Pour lire ce mail en ligne, cliquez-là.
Formidable succès des Assises et du meeting
Pendant deux jours un millier de personnes (professionnels, familles, patients, gens de la culture etc.) ont participé activement à ces rencontres proposées par le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.
Au delà du succès quantitatif (le nombre de participants a surpris les organisateurs eux mêmes..) c’est essentiellement la qualité des débats en atelier et en séance plénière qui a conquis la quasi unanimité des participants.
Introduction dynamique de Philippe Bichon et Benjamin Royer, interventions non moins convaincantes de Leslie Kaplan, Simone Molina, Fredéric Niquet, Patrick Landman, Pierre Delion, Elisabeth Roudinesco.
Les travaux en ateliers furent suivis avec constance et participation active dans une atmosphère propice à la prise de parole et à sa circulation. Les témoignages furent nombreux autant du côté des pratiques soignantes, que du côté des familles ou des patients qui purent dire avec une grande dignité combien il est souvent difficile d’être soigné et combien la capacité d’accueil et d’écoute des professionnels est attendue et souhaitée.
Nous allons essayer de rassembler cette cinquantaine de témoignages dans les semaines à venir afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre, notamment par le site du Collectif des 39.
Les assises furent conclues par Monique Vincent, Sylvie Prieur, Mathieu Dissert, Patrick Chemla, Serge Klopp, et Hervé Bokobza.
Meeting unitaire contre le plan autisme 2013
Le samedi après midi a été organisé le meeting unitaire contre le plan autisme 2013.
Dans une ambiance enthousiaste et combative (lire ici le compte rendu d’Eric Favereau dans Libération) et après avoir entendu notamment les interventions de Pierre Dardot, Laure Murat et Jean Oury, les 1000 personnes présentes au meeting avec le soutien de plus d’une vingtaine d’associations et d’organisations ont adopté l’appel suivant :
L’appel des 1000
pour un autre plan AUTISME 2013
POUR LE RETRAIT DE LA RECOMMANDATION DE L’HAS SUR L’AUTISME
A vous de signer et de partager cet appel avec vos amis, vos collègues et tous les citoyens.
Pour signer cliquer ici : Pétitions
Nous pensons par ailleurs que chacun de nous devrait écrire à son député (par lettre et non par mail) ou lui demander un rendez vous pour lui dire combien nous sommes en désaccord avec ce plan. Ainsi le mouvement déjà fortement engagé prendrait encore plus d’ampleur.
Alors à nos plumes !
3 DATES A RETENIR
Le 15 juin
MANIFESTATION UNITAIRE à Paris, 14h, Place de la Bastille
- Pour un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins, pour un grand service public de santé et d’action sociale.
- Pour le retrait de la loi HPST.
Cette manifestation sera l’occasion de faire connaitre et élargir notre appel pour un autre plan autisme.
A la rentrée (date non fixée) :
MANIFESTATION NATIONALE DEVANT LE MINISTERE DE LA SANTE SI LE PLAN AUTISME N’EST PAS RETIRE
Le 16 novembre : nouvelle rencontre nationale des 39
A Montreuil sous la forme d’un FORUM.
Nous en sommes persuadés : ce mouvement pour la psychiatrie auquel nous travaillons depuis près de cinq ans a franchi un saut qualitatif important le Week-End dernier !