Stratégie pour une reconquête
Aperçu Serge Halimi
A moins d’attendre que des soulèvements spontanés ne produisent un jour une riposte générale, quelles priorités et quelle méthode peut-on imaginer pour changer la donne ? ¶ pages 1, 10 et 11
Le bus des « indignés »
John Gerassi
Tintin en banlieue, ou la fabrique de l’information
Aperçu Jérôme Berthaut
Les affrontements qui ont opposé cet été la police et des habitants de Trappes ont généré une nouvelle mise en scène du « mal des cités ». Une plongée de plusieurs années dans les cuisines du journal télévisé permet de comprendre comment se perpétuent ces clichés. ¶ pages 1, 22 et 23
Une privatisation rampante
J. B.
Trouble dans le genre à Riyad
Aperçu Amélie Le Renard
Inspirées par des séries télévisées, des étudiantes saoudiennes, indépendamment de leur orientation sexuelle, adoptent un style vestimentaire androgyne. Elles se baptisent elles-mêmes « buya » (« garçonnes »). ¶ pages 1, 6 et 7
Dossier Manuels scolaires, le soupçon
Le manuel scolaire est devenu si central dans les salles de classe qu’on n’imagine plus s’instruire sans son aide. Il ne se contente pas d’organiser des connaissances : il les trie et reflète les présupposés des sociétés qui le produisent. Et la concentration du secteur de l’édition scolaire soulève une question : les conditions sont-elles réunies pour que l’école puisse former des citoyens dotés d’un sens critique ? ¶ page 17
Entre instruction et politique
Aperçu Paolo Bianchini
Tel que nous le concevons aujourd’hui, le manuel scolaire apparaît au début du XIXe siècle, par le biais de l’école. Jusque-là, les livres utilisés pour l’étude n’étaient pas expressément pensés à cet effet. ¶ pages 17 et 20
A l’école de l’entreprise
Aperçu Sylvain Leder
On suspecte les manuels d’économie tantôt de dénigrer entreprises et patrons, tantôt de les glorifier. Comparer deux ouvrages édités à quatre décennies d’intervalle s’avère éclairant. ¶ pages 18 et 19
Manipulant ou manipulé ?
Aperçu Laurence De Cock
Qui, du manuel ou de l’enseignant, est le maître dans la classe ? Dans la pratique, les professeurs gardent leurs distances avec les supports pédagogiques. ¶ page 18
L’arithmétique au masculin
Aperçu Carole Brugeilles et Sylvie Cromer
Les élèves qui apprennent à compter assimilent en même temps une vision biaisée des rapports entre hommes et femmes. Exemple en Afrique francophone. ¶ page 19
Chiffres, extraits, citations
Changer de pays, changer d’histoire