Journées autour de François Tosquelles

La dimension humaine de la psychiatrie

du 11 au 13 novembre 2023
au Temple-sur-Lot et à Granges-sur-Lot (Lot et Garonne)
organisées par les bénévoles de l’Unafam 47 et la déléguée régionale de l’Unafam Nouvelle-Aquitaine, les enfants de François Tosquelles, les coordinatrices du CLSM d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot, le GEM Arc-en Ciel de Marmande, le CH la Candélie, et d’anciens infirmiers et infirmières de la Candélie.

François TOSQUELLES, Psychiatre et psychanalyste né en 1912 en Catalogne, naturalisé Français en 1947, est décédé en 1994 à Granges sur Lot (47) où il a vécu une vingtaine d’années. Il était l’un des principaux fondateurs de la psychothérapie institutionnelle. Les personnes en souffrance, les services de soins en psychiatrie, autant que le travail des soignants, tous ont pu bénéficier de son pragmatisme et de ses analyses dans ce domaine si complexe de la médecine de l’âme. Nous lui devons « une révolution psychiatrique » et nous nous devons certainement de partager son travail à l’heure où l’on parle de la refondation du système de santé et que la psychiatrie est en grande souffrance alors qu’elle accueille de plus en plus de personnes vulnérables .

Ces journées proposent une approche décomplexée de la psychiatrie à destination du grand public (expositions, concerts, ciné-débats, théâtre) et donne la parole aux personnes concernées en écoutant leur savoir expérientiel et leurs propositions innovantes pour l’avenir de la psychiatrie.

En préparation de la journée du 13 novembre, deux tables rondes à thèmes seront organisées pour les pairs aidants les 11 et 12 novembre de 20h à 22h avec le CCOMS de Lille.
Le 13 novembre 2023 de 9h à 17h30 Journée d’échanges « La parole est aux pairs aidants » inaugurée par Jacques Tosquellas. Ateliers, conférence sur les directives anticipées en psychiatrie et ciné-débat avec la chercheuse et réalisatrice Yvonne Quenum autour de son docu-fiction « STIGMA ».

Programme complet et inscriptions en ligne pour la journée du 13 novembre sur notre site internet à partir de septembre 2023 (www.unafam.org/nouvelle-aquitaine ).

Pour consulter ou télécharger le pré-programme :

Pou télécharger le bulletin d’inscription à la journée du 13 novembre "la parole est aux pairs-aidants" :

mardi 18 juillet 2023

Lire aussi

Communiqués du Printemps de la psychiatrie, de l’Union syndicale de la psychiatrie, et de Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics

15 juin 2024
Voilà le communiqué du 12 juin 2024 du Printemps de la psychiatrie, dont Pratiques est partenaire : Dimanche soir nous avons été saisis par l’événement : la dissolution décidée par Macron a rendu …

« L’éventail et la boussole. D’une psychiatrie déboussolée à l’espoir d’une psychiatrie humaniste »

28 janvier 2024
Un parcours de vie professionnelle – mais aussi pour ce qui concerne son sujet, la psyché, de vie personnelle –, et des pistes pour sortir le secteur psychiatrique – et plus globalement le soin, en …

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 1

24 septembre 2021
par Éric Bogaert, revue Pratiques
Voilà ce qu’en dit le site du ministère des solidarités et de la santé en date du 16/09/21 : « Annoncées dès janvier 2020 (sic ; en un autre endroit cette annonce est datée de janvier 2021) par …

Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

31 mai 2019
Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs du …