L’enfance mise au pas

Le Groupe Enfance du Collectif des 39 et Tschann Libraire

vous invitent à rencontrer et débattre le mardi 22 novembre 2022 à 20 h 00 autour du Hors-Série n° 2 de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence avec Sandrine Deloche Xavier Gasmann Liliane Irzenski.


Yann Diener,
discutant
Soignants, travailleurs sociaux, universitaires, organisés en Groupe Enfance issu du Collectif des 39, se questionnent depuis sept ans sur les soins psychiques apportés aux enfants. En France, depuis 2002, une panoplie de lois, de décrets, de textes administratifs et réglementaires ont complètement modifié le dispositif de santé que nous enviait le monde entier. Au nom d’une soi-disant Science et d’une vraie conception marchande de la santé, table rase a été faite d’une réflexion et d’un savoir centenaires, nés sur les décombres de la barbarie des guerres mondiales.
Ce déni de l’importance de la parole, du langage et de l’histoire de chacun dans le développement du « petit homme » a imposé une conception neuro machinique, régressive, nous ramenant des siècles en arrière.
Les professionnels ne peuvent plus exercer leur métier dans l’intérêt des enfants, mais doivent se soumettre à des protocoles et à de bonnes recommandations qui imposent des grilles chiffrées. Durant la Covid, témoins de l’errance des politiques et de la Science, voyant ces enfants en difficulté, privés de parole, d’écoute et d’attention, se retrouver aussi privés de visage, il devint pour eux urgent d’écrire.

Tschann Libraire 125, bd du Montparnasse, Paris 6e

lundi 21 novembre 2022

Lire aussi

Lu : Un squat sur un plateau

27 octobre 2022
C’est l’histoire d’une aventure humaine, avec ses doutes, ses élans, ses frustrations et ses colères. C’est l’histoire d’une aventure politique, autour des thèmes de l’accueil, de l’hospitalité, de la …

Quelques éléments de réflexion pour Pratiques

19 février 2021
La rédaction partage avec ses lecteurs fidèles ou occasionnels ces liens vers les nombreuses contributions d’auteurs qui nourrissent son travail et l’aident à penser. Nous ne relayons que les articles …

Comment changer notre regard sur l’enfance et la folie ?

8 novembre 2016
Le Collectif des 39, qui associe artistes, médecins et intellectuels, s’est réuni le 16 octobre dernier autour d’un meeting poétique et politique à la Parole errante de Montreuil. Le thème  ?  Enfance  …

mars 2010 : où en est la santé des femmes ?

5 avril 2010
La santé des femmes doit faire l’objet d’attention particulière parce que, dans de nombreuses sociétés, celles-ci sont désavantagées en raison de discriminations liés à des facteurs socioculturels. C’est …