Cette lettre co-signée par le Porte-parole du groupe PRINCEPS, une Membre fondatrice du Collectif Cancer Rose, le Président de l’UFC-Que Choisir, le Directeur éditorial de Prescrire Bruno Toussaint pose la question du dépistage du cancer du sein.
Voir au sujet des sur-diagnostics, sur-traitements le numéro 63 de Pratiques qui pose la question ainsi : « En faire trop ? »
Il semble que ce soit le problème de la médecine moderne, depuis quelques décennies. Toujours plus de diagnostics, de traitements pseudo-innovants, de dépistage entraînant des traitements iatrogènes, de prévention… Mais au bénéfice de qui ? et est-ce toujours bon pour la santé ? Rien n’est moins sûr. Des voix s’élèvent pour remettre en cause ce principe, avec des arguments scientifiques, logiques, humanistes, critiques. Trop de dépistage fait souffrir, trop de traitements comporte des dangers, trop de médicalisation de la vie empiète sur la liberté. Comment trouver le juste milieu, le suffisant, efficace et non délétère ?
Il convient de le chercher ensemble, soignants, scientifiques, penseurs et usagers. Sans oublier les domaines où l’on n’en fait pas assez, quand médecine et société créent des inégalités.
- PDF - 78 kio