Pour l’accès aux soins des sans papiers

CLARATION EUROPÉENNE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ POUR UN ACCÈS AUX SOINS SANS DISCRIMINATION

Les personnes sans-papiers connaissent dans la plupart des pays de l’Union européenne de nombreux problèmes d’accès aux soins de santé. Ces problèmes sont notamment dus à des lois restreignant ou
supprimant la prise en charge financière des soins de santé, à la complexité du système, mais aussi à la peur d’être dénoncé ou arrêté, à des refus de soins ou d’autres discriminations. Cette situation va à l’encontre de la déontologie des professionnels de la santé, selon laquelle toute personne a le droit de recevoir, sans aucune discrimination, des soins de santé appropriés. Cette déontologie souligne que « les médecins et autres personnes ou organismes concernés par la prestation des soins de santé ont la responsabilité conjointe de reconnaître et de défendre [les droits des patients] ».
Lorsqu’une législation, une mesure gouvernementale, une administration ou une institution prive les patients de ces droits, les professionnels de santé doivent rechercher les moyens appropriés de les garantir ou de les recouvrer.

Pétition pour l’accès aux soins des sans papiers

vendredi 8 octobre 2010


Voir en ligne : Pour signer la pétition

Documents joints

Lire aussi

Florilège de pétitions contre la marchandisation et un accès universel à la vaccination contre la Covid-19.

15 février 2021
Pas moins de quatre pétitions circulent pour faire de la vaccination contre la covid-19 un bien public. Toutes demandent que la vaccination soit accessible et gratuite sur l’ensemble de la …

Perception des risques en santé-environnement : l’exemple des pesticides

13 octobre 2020
Webinaire de la Société Francophone de Santé et Environnement Cette demi-journée a pour objectif de présenter quelques points de vue d’acteurs différents sur la perception des risques liés aux …

Appel à soutenir les dentistes grecs de Néa Philadelfia

13 juillet 2020
Les militants de l’assemblée populaire et du centre de santé solidaire de Néa Philadelfia avec qui le « convoi solidaire » milite depuis 5 ans, nous ont demandé de relayer leur appel et pétition pour …