Manifestons le 1er mai : accès aux soins, halte au sabotage !

Nous venons de vivre dix années de régression accélérée de l’accès aux soins, avec en parallèle la mise en place d’un système de contrôle dans le domaine du soin, s’étendant jusqu’à la relation de soins.

Nous sommes face à un « recul tout terrain », dont celui du concept de droit : le soin, au lieu d’être un droit devient, au mieux, quelque chose qui se gagne au mérite, au pire, un devoir d’observance.

Cette idéologie de l’observance est à mettre en rapport avec l’idéologie sécuritaire. Le contrôle est particulièrement violent en psychiatrie, où de nouvelles lois entravent le travail des soignants en restreignant la liberté des patients. Ceux-ci sont en permanence suspectés, ici de fraude, là de dangerosité.

Nous sommes tous concernés : citoyens, élus, partis et syndicats ainsi que les professionnels de la santé.

Il faut montrer notre détermination à exiger que cela change.

Nous vous invitons toutes et tous à venir manifester le 1er mai pour défendre l’accès aux soins.

-  Pour TOULOUSE : rendez-vous à 10h devant la salle des Guerilleros de l’Hôpital Joseph Ducuing, 15 rue Varsovie, 31300 Toulouse (à deux pas de la Place Saint Cyprien)
-  Pour NANTES : rendez-vous à 10h30 place du Commerce
-  Pour PARIS : rendez-vous à 15h place Denfert-Rochereau, au début de l’avenue Denfert-Rochereau trottoir de droite, direction Saint Michel
-  AUTRES VILLES, rendez-vous annoncés prochainement

jeudi 26 avril 2012

Lire aussi

Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

29 novembre 2017
par Christiane Vollaire
Raphaël Godechot, journaliste indépendant, jeté à terre, a subi le 17 novembre dernier des violences policières pour avoir voulu porter secours à un migrant sans papiers lors d’un contrôle dans le …

Pour une médecine indépendante des lobbies du médicament

22 mars 2013
par Martine Lalande, Didier Ménard
Cette interview a été réalisée par Jean-François Puech (News Press) pour le site de l’AFP. Nous en reproduisons la version longue, avec son autorisation. Les interlocuteurs de Jean-François Puech …

La pétition de Pratiques : Halte aux privilèges, à bas les dépassements d’honoraires !

27 octobre 2012
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
La revue Pratiques est profondément choquée par l’annonce de l’accord intervenu entre la sécurité sociale et les syndicats de médecins libéraux. Elle vous invite à partager la révolte de soignants et …

Procès des dérives du sytème de soins et contre-propositions pour une médecine préventive et solidaire. Didier Ménard, pour quelques jours encore président en exercice du S.M.G accorde à Pratiques une interview exclusive en forme de bilan.

1er décembre 2008
Didier Ménard instruit le procès des dérives du système de soins : Loi HPST, mise en déficit artificielle de la Sécu, dépassements d’honoraires, souffrance au travail, privatisation du système de soins …