Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs du soin. Des soignants luttent contre cette déshumanisation, non seulement pour les patients mais également pour eux-mêmes qui ne peuvent continuer à exercer leurs compétences dans des conditions aussi dégradées. La marche forcée imposée par des décideurs au service d’une vision scientiste et étriquée de la maladie et du soin provoque désespoir, démissions en chaîne et souffrance pour les soignants les plus motivés. Il est urgent d’ouvrir le débat à la société toute entière avant que les dégâts ne soient irréversibles.

    1. N’hésitez pas à venir, le 22 juin à partir de 19 h 30, à la rencontre débat, amphi Morel, à l’hôpital Saint-Anne, lieu hautement symbolique, en présence d’auteurs des deux numéros.


vendredi 31 mai 2019

Documents joints

Lire aussi

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …

Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action !

16 novembre 2022
Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action ! Le SMG pense qu’il est temps de passer à l’action, d’inventer les moyens pour reconquérir la Sécu, restaurer ses principes fondamentaux et …

Roland Gori : une époque sans esprit à la Criée les 18 et 19 novembre 2022

3 novembre 2022
 La France qui se lève tôt n’a plus le temps d’analyser ses rêves. Roland Gori Projection / Ciné-débat La Criée a le plaisir d’inviter Roland Gori pour deux événements exceptionnels : la diffusion du …

Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes

15 octobre 2022
Conférence : Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes le samedi 5 novembre 2022 à 15 heures Après mai 1968, l’amélioration des conditions de travail devient une …