Pour l’accès aux soins des sans papiers

DÉCLARATION EUROPÉENNE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ POUR UN ACCÈS AUX SOINS SANS DISCRIMINATION

Les personnes sans-papiers connaissent dans la plupart des pays de l’Union européenne de nombreux problèmes d’accès aux soins de santé. Ces problèmes sont notamment dus à des lois restreignant ou
supprimant la prise en charge financière des soins de santé, à la complexité du système, mais aussi à la peur d’être dénoncé ou arrêté, à des refus de soins ou d’autres discriminations. Cette situation va à l’encontre de la déontologie des professionnels de la santé, selon laquelle toute personne a le droit de recevoir, sans aucune discrimination, des soins de santé appropriés. Cette déontologie souligne que "les médecins et autres personnes ou organismes concernés par la prestation des soins de santé ont la responsabilité conjointe de reconnaître et de défendre [les droits des patients]".
Lorsqu’une législation, une mesure gouvernementale, une administration ou une institution prive les patients de ces droits, les professionnels de santé doivent rechercher les moyens appropriés de les garantir ou de les recouvrer.

Pétition pour l’accès aux soins des sans papiers

vendredi 8 octobre 2010


Voir en ligne : Pour signer la pétition

Documents joints

Lire aussi

Patients, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

24 novembre 2025
Douze élus du Sénat du groupe UDI-Union Centriste*, ont proposé au cours du débat sur le financement de la Sécurité Sociale pour 2026 un amendement, numéroté 159, qui propose qu’à compter du 1er …

Alertez les sans-papiers ! Une rafle est prévue du 13 au 26 octobre 2014

12 octobre 2014
par Martine Lalande
Aujourd’hui, dans quel monde vivons-nous ? lorsque notre travail de soignants consiste à prévenir nos patients de se protéger d’une vaste opération policière qui va se produire à partir de demain. …

Dimanche 14 novembre, 17H : le théâtre de l’Opprimé joue pour les sans-papiers grévistes

15 novembre 2010
Le théâtre de l’Opprimé joue pour les sans papiers grévistes.

Pour l’accès aux soins, oui à la collaboration entre la ville et l’hôpital

9 juillet 2010
contre la disparition de leurs actions concernant les patients vivant avec le VIH, usagers de drogue et/ou en situation de précarité