Aujourd’hui, les voies de la médecine utopique se penchent sur l’humain, la dimension oubliée des multiples réformes du système de soin. Comment patients et soignants peuvent-ils retrouver les conditions nécessaires à une relation de soin équilibrée, épanouissante pour tous.
Autour de Frédéric Pierru, Anne Perraut Soliveres cadre de santé, chercheure, Françoise Acker, sociologue, Eric Bogaert, psychiatre, Bernard Roy, Infirmier anthropologue,
Cette question a donné lieu au numéro 95 de la revue Pratiques, les voies de la médecine utopique sous le titre « le patient face au système de soin ».
Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».
Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.
L’émission « Les voies de la médecine utopique » est diffusée sur Fréquence paris plurielle.
Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr