Santé et Travail n°75 - juillet 2011

L’EVENEMENT :
Les précaires du nucléaire ont leur dose
Ils sont robinetiers, calorifugeurs, décontamineurs et assurent en tant que sous-traitants 80 % des travaux de maintenance dans les centrales nucléaires d’EDF. Enquête sur ces « nomades de l’atome », premiers exposés aux doses de rayonnements ionisants.

LE DOSSIER :
Le travail, bourreau du cœur
Quand on évoque l’impact des nouveaux modes d’organisation du travail sur la santé, on pense spontanément aux risques psychosociaux et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Plus rarement aux risques cardiovasculaires...

L’ENQUETE EXCLUSIVE :
Une faille dans l’autorisation des pesticides
Alors que la toxicité des pesticides se précise et inquiète les agriculteurs, Santé & Travail pointe un nouveau problème : leur autorisation de mise sur le marché est étudiée en tenant compte du port de protections qui n’existent pas toujours.

Pour prendre connaissance du sommaire détaillé de ce numéro

mercredi 6 juillet 2011

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Santé et travail, Janvier 2014

8 janvier 2014
LE DOSSIER Risques industriels : éviter de nouvelles catastrophes Sommes-nous bien protégés des risques industriels ? On ne va pas se mentir, la réponse est plutôt négative. Et c’est pour cela que nous …

Santé et Travail n°84 - octobre 2013

10 octobre 2013
L’EVENEMENT Retraites : timide avancée sur la pénibilité La prévention et la compensation de la pénibilité sont enfin au menu de la réforme des retraites. Mais le compte personnel proposé par le …

Santé et travail, Juillet 2013

4 juillet 2013
L’EVENEMENT Santé : l’injustice des licenciements pour inaptitude De plus en plus de salariés seraient licenciés pour inaptitude médicale, avec des répercussions sociales et judiciaires. En cause, des …