Médecins du Monde : deux rapports sur l’accès aux soins et les législations comparées des différents pays d’accueil relatives aux personnes sans papiers

Nous avons le plaisir de vous transmettre, ci-dessous, les liens Internet qui vous permettront de télécharger les nouveaux rapports de Médecins du Monde et du Réseau Huma de Médecins du Monde, deux rapports complémentaires sur la santé des personnes sans papiers (et demandeurs d’asile) en Europe.

-  L’Observatoire Européen de Médecins du Monde publie son 2ème rapport, L’Accès aux soins des personnes sans autorisation de séjour dans 11 pays d’Europe, issu d’une enquête de terrain en tête à tête avec 1218 sans-papiers qui s’est déroulée en 2008 en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Ce rapport constitue un témoignage inédit sur la situation des personnes sans autorisation de séjour - leurs conditions de vie, leur état de santé, leur accès aux soins. Le rapport est téléchargeable sur le site du réseau international de MdM www.mdm-international.org (en 9 langues : allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, néerlandais, portugais et suédois)

-  Le Réseau Huma de Médecins du Monde publie un état des lieux comparé des législations de 10 pays européens sur l’accès aux soins des sans-papiers et des demandeurs d’asile, Access to healthcare for undocumented migrants and asylum seekers in 10 Eu countries- Law and practice (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède) que vous pouvez retrouver sur www.huma-network.org et qui sera complété en 2010 pour d’autres pays.

Le réseau Médecins du Monde demande un égal accès aux soins pour toutes les personnes vivant en Europe, sans discrimination ni de statut administratif ni de capacité financière. Les politiques de santé ne doivent pas être assujetties aux politiques d’immigration.

En particulier, nous demandons :

-  La protection du secret médical et l’interdiction formelle de toute dénonciation ou arrestation des sans-papiers lors de l’accès aux soins.

-  Des mesures immédiates dans tous les Etat européens afin d’assurer une protection spécifique aux enfants mineurs et aux femmes enceintes leur permettant l’accès à la prévention, aux soins et au suivi adapté des grossesses

-  La protection des étrangers gravement malades qui ne peuvent pas avoir un accès effectif aux soins dans leur pays d’origine. Ils ne doivent pas être expulsés. Une autorisation de séjour doit leur être délivrée afin de leur permettre de lutter dans des conditions dignes contre la maladie. Cette mesure avait d’ailleurs été votée par le précédent Parlement européen sur proposition de Médecins du Monde.

-  Une résolution du parlement européen nouvellement élu réaffirmant la nécessité d’un égal accès aux soins pour tous y compris les sans-papiers et les demandeurs d’asile.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l’espoir de continuer à travailler tous unis pour obtenir des améliorations significatives dans l’accès aux soins des plus vulnérables en Europe,

Nathalie Simonnot

pour le Réseau International de Médecins du Monde

62 rue Marcadet - 75018 paris

Tél : (+33) 1 44 92 14 37 – nathalie.simonnot@medecinsdumonde.net

Aurélie Dupont

For Huma Network

62 rue Marcadet - 75018 paris

Tél : (+33) 1 44 92 15 84 – aurelie.dupont@medecinsdumonde.net

jeudi 8 octobre 2009

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Lu dans la presse : La grève des médecins libéraux est-elle vraiment légitime ?

27 janvier 2023
Un article bien documenté du magazine en ligne Frustration analyse la situation des médecins libéraux, dénonce les « revendications délirantes » de ceux qui font grève , et reprend des …

Le Monde diplomatique, Avril 2014

2 avril 2014
Quel cap pour la Tunisie ? L’obsession antirusse ; un peuple européen est-il possible ? Dossier : la machine bruxelloise s’emballe ; tropismes atlantistes de la politique étrangère française ; …

Le Monde diplomatique, Juin 2013

31 mai 2013
Au Bangladesh, les meurtriers du prêt-à-porter ; dossier vieillesse ; les robots ne joueront pas « La Traviata » ; le Brésil s’empare du rêve de Bolívar ; en Grèce, prendre le pouvoir sans perdre …