Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs du soin. Des soignants luttent contre cette déshumanisation, non seulement pour les patients mais également pour eux-mêmes qui ne peuvent continuer à exercer leurs compétences dans des conditions aussi dégradées. La marche forcée imposée par des décideurs au service d’une vision scientiste et étriquée de la maladie et du soin provoque désespoir, démissions en chaîne et souffrance pour les soignants les plus motivés. Il est urgent d’ouvrir le débat à la société toute entière avant que les dégâts ne soient irréversibles.

    1. N’hésitez pas à venir, le 22 juin à partir de 19 h 30, à la rencontre débat, amphi Morel, à l’hôpital Saint-Anne, lieu hautement symbolique, en présence d’auteurs des deux numéros.


vendredi 31 mai 2019

Documents joints

Lire aussi

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Lettres vives

25 avril 2022
Cie Le désert en ville 20h30 jeudi 12 & samedi 14 mai 2022 D’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous , traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …

Appel pour la Journée internationale de la santé du 7 avril 2022

30 mars 2022
Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : programme des actions à venir jusqu’au 7 Avril, journée mondiale de la santéL’USP s’inquiète de …