Prescrire : Lettre ouverte à Marisol Touraine sur le dépistage du cancer du sein

Cette lettre co-signée par le Porte-parole du groupe PRINCEPS, une Membre fondatrice du Collectif Cancer Rose, le Président de l’UFC-Que Choisir, le Directeur éditorial de Prescrire Bruno Toussaint pose la question du dépistage du cancer du sein.
Voir au sujet des sur-diagnostics, sur-traitements le numéro 63 de Pratiques qui pose la question ainsi : « En faire trop ? »
Il semble que ce soit le problème de la médecine moderne, depuis quelques décennies. Toujours plus de diagnostics, de traitements pseudo-innovants, de dépistage entraînant des traitements iatrogènes, de prévention… Mais au bénéfice de qui ? et est-ce toujours bon pour la santé ? Rien n’est moins sûr. Des voix s’élèvent pour remettre en cause ce principe, avec des arguments scientifiques, logiques, humanistes, critiques. Trop de dépistage fait souffrir, trop de traitements comporte des dangers, trop de médicalisation de la vie empiète sur la liberté. Comment trouver le juste milieu, le suffisant, efficace et non délétère ?
Il convient de le chercher ensemble, soignants, scientifiques, penseurs et usagers. Sans oublier les domaines où l’on n’en fait pas assez, quand médecine et société créent des inégalités.

lundi 17 octobre 2016

Documents joints

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Aveugles et Sourds

28 février 2021
par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin, membre du collectif Cancer Rose (Il en a démissionné fin 2021) Où en sommes-nous aujourd’hui en France, avec le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les …

Gabegie du Lucentis® : Marisol Touraine interpellée par sa majorité !

13 novembre 2013
par revue Pratiques
Face à la gabegie du Lucentis®, sciemment couverte par le Ministère de la santé, la majorité, elle-même, finit par s’inquiéter des impérities de son gouvernement. Ainsi, deux députés de ladite …

Eylea®, Avastin®, Lucentis® : Marisol Touraine nous répond, enfin !

3 novembre 2013
par revue Pratiques
La nouvelle est encore chaude, extraite du Journal Officiel du 30 octobre : l’Eylea® reçoit son AMM (Autorisation de mise en marché), au prix de 810.12 €. Soit, à peu de choses près, celui du …