Marie Allione publie

« L’éventail et la boussole. D’une psychiatrie déboussolée à l’espoir d’une psychiatrie humaniste »

aux éditions L’Harmattan

Un parcours de vie professionnelle – mais aussi pour ce qui concerne son sujet, la psyché, de vie personnelle –, et des pistes pour sortir le secteur psychiatrique – et plus globalement le soin, en particulier psychique – de l’ornière dans laquelle il est embourbé, voilà ce que Marie Allione, psychiatre honoraire des hôpitaux et psychanalyste, propose dans ce livre.
Capture d écran 2024 01 28 à 10 40 34
En attendant une probable note de lecture de Pratiques, vous pouvez trouver sur le site de l’éditeur des informations complémentaires et y acheter le livre.

dimanche 28 janvier 2024

Lire aussi

L’enfant au risque de la norme

19 février 2024
Le 2 décembre 2023 la Fédération des Orthophonistes de France a inauguré son Syndicat Régional de Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion Isabelle Canil, orthophoniste, a suivi l’enfant au risque de la …

Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

31 mai 2019
Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs du …

Communiqué du collectif des 39 du 7 juin 2010 : La psychiatrie à la télé : ceci n’est pas une fiction mais une anticipation !

9 juin 2010
Deux documentaires diffusés récemment montrent une certaine image des services de psychiatrie : patients traités de manière autoritaire ou négligente quand ils ne sont pas abandonnés et livrés à …

Un peu d’espoir au CIVG de Colombes

18 avril 2010
L’équipe du Centre d’IVG de Colombes, soutenue par les associations nationales qui militent pour le droit à l’IVG et par les associations et les élu(e)s locaux, a rencontré la nouvelle directrice de …