À la revue Pratiques, nous avons appris avec une grande tristesse la mort d’Alain Chabert.
Alain a été pour nous un compagnon de route à travers son engagement au sein de l’Union syndicale de la psychiatrie et sa participation à la revue Pratiques en tant qu’auteur.
Ces dernières années, tout spécialement, il nous a apporté un soutien important en acceptant d’être membre de l’association éditrice de Pratiques, en participant à nos « remue-méninges » lors des comités de rédaction de la revue et en sollicitant des auteurs pour éclairer les thèmes choisis.
Le regard qu’Alain portait sur le monde, son engagement pour une psychiatrie désaliéniste et un monde respectueux de l’humain vont nous manquer ainsi que son humour, sa bienveillance, son appétit des bonnes choses, mais tout cela restera présent dans nos pensées.
Nous souhaitons dire à Claire, sa compagne, que nous sommes avec elle et leur famille en ces douloureuses circonstances.
Nous voulons rendre hommage à Alain en vous incitant à lire les derniers articles qu’il a écrits pour la revue Pratiques et en partageant avec vous quelques images et souvenirs que nous avons de lui.
Nous vous renvoyons aussi à l’hommage que lui a rendu l’Union syndicale de la psychiatrie dont il était toujours un membre actif, l’actuel trésorier et un ancien président.
Anne : Bonjour Claire
Toute l’équipe de Pratiques se joint à moi pour te dire notre amitié et notre tristesse de la mort d’Alain. Je retiendrai son humour, sa gentillesse et la poésie de son écriture qui nous ravissait. Son soutien précieux à Pratiques, personnel quand il fut notre interlocuteur pour contacter des auteurs et en tant que trésorier de l’USP nous ont fait chaud au cœur et aidés à poursuivre ce combat pour une médecine qui s’emploie à soigner les humains quelles que soient les raisons pour lesquelles ils s’adressent à nous. Les mots sont de bien peu de poids face au chagrin mais nous souhaitons te dire que nous sommes avec toi et votre famille en ces douloureuses circonstances. Amitiés.
Isabelle : Cet Alain-là... je ne le connaissais presque pas, mais je l’ai en mémoire, avec son allure dégingandée, ses longs bras qui partaient dans tous les sens, son chapeau et sa rigolade à l’œil... Je l’ai dans ma mémoire comme si c’était hier... et je ne vais pas le perdre de ma mémoire.
Françoise : Je me souviens bien de lui aussi, de ses allers et retours entre la réunion de l’USP et celle de Pratiques lorsque nous nous trouvions ensemble à Malakoff, de sa façon de nous proposer des auteurs pour les numéros en préparation, de sa façon de déplier sa pensée...
Philippe : La dernière fois dont il me souvienne l’avoir croisé, c’était au sous-sol à Malakoff, il revenait d’un trek au Népal, les yeux encore vers les cimes il était attentif, écoutant et proposant, avec la patience du montagnard, mais toujours en mouvement, avec plusieurs casseroles au feu. Pour ce que j’ai pu entendre et lire de lui, les cuissons étaient exactes, la parole savoureuse, généreuse.
Patrick : Alain, tu nous manqueras. Ton intelligence, ton sourire, ta lucidité et ton engagement nous donnerons la force de continuer nos combats.
Sincères condoléances à toute ta famille et tes camarades de l’USP.
Marie : Je garde présent un Alain partageant avec nous les agapes quand nous nous retrouvions au sous-sol de Malakoff. Je garde son sourire et son humour. Je garde aussi l’intérêt que j’ai eu à être sa correspondante à la rédaction pour différents articles, en particulier celui de 2019 où il parle de son point de vue « systémique constructiviste ». C’était aussi mon « alter ego » à l’USP pour la trésorerie et il avait une constante attention à Pratiques et à ses difficultés financières.