Lu dans la presse : « Médecins salariés, sans dépassement d’honoraires : les centres de santé, solution aux déserts médicaux ? »

Face au manque de médecins libéraux dans de nombreux territoires, élus de tous bords et professionnels de santé s’engagent pour créer des centres de santé, structures de soins où les praticiens sont salariés. Il y en a de plus en plus.

Un article de Bastamag fait le point : « Face au manque de médecins libéraux dans de nombreux territoires, élus de tous bords et professionnels de santé s’engagent pour créer des centres de santé, structures de soins où les praticiens sont salariés ». Il analyse leur mise en place , leur fonctionnement , le cadre législatif et donne la parole aux salariés travaillant en coordination dans ces structures .


Quatre équivalents temps plein de médecins généralistes, une pédiatre, une sage-femme, un assistant médical… L’offre de soin du centre de santé municipal de Cherbourg, ouvert en 2020, tranche avec les déserts médicaux alentour dans la Manche.

Le modèle, porté par un élu communiste dans une municipalité de gauche, a convaincu jusqu’aux dirigeants LR de l’agglomération de Cherbourg, qui ont ensuite lancé un projet similaire à l’échelle de leur collectivité. « C’est difficile de balayer d’un revers de la main quelque chose qui marche », dit Ralph Lejamtel, le maire adjoint communiste de Cherbourg qui a poussé à ouvrir un centre de santé de sa ville. En Saône-et-Loire, c’est le président du département LR, André Accary, qui a œuvré pour ouvrir en 2018 un centre de santé. Orientée autour de la médecine générale, la structure publique fait travailler 70 médecins sur six antennes à travers le territoire. Tous salariés.
[…]

samedi 18 février 2023

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Anssoufouddine Mohamed
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Lu dans la presse : La grève des médecins libéraux est-elle vraiment légitime ?

27 janvier 2023
Un article bien documenté du magazine en ligne Frustration analyse la situation des médecins libéraux, dénonce les « revendications délirantes » de ceux qui font grève , et reprend des …

L’enfance mise au pas

21 novembre 2022
Le Groupe Enfance du Collectif des 39 et Tschann Libraire vous invitent à rencontrer et débattre le mardi 22 novembre 2022 à 20 h 00 autour du Hors-Série n° 2 de la Nouvelle Revue de l’Enfance et …

Lu : Un squat sur un plateau

27 octobre 2022
C’est l’histoire d’une aventure humaine, avec ses doutes, ses élans, ses frustrations et ses colères. C’est l’histoire d’une aventure politique, autour des thèmes de l’accueil, de l’hospitalité, de …