Infirmières, le savoir de la nuit, par Anne Perraut Soliveres - PUF - 2001

Fruit d’une expérience et d’un engagement personnels, mais aussi d’une réflexion et d’une enquête approfondie, ce livre se propose, à travers une démarche théorique et éthique aux accents souvent militants, de rendre la parole à celles que notre société, et pas seulement le système médical, laisse dans le silence et dans l’ombre : les infirmières de nuit.
Quel savoir ces infirmières, confrontées quotidiennement à la souffrance, à la faiblesse et à la mort, développent-elles ? Quelle est la particularité du « monde de la nuit », qui constitue la face cachée, impensée de la médecine et au-delà même de la science dans son entier ? Quelles valeurs produit-il ? La nuit est ce moment où les normes, les structures, les rites, le temps même semblent disparaître, et laisser place à la sensation que tout peut arriver : la mort qui rôde et qui ne se décide pas, ou qui se trompe parfois de malade. C’est le moment du vide, de l’aventure, de l’inattendu, mais aussi celui de la liberté et d’une plus grande disponibilité envers les patients.
Pour explorer ce savoir de la nuit, et afin que s’éclaire la nuit du savoir, Anne Perraut-Soliveres, elle-même infirmière de nuit, a enquêté pendant sept ans, recueillant de très nombreux témoignages de collègues.
Prenant appui sur une méthode particulièrement originale, qui mêle le « je » de l’auteur aux énoncés plus impersonnels de la recherche, cet ouvrage vise à redonner aux infirmières une position stratégique dont la déshumanisation croissante de l’institution hospitalière les a destituées. Il aidera les lecteurs à prendre conscience du piège qu’a tissé, avec l’assentiment d’une majorité silencieuse, un système de soins fondé uniquement sur le profit.

Préface d’Isabelle Stengers.

vendredi 25 janvier 2008

Lire aussi

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …

Lu : L’hôpital, une nouvelle industrie : le langage comme symptôme*

29 mai 2021
par Patrick Dubreil
Présenté par Patrick Dubreil L’auteur de ce tract de 45 pages est Professeur de médecine, chef de service de neurochirurgie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Tours. Il analyse très …

Quelques éléments de réflexion pour Pratiques

19 février 2021
La rédaction partage avec ses lecteurs fidèles ou occasionnels ces liens vers les nombreuses contributions d’auteurs qui nourrissent son travail et l’aident à penser. Nous ne relayons que les articles …

Vinay Prasad, figure montante de la médecine...

10 janvier 2021
par Paul Scheffer
Présenté par Paul Scheffer Cancérologue états-unien encore peu connu du public francophone, Vinay Prasad a près de 200 publications académiques de premier plan à son actif, alors qu’il n’a pas même 40 …