrière, à livrer données et analyses pour permettre de « changer le travail dans un sens favorable à la santé ».
Histoire

La retraite anticipée pour inaptitude depuis Vichy
Catherine Omnès, professeure en histoire (université de Versailles - Saint-Quentin- en-Yvelines)
Instaurée en 1941, la retraite anticipée pour inaptitude concernera davantage d’hommes que de femmes jusqu’en 1975, la tendance s’inversant par la suite. Une évolution qui reflète moins l’état de santé au travail que les politiques publiques.
Débat

Des CHSCT incontournables mais fragiles
Clotilde de Gastines
L’action des CHSCT était au coeur des débats lors des 5es Rencontres de Santé & Travail. Ces instances, malgré des prérogatives renforcées, ont toujours du mal à occuper tout leur champ d’intervention, faute de moyens adaptés.
La parole à...

Manuela Frésil : « L’abattoir occupe toute leur vie »
Sorti le 1er mai, son documentaire Entrée du personnel dénonce la souffrance des salariés des abattoirs, soumis à des cadences « plus infernales qu’ailleurs ». Une violence faite aux hommes, occultée, dit-elle, par celle faite aux bêtes.

jeudi 4 juillet 2013


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Santé et Travail n°84 - octobre 2013

10 octobre 2013
L’EVENEMENT Retraites : timide avancée sur la pénibilité La prévention et la compensation de la pénibilité sont enfin au menu de la réforme des retraites. Mais le compte personnel proposé par le …

Santé et Travail n°75 - juillet 2011

6 juillet 2011
L’EVENEMENT : Les précaires du nucléaire ont leur dose Ils sont robinetiers, calorifugeurs, décontamineurs et assurent en tant que sous-traitants 80 % des travaux de maintenance dans les centrales …