POUR EN FINIR AVEC « la guerre contre les drogues », mardi 9 avril 2013, à 19 heures au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, à Paris (M° Ménilmontant)

Rencontre avec Anne COPPEL, Olivier DOUBRE et Aude LALANDE autour de Drogues, sortir de l’impasse, d’Anne Coppel et Olivier Doubre (La Découverte, 2012)

La « guerre contre les drogues » est un désastre. Il importe d’en dresser un bilan aussi précis et rigoureux que possible, de mettre un terme à l’instrumentalisation politicienne de la « police » des drogues et de définir collectivement une autre politique des drogues, pragmatique et instruite des expériences alternatives réussies développées dans le monde.

-  Anne Coppel,sociologue, a été présidente de « Limiter la casse », l’association qui a impulsé en France la réduction des risques. Elle est notamment l’auteure, avec Christian Bachmann, de La Drogue dans le monde. Elle a reçu en 1996, à Florence, le prix international Rolleston Award de la réduction des risques.

-  Olivier Doubre est journaliste à Politis. Il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (dans Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.).Il a coordonné avec Anne Coppel (en 2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad à Paris.

-  Aude Lalande est ethnologue. Elle s’intéresse aux consommations de drogues et à leurs modalités de socialisation. Elle a publié divers articles sur ces sujets dans la revue Vacarme (vacarme.org), où elle a notamment animé une rubrique consacrée aux « psychotropes comme enjeu politique ».

mercredi 10 avril 2013

Lire aussi

Nous vous accusons !

31 mars 2023
Dans le cadre de la préparation de la semaine d’action autour du 7 avril, journée mondiale de la santé, à l’initiative du collectif Notre Santé en Danger, une quarantaine d’organisations signaient une …

Pour un service public de santé de proximité

29 janvier 2023
C’est le plaidoyer adressé par l’Union Syndicale des Médecins de centres de santé (USMCS) au président de la république. L’USMCS rappelle le rôle important joué par les centres de santé de service …