Pour l’accès aux soins des sans papiers

DÉCLARATION EUROPÉENNE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ POUR UN ACCÈS AUX SOINS SANS DISCRIMINATION

Les personnes sans-papiers connaissent dans la plupart des pays de l’Union européenne de nombreux problèmes d’accès aux soins de santé. Ces problèmes sont notamment dus à des lois restreignant ou
supprimant la prise en charge financière des soins de santé, à la complexité du système, mais aussi à la peur d’être dénoncé ou arrêté, à des refus de soins ou d’autres discriminations. Cette situation va à l’encontre de la déontologie des professionnels de la santé, selon laquelle toute personne a le droit de recevoir, sans aucune discrimination, des soins de santé appropriés. Cette déontologie souligne que « les médecins et autres personnes ou organismes concernés par la prestation des soins de santé ont la responsabilité conjointe de reconnaître et de défendre [les droits des patients] ».
Lorsqu’une législation, une mesure gouvernementale, une administration ou une institution prive les patients de ces droits, les professionnels de santé doivent rechercher les moyens appropriés de les garantir ou de les recouvrer.

Pétition pour l’accès aux soins des sans papiers

vendredi 8 octobre 2010


Voir en ligne : Pour signer la pétition

Documents joints

Lire aussi

L’USP et le Printemps de la psychiatrie appellent à la grève le 29 septembre

24 septembre 2022
Pour l’USP M. François BRAUN Ministre des Solidarités et de la Santé 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP Objet : Préavis de grève du 29 septembre 2022 Monsieur le ministre, L’Union syndicale de la …

Appel à soutien aux médecins en procès

8 septembre 2022
Appel à soutien aux médecins en procès pour refus de paiement de cotisation à l’Ordre des médecins Rendez-vous devant le tribunal judiciaire de Nantes, 19 quai François Mitterrand Vendredi 16  …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …

Communiqué du SMG du 26 juillet 2021

3 août 2021
Epidémie de Covid, vaccination, isolement : OUI à la CONCERTATION, NON à l’OBLIGATION ! Non à la nouvelle loi de gestion de la crise sanitaire ! Le SMG rejoint les voix de l’Union Syndicale de la …