Mediator©, pourquoi tant de morts ?

Dès février 1977, la revue Pratiques, toute jeune revue indépendante sans moyens techniques importants, dénonçait le Mediator© (benfluorex) comme ayant une structure d’anorexigène et s’élevait contre la publicité qu’en faisaient les laboratoires Servier en l’absence de toute étude valide présentée.

Elle concluait de façon prémonitoire : « Pour le Mediator©, on n’est pas pressé… (de prescrire). On attendra encore quelque temps, voir quelques années. Mais dans quelques années quand on commencera à savoir un petit bout de vérité, ça en fera des millions de boîtes de Mediator© vendues ! Et avec tout cet argent les laboratoires Servier auront bien vécu…
Qui médit a tort… ? Peut-être pas. En tout cas question information en l’absence d’organisme indépendant, on est bien loin du compte !
 »

Pratiques a arrêté sa rubrique : « Du côté de l’industrie pharmaceutique » et Prescrire a pris le relais, mais Pratiques conformément à sa charte continue à mener « une analyse critique constructive et indépendante, sans publicité ni subvention » (À vérifier ici, et encore ). »

jeudi 3 octobre 2019

Lire aussi

Si Orwell avait eu la chance de décrypter les politiques de santé contemporaines

7 janvier 2022
par Marie-José Del Volgo, Frédéric Pierru
George Orwell fut un intellectuel, un journaliste et un militant engagé, dans la Guerre d’Espagne, dans la critique de la misère des mineurs, et surtout contre les intellectuels stalinistes à …

Les Laboratoires Servier seront-ils enfin condamnés pour escroquerie ?

23 avril 2021
Comment ces laboratoires pouvaient-ils ne pas connaître le caractère anorexigène du Médiator®, alors que dès sa mise sur le marché en 1977, à la revue Pratiques, nous avions dénoncé la structure …

Les laboratoires Servier enfin condamnés mais pas assez

6 avril 2021
Dès 1977 la revue Pratiques avait dénoncé la structure amphétaminique du Médiator©, et appelé à ne pas prescrire ce médicament coupe-faim présenté par les laboratoires Servier comme un antidiabétique . …

Quelques leçons de la crise à lire sur le site du formindep

22 juillet 2020
Le Formindep [1], dans un article très argumenté : « Quelques leçons de la crise » revient sur la crise de la COVID, il montre que l’existence de « liens d’intérêt dans tous les domaines de la santé n’est …