Pratiques et FMC

De la douleur à Pratiques

Je garde encore dans ma mémoire les hurlements de cette malade me demandant de calmer ses douleurs : elle était en phase terminale d’un cancer du colon et moi je faisais mon premier remplacement en médecine générale. Et je ne savais rien. Rien de ce qui aurait été utile, là.
Et, autour de moi, personne pour me renseigner.
Mais, un jour, (c’était dans les années 70), me tomba dans les mains une revue, la revue Pratiques. Et cette dernière publiait des fiches pratiques sur tout ce qui ne m’était pas enseigné : l’IVG et la contraception orale, le traitement de la douleur et le rôle du médecin dans les fins de vie… Tout ce qui était concrètement pratique pour soigner était dans la revue Pratiques. J’y ai trouvé en bonne page le traitement morphinique de la douleur avec la potion du St Christopher Hospital de Londres, le détail des formules et différents moyens de contourner les obligations du carnet de toxiques, cet outil de Lucifer.
C’est ainsi que Les Cahiers de la médecine utopique, très concrètement, devinrent mon moyen de Formation Médicale Continue durant plusieurs années. Leurs fiches ont été, pour moi, sans équivalent sur des sujets alors non enseignés aux étudiants en médecine.
C’est ainsi, enfin, que Pratiques manifesta, pour moi, de cette « marque » du SMG : y régnait une absence de dichotomie entre choix de politique de santé et pratiques de soins.

jeudi 23 octobre 2014, par Céline Pabois

Lire aussi

13 janvier : Conférence de presse du Formindep sur le classement des facs de médecine en fonction de leur indépendance

7 janvier 2017
Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette …

Décontractez-vous…

30 novembre 2014
par Martine Lalande
L’examen gynécologique est une épreuve particulière, et la plupart des femmes ne l’apprécient pas. Mais il faut bien le faire, n’est-ce pas, et l’apprendre aux étudiants qui, même s’ils l’ont expérimenté …

Le bout du nez, les lèvres et le partage du savoir

17 novembre 2014
par Elisabeth Maurel-Arrighi
Avant d’être publié dans le prochain Pratiques (n° 68), cet article a été lu par le Comité de Rédaction dont certains membres ont fait des commentaires. Il y a quelque chose que j’aime bien faire et …

Droit à la santé des étrangers : la carte de séjour pour soins

6 octobre 2013
par Martine Lalande
Ce dossier, assemblé par le Dr Martine Lalande, est consacré au traitement des étranges malades, en situation précaire. Confrontée régulièrement dans son cabinet de Gennevilliers au sort de ces …