François TOSQUELLES, Psychiatre et psychanalyste né en 1912 en Catalogne, naturalisé Français en 1947, est décédé en 1994 à Granges sur Lot (47) où il a vécu une vingtaine d’années. Il était l’un des principaux fondateurs de la psychothérapie institutionnelle. Les personnes en souffrance, les services de soins en psychiatrie, autant que le travail des soignants, tous ont pu bénéficier de son pragmatisme et de ses analyses dans ce domaine si complexe de la médecine de l’âme. Nous lui devons « une révolution psychiatrique » et nous nous devons certainement de partager son travail à l’heure où l’on parle de la refondation du système de santé et que la psychiatrie est en grande souffrance alors qu’elle accueille de plus en plus de personnes vulnérables .
Ces journées proposent une approche décomplexée de la psychiatrie à destination du grand public (expositions, concerts, ciné-débats, théâtre) et donne la parole aux personnes concernées en écoutant leur savoir expérientiel et leurs propositions innovantes pour l’avenir de la psychiatrie.
En préparation de la journée du 13 novembre, deux tables rondes à thèmes seront organisées pour les pairs aidants les 11 et 12 novembre de 20h à 22h avec le CCOMS de Lille.
Le 13 novembre 2023 de 9h à 17h30 Journée d’échanges « La parole est aux pairs aidants » inaugurée par Jacques Tosquellas. Ateliers, conférence sur les directives anticipées en psychiatrie et ciné-débat avec la chercheuse et réalisatrice Yvonne Quenum autour de son docu-fiction « STIGMA ».
Programme complet et inscriptions en ligne pour la journée du 13 novembre sur notre site internet à partir de septembre 2023 (www.unafam.org/nouvelle-aquitaine ).
Pour consulter ou télécharger le pré-programme :
Pou télécharger le bulletin d’inscription à la journée du 13 novembre "la parole est aux pairs-aidants" :