Le conte, un récit en bonne santé ?

Muriel Bloch, conteuse... se raconte !

En avril dernier, Muriel, pionnière du renouveau du conte, nous faisait un présent tout droit venu du Nigéria : "L’oubli, la mort et le chasseur", lors de la soirée de présentation de notre N°44 : "Parler pour (se) soigner", à l’Ile lettrée.

Dans ce N° 44, justement, elle s’adresse à nos lecteurs :

Pratiques : On trouve aujourd’hui des contes
« écrits explicitement pour soigner », est-ce votre
démarche ?

Muriel Bloch : Non, surtout pas ! Il y a un adage
qui va bien au-delà du champ des contes selon
lequel : « Ce n’est jamais ce qui est visé qui est
atteint »…

Est-ce si certain que cela, en l’occurrence ? Laissons à Muriel la responsabilité de sa modestie mais, ne parle-telle pas elle-même des corps un peu plus loin : "Raconter, c’est chaque fois une rencontre physique entre le corps de celui qui raconte et le corps de celui qui écoute"
.

Sommes nous si loin du soin qu’elle veut bien le dire ? D’autant qu’elle reconnait que ses contes peuvent "réconforter, ...donner envie de savourer la parole, d’être sensibles au merveilleux possible de la vie de chacun."

Ce qui, en tout cas, ne se discute pas, c’est sa générosité : , vous pouvez dès à présent retrouver sur notre site le conte qu’elle nous offre désormais pour fêter chacune de nos parutions.


— -

Surtout, ne manquez pas de visiter son propre site et, mieux, la voir, l’écouter, la rencontrer à l’un de ses spectacles. A consommer sans modération...

Clin d’oeil

dimanche 24 mai 2009


Voir en ligne : http://www.murielbloch.com/

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Mohamed Anssoufouddine
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Marie Didier, Ils ne l’ont jamais su, récit NRF, Editions Gallimard

23 mars 2015
par Martine Devries
Deux ouvrages de Marie Didier avaient déjà retenu l’attention de la revue Pratiques : Contre-visite et Dans la nuit de Bicêtre . J’avais donc très envie de lire Ils ne l’ont jamais su, paru cette …

La Montagne d’or, ou Vivra bien qui harcèlera le dernier

2 mars 2010
par Muriel Bloch Kenigsberg
L’art et la manière de trouver le conte qui illustre le mieux une situation de harcèlement au travail... Cette fois Muriel Bloch nous livre en préambule le cheminement qui a guidé son choix et qui …