Nos amis (gibis) de l’USP ont publié ce communiqué informant de leurs récentes observations de la planète où pompent le professeur Shadoko et le Grand Intelligencieur, que nous vous partageons au risque d’être envoyés au goulp.

La plus grave maladie du cerveau, c’est de réfléchir (devise shadok)

communiqué de l’Union Syndicale de la Psychiatrie du 18 avril 2025

Les troubles psychiatriques ne sont pas causés par des dysfonctionnements du cerveau (F. Gonon, Neurosciences : un discours néolibéral. Psychiatrie, éducations, inégalités, Champ social, 2024). 
Les troubles psychiatriques se soignent de différentes façons, dont les différentes psychothérapies, qui sont plus efficaces que l’absence de psychothérapie (cf Histoire et enjeux de l’évaluation des psychothérapies, par Luc Surjous, dans L’alliance thérapeutique facteur commun des psychothérapies, sous la direction de Yoann Loisel et Luc Surjous, MJW Féditions, 2023) 
Les politiques publiques, depuis plus de vingt ans détruisent les services publics et promeuvent les théories psychiatriques les plus biomédicales, comme celles fabriquées par la Fondation FondaMental. 
Derniers épisodes en date : la proposition de loi du sénateur Million d’inclure les Centres experts dans le Code de la santé publique sur la base d’études sans consistance scientifique, puis les propos de Franck Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie, en faveur de thérapies psychologiques tout aussi peu argumentées (Jusqu’où Frank Bellivier veut-il emmener la psychiatrie publique ? et UberPsy, la suite). 
L’USP dénonce ces pratiques politiciennes et demande qu’une psychiatrie humaniste et solidaire puisse vivre !
 
Charles Olivier PONS, président
Delphine GLACHANT, vice-présidente
Claire GEKIERE, secrétaire
 
Union Syndicale de la Psychiatrie
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
Tél/Fax : 01 46 57 85 85
uspsy@free.fr -www.uspsy.fr

lundi 21 avril 2025


Voir en ligne : https://www.uspsy.fr/?p=27208

Lire aussi

Patients, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

24 novembre 2025
Douze élus du Sénat du groupe UDI-Union Centriste*, ont proposé au cours du débat sur le financement de la Sécurité Sociale pour 2026 un amendement, numéroté 159, qui propose qu’à compter du 1er …

Restriction des feuilles de soins papier, honte à l’Assurance maladie !

21 janvier 2024
par SMG
Parfois les patient·es oublient ou perdent leur carte Vitale... Parfois certaines situations ne nous permettent pas de dématérialiser les facturations. En effet, les patient·es n’ont pas tous·tes …

Samedi 15 novembre : rencontre-débat autour d’auteurs du n°67, LA FOLIE. UNE MALADIE ?

16 novembre 2014
Samedi 15 novembre 2014 entre 19h et 22h Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité. Locaux de Prescrire Salle F-D 68-70 bd …

Alertez les sans-papiers ! Une rafle est prévue du 13 au 26 octobre 2014

12 octobre 2014
par Martine Lalande
Aujourd’hui, dans quel monde vivons-nous ? lorsque notre travail de soignants consiste à prévenir nos patients de se protéger d’une vaste opération policière qui va se produire à partir de demain. …