Manifestons le 1er mai : accès aux soins, halte au sabotage !

Nous venons de vivre dix années de régression accélérée de l’accès aux soins, avec en parallèle la mise en place d’un système de contrôle dans le domaine du soin, s’étendant jusqu’à la relation de soins.

Nous sommes face à un « recul tout terrain », dont celui du concept de droit : le soin, au lieu d’être un droit devient, au mieux, quelque chose qui se gagne au mérite, au pire, un devoir d’observance.

Cette idéologie de l’observance est à mettre en rapport avec l’idéologie sécuritaire. Le contrôle est particulièrement violent en psychiatrie, où de nouvelles lois entravent le travail des soignants en restreignant la liberté des patients. Ceux-ci sont en permanence suspectés, ici de fraude, là de dangerosité.

Nous sommes tous concernés : citoyens, élus, partis et syndicats ainsi que les professionnels de la santé.

Il faut montrer notre détermination à exiger que cela change.

Nous vous invitons toutes et tous à venir manifester le 1er mai pour défendre l’accès aux soins.

-  Pour TOULOUSE : rendez-vous à 10h devant la salle des Guerilleros de l’Hôpital Joseph Ducuing, 15 rue Varsovie, 31300 Toulouse (à deux pas de la Place Saint Cyprien)
-  Pour NANTES : rendez-vous à 10h30 place du Commerce
-  Pour PARIS : rendez-vous à 15h place Denfert-Rochereau, au début de l’avenue Denfert-Rochereau trottoir de droite, direction Saint Michel
-  AUTRES VILLES, rendez-vous annoncés prochainement

jeudi 26 avril 2012

Lire aussi

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Réseau national des centres de santé communautaire

14 février 2022
le 09 février 2022 Nous sommes celles et ceux qui préfigurons depuis des années un modèle de santé communautaire de premiers recours Depuis presque deux décennies, nos équipes écrivent une nouvelle …

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 1

24 septembre 2021
par Eric Bogaert, Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Voilà ce qu’en dit le site du ministère des solidarités et de la santé en date du 16/09/21 : « Annoncées dès janvier 2020 (sic ; en un autre endroit cette annonce est datée de janvier 2021) par le …

Communiqué du SMG du 26 juillet 2021

3 août 2021
Epidémie de Covid, vaccination, isolement : OUI à la CONCERTATION, NON à l’OBLIGATION ! Non à la nouvelle loi de gestion de la crise sanitaire ! Le SMG rejoint les voix de l’Union Syndicale de la …