Santé et Travail n°75 - juillet 2011

L’EVENEMENT :
Les précaires du nucléaire ont leur dose
Ils sont robinetiers, calorifugeurs, décontamineurs et assurent en tant que sous-traitants 80 % des travaux de maintenance dans les centrales nucléaires d’EDF. Enquête sur ces " nomades de l’atome ", premiers exposés aux doses de rayonnements ionisants.

LE DOSSIER :
Le travail, bourreau du cœur
Quand on évoque l’impact des nouveaux modes d’organisation du travail sur la santé, on pense spontanément aux risques psychosociaux et aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Plus rarement aux risques cardiovasculaires...

L’ENQUETE EXCLUSIVE :
Une faille dans l’autorisation des pesticides
Alors que la toxicité des pesticides se précise et inquiète les agriculteurs, Santé & Travail pointe un nouveau problème : leur autorisation de mise sur le marché est étudiée en tenant compte du port de protections qui n’existent pas toujours.

Pour prendre connaissance du sommaire détaillé de ce numéro

mercredi 6 juillet 2011

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Alternatives économiques - Juillet/Août 2014

11 juillet 2014
Les élections européennes ont confirmé le verdict des élections municipales : si la gauche n’est pas en mesure de proposer une autre politique au pays, elle pourrait bien disparaître de la scène. …

Le Monde diplomatique Juillet 2014

7 juillet 2014
Les mystères du crash d’Ustica Aperçu Andrea Purgatori Le nouveau président du conseil italien, M. Matteo Renzi, a décidé d’ouvrir les archives des années 1970 et 1980, deux décennies riches en …

Santé et travail, Juillet 2013

4 juillet 2013
L’EVENEMENT Santé : l’injustice des licenciements pour inaptitude De plus en plus de salariés seraient licenciés pour inaptitude médicale, avec des répercussions sociales et judiciaires. En …