Prescrire : Lettre ouverte à Marisol Touraine sur le dépistage du cancer du sein

Cette lettre co-signée par le Porte-parole du groupe PRINCEPS, une Membre fondatrice du Collectif Cancer Rose, le Président de l’UFC-Que Choisir, le Directeur éditorial de Prescrire Bruno Toussaint pose la question du dépistage du cancer du sein.
Voir au sujet des sur-diagnostics, sur-traitements le numéro 63 de Pratiques qui pose la question ainsi : « En faire trop ? »
Il semble que ce soit le problème de la médecine moderne, depuis quelques décennies. Toujours plus de diagnostics, de traitements pseudo-innovants, de dépistage entraînant des traitements iatrogènes, de prévention… Mais au bénéfice de qui ? et est-ce toujours bon pour la santé ? Rien n’est moins sûr. Des voix s’élèvent pour remettre en cause ce principe, avec des arguments scientifiques, logiques, humanistes, critiques. Trop de dépistage fait souffrir, trop de traitements comporte des dangers, trop de médicalisation de la vie empiète sur la liberté. Comment trouver le juste milieu, le suffisant, efficace et non délétère ?
Il convient de le chercher ensemble, soignants, scientifiques, penseurs et usagers. Sans oublier les domaines où l’on n’en fait pas assez, quand médecine et société créent des inégalités.

lundi 17 octobre 2016

Documents joints

Lire aussi

Balance ton comportement !

22 novembre 2017
par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Voici le premier : « comprimé électronique », « médicament connecté », « médicament intelligent », « première pilule traçable numériquement », c’est selon, dont la Food and Drug …

Promenade dans les jardins de la psychiatrie (post-)moderne

18 février 2016
par Alain Chabert
Promenade dans les jardins de la psychiatrie (post-)moderne . Au retour de ces promenades, je vais essayer de raconter quelques-unes des espèces que j’aurai rencontrées. Première …

Quelle Hospitalité pour la Folie - Collectif des 39 : Appel du 1er Novembre 2014 adopté par les 700 participants du meeting organisé par le collectif des 39

8 novembre 2014
Ça suffit ! Les faits sont là, têtus et implacables : Tandis que la demande de soins croît -notamment pour les enfants -, les moyens humains se raréfient : diminution des postes d’infirmiers, …

Newsletter du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire du 9 juin 2013 : Formidable succès des Assises et du meeting

10 juin 2013
Pour lire ce mail en ligne, cliquez-là. Formidable succès des Assises et du meeting Pendant deux jours un millier de personnes (professionnels, familles, patients, gens de la culture etc.) ont …