Rencontre-débat autour d’auteurs du n°69, Ces maladies que l’on pourrait éviter : vendredi 12 juin 2015

Vendredi 12 juin 2015 entre 19h et 22h

Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.


-  Locaux de Prescrire
-  Salle F-D
-  68-70 bd Richard Lenoir
-  75011 PARIS
-  M° Richard-Lenoir Ligne 5

De quelles maladies parlons-nous ? De toutes celles que nous pourrions éviter en respectant les personnes, le milieu (naturel, social et professionnel), la qualité de vie.

Ce sujet est hélas d’une actualité dramatique, bien que soigneusement occulté. Les pathologies liées aux méfaits de l’industrie sur l’environnement et la santé des travailleurs sont une catastrophe pour les personnes, mais également un fléau pour l’économie de la santé. Les conditions de vie et de travail qui se dégradent sont à l’origine de cancers professionnels, de dépressions graves et autres atteintes à l’intégrité des individus, alors même que les médecins du travail qui les dénoncent sont attaqués par les employeurs et que la médecine du travail est menacée de destruction par la réforme en cours... La précarité qui touche de plus en plus de personnes amène son lot de maladies dues à la pauvreté, au mal logement, voire à son absence, et à une alimentation déséquilibrée. Et de nombreux médicaments nuisent en outre davantage à la santé qu’ils ne la conservent.

Des acteurs se mobilisent contre ce gâchis, soutenus par des médecins, des chercheurs, des journalistes, qui se heurtent à des lobbies puissants dont l’influence sur les décideurs est énorme.

Il faut écouter, protéger et défendre ces lanceurs d’alerte, car leur présence attentive auprès des citoyens est d’une importance capitale pour la santé de tous.

AFFICHE à imprimer

samedi 13 juin 2015, par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques

Documents joints

Lire aussi

Assemblée générale de l’AMLP

25 mars 2019
Chère consœur, cher confrère, adhérents de l’AMLP, Ce courrier initial pour vous inviter à notre AG annuelle dont la date est arrêtée au samedi 25 mai. Elle se tiendra comme les années précédentes à …

Nécrologie : Jean-Pierre Lellouche

25 mars 2019
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ami Jean-Pierre Lellouche qui était malade et hospitalisé depuis plusieurs mois. Jean-Pierre qui était pédiatre en libéral à Caen est un …