Maladies professionnelles : comment aider les patients ?

Prendre le temps de les informer

Marie Kayser répond à Mady Denantes, au sujet des la prise en charge des maladies professionnelles, et des ressources pour aider les patients et essayer d’avancer.

J’essaie moi aussi de travailler le plus en amont possible sur les dossiers pour lesquels je pense que cela va être difficile et je contacte toujours le médecin du travail (si le patient est d’accord)

Pour ce que tu dis sur reconnaissance en MP et invalidité : c’est vrai et c’est ce que disent toujours aux internes les médecins conseils des caisses (on peut se demander où se situe le conflit d’intérêt)
-  les séquelles de MP ou d’AT sont moins bien indemnisés que les accidents de droit commun, l’IPP ne prend pas en compte l’indemnisation de la douleur subie (pressium doloris je crois), la valeur de l’IPP est divisée par 2 pour le calcul de la rente ou du capital. Par ailleurs (contrairement aux accidents de droit commun) le montant de la somme versée dépend du salaire antérieur... et donc si le salaire n’est pas élevé (mais c’est la même chose pour l’invalidité) ce n’est pas forcément avantageux pour le patient.
-  Le handicap mis en cause et indemnisé en AT MP ne pourra plus être utilisé pour l’invalidité , mais il peut s’additionner à celle-ci (si le patient a droit à l’invalidité pour d’autres motifs)

Inversement (cf. le tableau comparatif que j’avais joint en PJ) sur le plan financier, les indemnités journalières sont plus élevées en AT MP qu’en maladie, la déclaration entraine une enquête de la caisse et éventuellement de l’inspection du travail sur les conditions de travail, le recours à l’agefiph pour aménagement de poste est possible en AT MP sans avoir besoin de reconnaissance TH, le licenciement pendant l’arrêt est quasi impossible et sur le plan santé et travail ce sont les déclarations en MP et celles en maladie à caractère professionnelle qui permettent d’avancer.

Les assistantes sociales des caisses peuvent aider à débrouiller un peu la question et voir quels sont les avantages mais une fois que la MP est déclarée et reconnue, il n’y a pas de retour arrière.

Donc c’est bien compliqué et nécessite de prendre du temps avec le patient pour expliquer tout cela, y compris les attitude de rétorsions psychologiques que peuvent faire peser sur lui son employeur suite aux enquêtes de la caisse et la ténacité qu’il faut avoir pour monter les dossiers (avec d’autant moins de tracas si on déclare selon les règles : libellé du tableau exact ...c’est ce qu’on essaie aussi d’apprendre aux internes)

samedi 2 juillet 2011, par Marie Kayser


échange sur la liste du comegas : collectif de médecins généralistes pour l’accès aux soins

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Comment nommer les maladies ? Comment parler des maladies ?

11 octobre 2018
par Jean-Pierre Lellouche
Jean-Pierre Lellouche Pédiatre Jusque dans les années 60, la médecine était pratiquée sur un mode paternaliste. Les médecins étaient paternalistes et se sentaient bien de l’être. Ils avaient …

Comment aider efficacement les patients victimes d’AT/MP

18 juillet 2011
par Charles Hambourg
Réaction de Charles Hambourg, de la case de santé à Toulouse

Comment aider les patients qui ont un accident de travail ?

30 mai 2011
par Charles Hambourg
Echange entre médecins généralistes sur la liste mail du Comegas. Premier épisode.