En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur.
La médecine hippocratique n’est pas une science mais un art. Elle est basée depuis des millénaires sur l’observation, la déduction et une pratique humaniste respectueuse de valeurs universelles. Isabelle Lagny, scientifique et médecin, pense qu’il est urgent de résister aujourd’hui à la chosification de l’être humain et de proposer aux médecins de revenir sur les bons rails en replaçant la pensée médicale au centre de cette pratique.
La pensée médicale est une notion qui reste aujourd’hui énigmatique pour bien des gens, y compris pour nombre de médecins. Ce livre destiné à tout public et aux praticiens en quête de sens, ainsi qu’aux étudiants en médecine, a pour objectif de rendre visible cette pensée médicale qui nécessite du temps, et de lui donner de la chair à travers la description de situations concrètes issues de l’expérience en médecine de l’auteure. Elle utilise pour cela une approche relevant des sciences humaines et adaptée à l’histoire de la médecine et à l’histoire des sciences. Elle témoigne ici en parallèle des différentes attaques possibles contre le déploiement libre de cette pensée médicale, attaques qui ont constamment de lourdes conséquences dans la société actuelle. Ses observations psychologiques et sociologiques sont finalement indissociables et se fondent dans la psycho-dynamique du travail, discipline qu’elle pratique depuis de longues années, ce qui lui a permis de trouver des parades pour préserver l’intégrité – dans tous les sens du terme – de sa propre pensée médicale.
Pour accéder à sa page sur le site de l’éditeur, scanner le QRcode ou cliquer sur la couverture.
* Isabelle Lagny, née en 1961 à Paris, est médecin, photographe et écrivain. Diplômée en neurosciences, médecine, sciences de la vie, histoire et philosophie des sciences, elle s’est spécialisée en médecine du travail. Au cours de sa carrière, elle a publié des ouvrages médicaux et littéraires, notamment en cotraduisant l’œuvre du poète irakien Salah Al Hamdani. Retraitée de la médecine du travail après avoir été cheffe de service à l’université Paris-Diderot, elle poursuit aujourd’hui une activité de conseil en santé au travail et continue à écrire.