POUR EN FINIR AVEC « la guerre contre les drogues », mardi 9 avril 2013, à 19 heures au Lieu-Dit, 6 rue Sorbier, à Paris (M° Ménilmontant)

Rencontre avec Anne COPPEL, Olivier DOUBRE et Aude LALANDE autour de Drogues, sortir de l’impasse, d’Anne Coppel et Olivier Doubre (La Découverte, 2012)

La « guerre contre les drogues » est un désastre. Il importe d’en dresser un bilan aussi précis et rigoureux que possible, de mettre un terme à l’instrumentalisation politicienne de la « police » des drogues et de définir collectivement une autre politique des drogues, pragmatique et instruite des expériences alternatives réussies développées dans le monde.

-  Anne Coppel,sociologue, a été présidente de « Limiter la casse », l’association qui a impulsé en France la réduction des risques. Elle est notamment l’auteure, avec Christian Bachmann, de La Drogue dans le monde. Elle a reçu en 1996, à Florence, le prix international Rolleston Award de la réduction des risques.

-  Olivier Doubre est journaliste à Politis. Il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (dans Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.).Il a coordonné avec Anne Coppel (en 2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad à Paris.

-  Aude Lalande est ethnologue. Elle s’intéresse aux consommations de drogues et à leurs modalités de socialisation. Elle a publié divers articles sur ces sujets dans la revue Vacarme (vacarme.org), où elle a notamment animé une rubrique consacrée aux « psychotropes comme enjeu politique ».

mercredi 10 avril 2013

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

Autour de K, de Marie-Dominique Arrighi : La Fédération des Ateliers de Psychanalyse organise une soirée-débat le jeudi 7 avril 2011, à Paris, avec Françoise Bessis

8 avril 2011
A Pratiques, Marie-Dominique vit encore et toujours parmi nous. Ce 7 avril, une autre manière de la partager avec nos amis. Fédération des Ateliers de Psychanalyse SOIRÉE-DÉBAT le jeudi 7  …

Une invitation de Pratiques : jeudi 9 avril 2009, 19h30, librairie ’L’île lettrée’, 89 Bd Magenta, Paris 10, sur le thème de notre dernier N° : ’Parler pour (se soigner)’, avec Eric Hazan et Muriel Bloch.

9 avril 2009
A l’occasion de la sortie du numéro 44 de la revue Pratiques, sur le thème « Parler et (se) soigner » , la rédaction de Pratiques vous invite à une rencontre-débat avec des auteurs du numéro, notamment …