POUR EN FINIR AVEC « la guerre contre les drogues », mardi 9 avril 2013, à 19 heures au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, à Paris (M° Ménilmontant)

Rencontre avec Anne COPPEL, Olivier DOUBRE et Aude LALANDE autour de Drogues, sortir de l’impasse, d’Anne Coppel et Olivier Doubre (La Découverte, 2012)

La « guerre contre les drogues » est un désastre. Il importe d’en dresser un bilan aussi précis et rigoureux que possible, de mettre un terme à l’instrumentalisation politicienne de la « police » des drogues et de définir collectivement une autre politique des drogues, pragmatique et instruite des expériences alternatives réussies développées dans le monde.

-  Anne Coppel,sociologue, a été présidente de « Limiter la casse », l’association qui a impulsé en France la réduction des risques. Elle est notamment l’auteure, avec Christian Bachmann, de La Drogue dans le monde. Elle a reçu en 1996, à Florence, le prix international Rolleston Award de la réduction des risques.

-  Olivier Doubre est journaliste à Politis. Il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (dans Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.).Il a coordonné avec Anne Coppel (en 2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad à Paris.

-  Aude Lalande est ethnologue. Elle s’intéresse aux consommations de drogues et à leurs modalités de socialisation. Elle a publié divers articles sur ces sujets dans la revue Vacarme (vacarme.org), où elle a notamment animé une rubrique consacrée aux « psychotropes comme enjeu politique ».

mercredi 10 avril 2013

Lire aussi

Lettres ouvertes contre des fermetures

7 octobre 2025
Voici une lettre ouverte que le Collectif de la pédopsychiatrie du CHS Saint Jean de Dieu de Lyon a adressé à l’ARS, le 18 septembre. Ce courrier faisait suite à une première lettre ouverte du 30 …

Centres Médico-Psycho-Pédagogiques en souffrance, enfants en danger

25 septembre 2025
La politique managériale et gestionnaire malmène les CMPP. Les soins en pâtissent gravement. Les enfants et leurs familles en sont les premières victimes. Les professionnels assistent à la …

Professionnels de santé pour un cessez le feu à Gaza et la libération des prisonniers, dont le dr Hussam Abu Safiya

26 juillet 2025
Rejoignez la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République française pour un cessez le feu à Gaza et la libération des prisonniers, dont le dr Hussam Abu Safiya …

Non à la maltraitance psychique de la population du Tarn !

19 juillet 2025
À Lavaur, dans le Tarn, un conflit oppose directions administrative de l’hôpital et médico-administrative du pôle de psychiatrie, aux patients et soignants du secteur de psychiatrie au sujet de la …