RENCONTRE-DEBAT : SUB/OBjectif, l’inextricable

Vendredi 17 juin 2016, autour d’auteurs du n°73

La rencontre-débat autour de ses auteurs, à laquelle nous espérons vous retrouver, aura lieu le vendredi 17 juin, entre 19h et 22h (entrée libre). Pour poursuivre les discussions en toute convivialité, elle sera suivie d’un pot…

Locaux de Prescrire
68-70 bd Richard Lenoir
Salle F
75011 PARIS

M° Richard-Lenoir Ligne 5

La maladie est une expérience hautement subjective pour la personne soignée, mais aussi pour celle qui soigne. Les symptômes exprimés sont instables et toujours colorés de l’expérience, de la culture, de l’imaginaire du patient. Les savoirs appris, théoriques, techniques, scientifiques sur lesquels s’appuie le soignant sont indispensables, mais s’avèrent insuffisants pour faire face à la complexité de la maladie ou du trouble de la santé tels que l’exprime la personne.
Comment contrer la déshumanisation que produit l’institution de soin en ne retenant que les actes qui rapportent ? Comment retrouver et développer une culture soignante qui prenne en compte la complexité des êtres humains, malades comme soignants ?
Dans la partie magazine, tout ce qui intéresse la santé mais ne rentre pas dans le thème du numéro et quelques notes de lectures et de spectacle à partager.

vendredi 17 juin 2016

Documents joints

Lire aussi

La fabrique de la violence

23 décembre 2021
par Association culturelle du Personnel Association culturelle
Tous les soignants subissent la violence actuelle de « l’institution » (ce que Tosquelles appelle « établissement »), mais personne ne la voit comme telle, et la pense encore moins. Au contraire, elle est …