Loup y es-tu ?

Une projection suivie d’un débat avec la réalisatrice, Clara Bouffartigue, aura lieu le jeudi 28 mars 2024 à 20h30 au cinéma le Castillet de Perpignan (1 boulevard Thomas Wilson), et le vendredi 29 mars à 20h30 au théâtre de Narbonne (2 avenue Maître Hubert Mouly).

Alors que la santé mentale de nos jeunes n’a jamais été aussi préoccupante et le système aussi éprouvé, Loup y es-tu ? est un véritable manifeste pour le soin.
Ce documentaire est le premier à nous offrir une plongée en immersion de plusieurs années à la rencontre des enfants et de leurs familles, "en thérapie", dans un centre médico-psychopédagogique. Ce film défend une approche très humaine du soin psychique et l’importance des liens familiaux.

Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter avec leur souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psychopédagogique, les soignants, ensemble, sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils leur proposent une approche très humaine du soin psychique et cheminent avec eux pour les aider à grandir. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et leurs parents qui avaient peur du « loup »...

Loup y es-tu ?
un film documentaire de Clara BOUFFARTIGUE
Sortie nationale le 13 septembre 2023
France – 2022 – durée : 85 min
Film tous public mais pour une meilleure compréhension et accompagnement, il est recommandé à partir de 13 ans, disponible sur la plateforme Art et essai .

Il sera présenté, en présence de Clara Bouffartigue et/ou d’intervenants issus de divers partenaires [1] dans diverses salles :

Pour consulter et/ou télécharger le dossier de presse, cliquer sur ce lien :

dimanche 24 décembre 2023


[1dont

  • les Ateliers Claude Chassagny
  • l’Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA)
  • l’Association des Psychiatres de secteur Infanto- Juvénile (API)
  • l’École des parents et des éducateurs
  • la Fédération des CMPP (FDCMPP)
  • la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
  • la Fédération des Orthophonistes de France (FOF)
  • la Fédération Nationale des Associations de Maîtres E (FNAME)
  • la Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale (FNAREN)
  • la Ligue des droits de l’Homme (LDH)
  • la Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA)
  • la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines associées (SFPEADA)
  • le Syndicat National des Psychologues (SNP)

Lire aussi

Lettres ouvertes contre des fermetures

7 octobre 2025
Voici une lettre ouverte que le Collectif de la pédopsychiatrie du CHS Saint Jean de Dieu de Lyon a adressé à l’ARS, le 18 septembre. Ce courrier faisait suite à une première lettre ouverte du 30 …

Centres Médico-Psycho-Pédagogiques en souffrance, enfants en danger

25 septembre 2025
La politique managériale et gestionnaire malmène les CMPP. Les soins en pâtissent gravement. Les enfants et leurs familles en sont les premières victimes. Les professionnels assistent à la …

Professionnels de santé pour un cessez le feu à Gaza et la libération des prisonniers, dont le dr Hussam Abu Safiya

26 juillet 2025
Rejoignez la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République française pour un cessez le feu à Gaza et la libération des prisonniers, dont le dr Hussam Abu Safiya …

Non à la maltraitance psychique de la population du Tarn !

19 juillet 2025
À Lavaur, dans le Tarn, un conflit oppose directions administrative de l’hôpital et médico-administrative du pôle de psychiatrie, aux patients et soignants du secteur de psychiatrie au sujet de la …