Les transformations du travail auxquelles nous assistons dans toutes les sphères de la société, contraintes par une idéologie destructrice des savoir-faire et savoirs être, ont un effet particulièrement dévastateur sur le soin sur toutes ses dimensions humaines. Ces « troubles dans le travail » pour reprendre l’analyse de la sociologue Marie Anne Dujarrier [1], compromettent la qualité des soins à laquelle aspirent légitimement les malades ainsi que l’équilibre des soignants qui ne sont plus en mesure d’exercer leurs métiers comme le souci de l’autre, à l’origine des valeurs qui soutiennent leur élaboration, l’exige.
Pour en parler, Frédéric Pierru donne la parole à Marie José Del Volgo (praticien hospitalier et psychanalyste), Anne Perraut Soliveres, (cadre supérieur infirmier retraité, chercheure et directrice de la rédaction de la revue Pratiques), et à Roland Gori (psychanalyste et auteur prolifique de nombreux ouvrages éclairants).
Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».
Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.
Bibliographie :
— Marie José Del Volgo :
Psychanalyste, ancien maître de conférences (HDR)-Praticien hospitalier, dernier livre paru Le soin menacé. Chronique d’une catastrophe humaine annoncée, éditions le Croquant, 2021.
— Roland Gori :
RG Psychanalyste, professeur honoraire des universités et dernier ouvrage paru : Et si l’effondrement avait déjà eu lieu. L’étrange défaite de nos croyances, LLL, 2020.
Autres livres : La santé totalitaire Essai sur la médicalisation de l’existence, 2005, dernière édition Flammarion 2014 (avec Marie-José Del Volgo)
Exilés de l’intime. Vers un homme neuroéconomique ?, 2008, réédition LLL, 2020, (avec Marie José Del Volgo).
— Anne Perraut Soliveres :
Cadre supérieur infirmier de nuit, praticien-chercheur en sciences de l’éducation Infirmières, Le savoir de la nuit, PUF, 2001,
— Frédéric Pierru :
Sociologue et politiste, chercheur au CNRS.
Dernier ouvrage paru : La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public
(avec Pierre-André Juven et Fanny Vincent), Raisons d’agir, 2019.
L’émission « Les voies de la médecine utopique » fait son entrée sur Fréquence paris plurielle . Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr
Podcast en mp3 à télécharger