POUR EN FINIR AVEC « la guerre contre les drogues », mardi 9 avril 2013, à 19 heures au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, à Paris (M° Ménilmontant)

Rencontre avec Anne COPPEL, Olivier DOUBRE et Aude LALANDE autour de Drogues, sortir de l’impasse, d’Anne Coppel et Olivier Doubre (La Découverte, 2012)

La « guerre contre les drogues » est un désastre. Il importe d’en dresser un bilan aussi précis et rigoureux que possible, de mettre un terme à l’instrumentalisation politicienne de la « police » des drogues et de définir collectivement une autre politique des drogues, pragmatique et instruite des expériences alternatives réussies développées dans le monde.

-  Anne Coppel,sociologue, a été présidente de « Limiter la casse », l’association qui a impulsé en France la réduction des risques. Elle est notamment l’auteure, avec Christian Bachmann, de La Drogue dans le monde. Elle a reçu en 1996, à Florence, le prix international Rolleston Award de la réduction des risques.

-  Olivier Doubre est journaliste à Politis. Il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (dans Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.).Il a coordonné avec Anne Coppel (en 2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad à Paris.

-  Aude Lalande est ethnologue. Elle s’intéresse aux consommations de drogues et à leurs modalités de socialisation. Elle a publié divers articles sur ces sujets dans la revue Vacarme (vacarme.org), où elle a notamment animé une rubrique consacrée aux « psychotropes comme enjeu politique ».

mercredi 10 avril 2013

Lire aussi

33e Rencontres de Saint-Alban : 15 et 16 juin 2018

29 mars 2018
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 La fabrique de l’ordinaire et du familier en institution D’abord, il y a l’ordinaire, ce qui est là, sans avoir besoin de le chercher, là comme une évidence. …