L’Appétit des indigestes présente

Ouroboros

théâtre

– Souvent, la mort passe chez moi. Une porte claque et elle se barre.
– Qu’est-ce qu’elle vient faire chez vous ?
– Je ne sais pas. Je me dis qu’elle trouve mon hall d’entrée à son goût. Un jour, peut-être qu’elle viendra jusqu’au salon ou dans mon cabinet. Ce sera mon heure. »

Qu’ont en commun Xavier, un ancien curé qui s’est reconverti en psy ; Sarah, qui a perdu le goût de vivre depuis que sa sœur s’est suicidée ; Ava, qui se met en danger pour se sentir vivante ; Léa, une enfant qui parle avec les morts ; Gloria qui veut mourir jeune pour laisser une belle image d’elle-même ; Henriette, qui veut qu’on l’euthanasie ; Lise, qui s’est fait avaler par l’océan, Aurore qui a peur de se perdre, Alice qui s’est perdue, Léon qui pense qu’on veut le tuer et ne veut pas mourir, un superviseur qui s’avère être un ami étrange et un serpent qui se blesse pour survivre ? Et qu’avons-nous en commun avec eux ?

Dans un monde où on nous demande de « réussir à faire son deuil », de « trouver un sens à sa vie », d’être rentable, productif et heureux ; dans un monde où s’affiche sur les réseaux sociaux les moments de joie, de vacances, d’insouciance de chacun ; dans un monde où l’on doit toujours être « au top », quelle place donne-t-on encore à l’expression des doutes, des fragilités, de la tristesse ? Quelle place donne-t-on à la vieillesse, au deuil ou aux idées suicidaires ? Et comment ne pas se sentir comme exclu de la fête quand on va moins bien ?

Ouroboros, c’est un spectacle qui interroge tant par sa forme que par son fond notre rapport à la vie, à la mort, à la perte, à la vieillesse, à la folie, à la vulnérabilité. Sur scène, 26 acteurs : 12 rôles fixes et 14 rôles « mouvants ». Chaque soir des acteurs prennent le risque d’inverser leurs rôle pour recréer un spectacle qui n’est jamais le même : un moment unique, toujours sur le fil, fragile, surprenant, inattendu, une moment de vulnérabilité partagée…autour d’un sujet souvent tabou et qui pourtant nous concerne tous."

ouroboros

Direction artistique, dramaturgie et mise en scène : Sophie Muselle
Assistée par : Pierrot Renaux
Musique : Leslie Ugeux
Avec : Selma Akin, Nadia Bègue, Pauline Bertrand, Sophie Berruyer, Jean-Louis Daloze, Lucie Decarpentrie, Olivier Debelle, Amélie Dion, Roxane Dury, Julie Govaert, Pascal Graulus, Marc Hanssens, Dorothée Lenain, Joachim Libouton, Michaël Magerat, Philippe Maniet, Nathalie Mathieu, Lucie Nicosia, Pierrot Renaux, Amélie Robaux, Mila Ryngaert, Vanessa Strassburger, Clara Teicher, Nicole Tonneau et Catherine Van Roy.
Affiche : Julie Govaert et Aline Rigaux

dimanche 8 septembre 2024


Voir en ligne : http://lappetitdesindigestes.be/spe...


• en France dans le cadre de la semaine de la Folie Ordinaire, le 05/10/24 au DOC !, 26 rue du docteur Potain, 75019 Paris
• mais aussi en Belgique les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10/11/24, au Pianocktail, 304 rue Haute, 1000 Bruxelles

Lire aussi

"Les colonies intérieures" de Denis Lemasson*

25 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. Un roman noir social qui retrace la quête des origines de Franck et Zakia : comment des pans oubliés de nos histoires …

" La pensée médicale en action " d’Isabelle Lagny*

17 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. La médecine hippocratique n’est pas une science mais un art. Elle est basée depuis des millénaires sur l’observation, la …

" Si une femme veut avorter, ne la laisse pas seule ! " de Martine Lalande et Catherine Soulat

17 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. Le centre IVG de Colombes a ouvert en 1975 juste après le vote de loi, grâce au MLAC de Gennevilliers. Des soignant·es et …

Les Maisonnées, une équipe hors du commun privée de la reconnaissance commune !

20 février 2025
par Comité de rédaction
L’association ADMR Les Maisonnées , située en Indre-et-Loire, affiliée à la Fédération Aide à domicile en milieu rural (ADMR), offre aux personnes atteintes d’autisme un « chez soi » comme à la …